Vous pouvez vous faire recenser par internet à partir du 20 janvier sur le site

 www.le-recensement-et-moi.fr

 

Vos codes confidentiels de connexion vous seront remis par votre agent recenseur.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier.


Vos réponses sont strictement confidentielles conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle.

Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent 

recensement 12022

Les 4 agents recenseurs : Laurence OLIVIER, Maryse LEROGERON, Bernard POVIE et Michel BLASCO

 

Afin de faciliter le travail des agents recenseurs, nous vous remercions de bien vouloir mettre votre nom sur votre boite aux lettres, pour ceux ou celles qui ne l'ont pas déjà réalisé.

En vous en remerciant par avance.

Des travaux en projet:

Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par votre commune avant d’entreprendre les travaux.Pour réaliser ces démarches d’urbanisme, votre commune met à votre disposition, à compter du 1er janvier 2022, un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible. Ce service concerne l'ensemble des communes membres de Morlaix Communauté.

Le dépot se fait en ligne:

  • Un service accessible à tout moment.
  • Un gain de temps: plus besoin de vous déplacer en mairie.
  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques.
  • Un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision.

    Comment faire ?

Je prépare mon dossier
Pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, préparez votre  demande en vous rapprochant des services de votre mairie, qui seront à même de vous guider à chaque étape, notamment pour
Je dépose en ligne

Professionnels : évaluez la faisabilité réglementaire du projet en consultant le document d'urbanisme en vigueur

A noter : le dépôt du dossier en version papier est toujours possible en mairie.

 

Ce téléservice gratuit vous permet de déposer toutes vos demandes d’urbanisme sous forme numérique. Il vous suffit pour cela de créer votre compte en ligne, ci-dessous, et de remplir le formulaire en suivant les consignes. 

Après des mois de travail et préparation avec le CAUE 29, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons officiellement lancé notre appel d’offres pour la mise en place d’une résidence de programmation active. Sous ces termes, il s’agit tout simplement d’accueillir, en résidence, sur une période de 6 mois une équipe de jeunes architectes pour nous accompagner sur la 1ère phase du projet de revitalisation. Cette démarche novatrice et inédite en Finistère, nous la partageons avec les communes de Carantec et Combrit qui ont également des projets d’interventions sur le territoire. C’est une chance unique de pouvoir partager collectivement sur nos points communs et nos différences. Les jurys de sélection des équipes se tiendront le 26 janvier prochain.

Le CAUE 29 accompagne les communes de Carantec, Combrit et Plouezoc’h dans la mise en place de 3 résidences de Programmation Active en Finistère.
Des équipes de professionnels de l’architecture et du paysage sont invitées à résider et travailler sur place, pendant 6 semaines, entre février et août 2022.
Il s’agit d'habiter là, de prendre le temps d’écouter les nuances, les grandes et les petites histoires, de comprendre la complexité des situations et des relations, d'inviter les usagers, de tisser des liens, d'éprouver les lieux pour faire émerger des pistes et ajuster les hypothèses, de rendre tangible la transformation à l’oeuvre et d’anticiper les suites.
Cahier des charges

appel à résidences

paf

plouezochvoeux2022

Lancement d’un partenariat avec l’institut de Géoarchi à Brest

Depuis le mois de novembre, à l’initiative de la commune, 7 étudiants de Master 1 à l’Université de Bretagne Occidentale arpentent notre centre-bourg pour mener une réflexion sur notre plateau sportif (phase 2 de la revitalisation du centre-bourg). Sous la direction de Martin Claux et de Mario Holvoet, Maitres de Conférence à l’Université, ces étudiants sont mis en situation professionnelle pour apporter une réponse à une commande publique. En l’occurrence, il s’agit pour eux de mener un diagnostic des besoins, de déterminer des enjeux sur lesquels ils devront apporter des réponses opérationnelles en terme d’aménagement de connexion du plateau sportif au projet global de centre-bourg.

Pour nous, en tant qu’élus, il s’agit d’une aide à la décision importante puisqu’ils sont amenés à intervenir sur un territoire de façon objective voire même sans filtre !

Ce travail qui se décline en 2 temps:

- Octobre à Janvier : diagnostics et enjeux 

 - Février à Avril : propositions

Cela  permettra de créer des temps de rencontres et d’échanges avec les associations et les habitants jeunes et moins jeunes pour alimenter concrètement leur réflexion.

Une exposition de leur travail sera mise en place en mairie dès qu’ils auront rédigé leurs premiers supports.

geoarchi101

Rappel: Inscriptions encore possible pour les prochaines sessions qui se dérouleront du :

11 janvier 2022 au 1 mars 2022 tous les mardis de 9h30 à 12h

renseignements: 02 99 01 81 81

 

ateliernumerique


 

 

Vigipol Carte Adherents 20200208 cadre1
     
 

Réseau d'observateurs des pollutions maritimes en mer et sur le littoral

De par leurs activités, les agents de collectivités, gardes du littoral, pêcheurs professionnels, conchyliculteurs et autres acteurs du littoral sont en première ligne pour constater des pollutions maritimes, en mer comme à terre.

Ce projet vise à constituer, structurer et animer un réseau d’observateurs en mer et sur le littoral dédié aux pollutions maritimes et arrivages à la côte afin d’avoir une vision globale du phénomène et de pouvoir prendre les mesures appropriées.

Il s'inscrit dans un projet DLAL FEAMP financé par l'Union européenne.

Pourquoi créer le réseau des Vigipolites ?

