


Rendez-vous le jeudi 6 novembre à 14h15 à la salle steredenn, de Lanmeur.
Ouvert à tous sans inscription.
Durée : 1h30
Objectif : révision du code proposant les nouveaux panneaux et aménagements routiers (prise d’un rond-point, insertion et sortie voie express). Le volet santé est également prévu au programme (informations sur les médicaments, champ visuel, vue, réflexe).
Animé par un moniteur auto-école et ergothérapeute.







Modification de circulation:
Du lundi 6 octobre au Vendredi 19 décembre de 8h à 18h rues D46, route du Nivern et rue de Kéristin.
Travaux effectués par le Service Public de l'eau, An Dour contraignent à faire évoluer la règlementation de la circuation et du stationnement des véhicules durant cette période.
Contact: An Dour, Tel 08 06 09 00 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

I

Informations
https://www.morlaix-communaute.bzh/mon-quotidien/la-jeunesse
Flyer "bourse projet jeunes"
https://www.morlaix-communaute.bzh/mon-quotidien/la-jeunesse

Rappel:
2 sessions de formation de 2 heures sont prévues en octobre et novembre à la salle polyvalente par la Croix Rouge.
Informations auprès de Mme Nelly Moisan (port: 06 87 05 38 35)

C’est une grande nouvelle pour toutes et tous : depuis lundi 8 septembre 2025, les 20 médiathèques du territoire forment un réseau unique et gratuit : Penn-da-benn.
Le fonctionnement ? Très simple !
Avec Penn-da-benn, la culture devient plus accessible, plus proche et plus simple !
L’inauguration officielle aura lieu les 4 et 5 octobre 2025, lors de l’événement national Biblis en folie.
Découvrez dès maintenant le site et le catalogue en ligne ! www.penndabenn.bzh
Accès au site du réseau:


Voici une synthèse des derniers résultats du suivi sanitaire réalisé sur les principaux gisements de pêche à pied récréative de coquillages du Finistère.
Ces bulletins sont également téléchargeables via la carte interactive du site Internet « Pêche à Pied Responsable » : https://www.pecheapied-responsable.fr/ (menu « carte interactive », puis « choisissez votre site de pêche »).
Pour recevoir les alertes sanitaires, inscrivez-vous ici : https://www.pecheapied-responsable.fr/fr/subscribe
L'association Patrimoine et Chemins de Plouezoc'h a travaillé toute l'année à la création d'une nouvelle boucle de randonnée : la boucle de Guélétréo. C'est le moment de la découvrir !
Au départ de la Salle omnisport, ce circuit de 9.5 km balisé d'un point rouge vous fera découvrir de nouveaux paysages vers le Dourduff-en-Terre et jusqu'à Ploujean. Comptez 2h30 de marche environ.
Bonne balade !




L’inscription au transport scolaire sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) ouvrira le 2 juin 2025. Cette inscription se déroulera en ligne sur breizhgo.bzh (https://www.breizhgo.bzh/transport-scolaire/finistere). La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 17 juillet 2025. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 40 euros par famille sera appliquée.
La hausse des coûts a amené les élus du Conseil régional à voter une augmentation de 10€ de la tarification scolaire BreizhGo à compter de la rentrée scolaire 2025-2026. La Région poursuit son engagement auprès des familles bretonnes en prenant à sa charge 90% du coût réel du transport. Le coût moyen supporté par la collectivité pour un élève demi-pensionnaire transporté par car est de 1 300€ tandis que la participation familiale s’élèvera désormais à 130€. Vous retrouverez le détail de la nouvelle tarification sur la page BreizhGo dédiée.
Une plaquette présentant le transport scolaire BreizhGo, une affiche ainsi qu’une plaquette d’information relative à l'inscription accompagnent ce courriel. Vous trouverez également sur notre site le règlement régional des transports scolaires. Il est important de rappeler que la carte KorriGo, qui est valable 7 ans, permet aux élèves d’emprunter leur transport pour rejoindre leurs établissements scolaires. Elle doit donc impérativement être conservée pour la prochaine rentrée scolaire. Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter pour relayer cette information aux familles.
Les familles peuvent demander la création d’un point d’arrêt sous réserve de certaines conditions qui sont présentées dans le règlement des transports scolaires. Les demandes sont à formuler via un formulaire présent en ligne sur le site breizhgo.bzh. Les familles ont jusqu’au 31 mai pour remplir ce formulaire pour une éventuelle mise en œuvre pour la rentrée de septembre 2025. Passé ce délai, une demande peut être formulée jusqu’au 31 août pour une éventuelle prise en compte après les vacances de la Toussaint. Une page expliquant la création des points d’arrêt est disponible sur le site breizhgo.bzh.
Vous retrouverez également sur ce site une page dédiée à la sectorisation des transports scolaires 2025-2026 permettant d’orienter au mieux les familles vers le bon interlocuteur pour réaliser l’inscription. Si votre commune ou votre établissement public de coopération intercommunale organise les inscriptions à un service de transport scolaire pour les primaires par délégation de la Région Bretagne, c’est la procédure d’inscription que vous avez définie qui s’applique aux usagers de ce service.
La Région Bretagne a mis en place sur son site BreizhGo.bzh une foire aux questions permettant de trouver des réponses aux principales interrogations des familles concernant l’inscription scolaire. Elles peuvent également contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 accessible du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local).












Chers parents,