Alerter sur des pollutions en cours­

Connaître la réalité des arrivages

Informer sur les risques

Former pour éviter les prises de risque

Accompagner les acteurs du littoral

      + Diffuser des outils

A qui s'adresse-t-il ?

Aux acteurs susceptibles de constater des pollutions maritimes dans le cadre de leurs missions usuelles en mer et/ou sur le littoral : 

+ professionnels de la mer

+ agents de collectivités

+ gardes du littoral

+ associations de protection de l’environnement

+ structures organisatrices de collectes de macrodéchets

      + etc.

Pourquoi rejoindre le réseau des Vigipolites ? 

+ Permettre aux membres d’échanger avec les acteurs pertinents pour prendre en charge les arrivages

+ Disposer de conseils adaptés pour ne pas se mettre en danger

+ Alerter ou être alerté au plus tôt en cas d’arrivée de pollution maritime à la côte

+ Disposer de procédures opérationnelles pour savoir comment réagir

+ Contribuer à une meilleure connaissance du risque  via l’alimentation de l’Observatoire des pollutions maritimes de Vigipol

Quelles pollutions signaler ?

Tout produit déversé dans le milieu marin ou échoué à la côte qui sort de l’ordinaire, du plus inoffensif au plus dangereux :

+ fûts et bidons

+ conteneurs

+ produits manufacturés

+ hydrocarbures

+ animaux pollués (oiseaux, etc.)

      + etc.

Rejoignez le réseau

En nous signalant les arrivages

+ par téléphone : 02 96 15 84 90 (H24, 7/7)

+ par mail : pollution [arobase] vigipol.org

+ sur le site de Vigipol : www.vigipol.org

 En participant aux actions du réseau

+ Contribuer à l’élaboration des outils opérationnels (guide, formations, etc.)

+ Disposer des outils actualisés

+ Bénéficier des formations spécifiques

+ Assister aux journées annuelles d’échanges des membres du réseau

+ Assurer l’articulation avec d’autres initiatives menées par les acteurs eux-mêmes

+ Partager les bonnes pratiques ou toute autre suggestion

aff16

A l’approche des épisodes de froid, l’actualité est marquée chaque année par la survenue de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.  

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Sur la période du 1er septembre 2020 au 30 août 2021, 15 signalements d'intoxication accidentelle dans des logements particuliers ont été déclarés dans le département du Finistère impliquant 36 personnes dont 21 ont été transportées vers un service d’urgence. 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

 En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes de bonne conduite sont les suivantes :

à  Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;

à  Arrêter les appareils de combustion si possible ;

à  Faire évacuer les lieux ;

à  Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;

à  Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Dépliant

aidelogement

L'inscription de plusieurs villes du Pays de Morlaix dans les programmes de redynamisation des centralités contribue à renforcer l'attractivité du territoire. Parallèlement, la croissance économique engendre, depuis plusieurs mois, la création de nouveaux emplois. A cela, s'ajoute l'arrivée de 40 familles, dès 2022, dans le cadre la relocalisation de services nationaux de la Direction Générale des Finances Publiques dans les territoires.

Cette première vague de relocalisation des services nationaux vers les villes moyennes, péri-urbaines ou rurales, initiée par le Gourvernement depuis un an, ne constitue que les prémices d'un mouvement destiné à  s'amplifier.

Des logements sont indispensables pour accueillir les nouveaux arrivants dans le Pays de Morlaix, notamment ces fonctionnaires, susceptibles de s'installer durablement sur le territoire. Pour répondre à ces besoins de nouveaux logements, il est nécessaire de développer l'offre locative à destination de différentes catégories de ménages.

Informations:

dispositifs d'aides au logement et régime fiscal des locations

2021 11 05 2

La campagne d'inscriptions des jeunes volontaires au service national universel (SNU) pour 2022 sera ouverte sur le site https://www.snu.gouv.fr/ dans quelques jours.

La promotion 2022 du SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Cette campagne sera relayée au sein des établissements scolaires.

 

-Vous êtes une association bretonne ? Les CEMEA peuvent vous accompagner dans l’accueil de stagiaires via une aide de 200 € / mois et par stagiaire, après la signature d’une convention.

 -Vous êtes un.e jeune breton.ne et vous cherchez un stage de plus de deux mois dans une association ? Les CEMEA peuvent faire circuler votre CV au sein des différents réseaux associatifs bretons pour vous soutenir dans votre projet.
Soutenu par la Region Bretagne
Pour toutes informations, vous pouvez contacter les CEMEA :
07 76 05 92 65 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
soutienaccjeunes

Dernière minute:

Il reste quelque place. Si vous êtes intéressé, prenez contact.

 

 brainup

« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ».

Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D'où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l'impression de moins bien mémoriser avec l'âge ?

Pour y répondre, le CCAS de Plouezoc’h en partenariat avec l’association Brain Up, organise une conférence et des ateliers gratuits sur le thème de la mémoire pour les retraités.

La conférence « Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » vise à mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Elle aura lieu le Vendredi 15 Octobre de 10h à 12h à la Salle de réunion annexe de la salle omnisport de Plouezoc’h.

Puis à partir de la semaine suivante, vous pourrez aussi participer à l’atelier de 5 séances "Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir". Au cours de cet atelier, vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire. Egalement gratuit et ouvert à tous les retraités, il est avant tout un moment de plaisir et de convivialité.

Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d’attention et d’observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences de vie et d’être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l'âge.

Le programme est entièrement gratuit et le nombre de places est limitée.

La conférence et les ateliers sont mises en place dans le respect des conditions sanitaires. L’inscription est obligatoire auprès de Brain Up Association au 09 72 52 27 01 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne, de l’ARS et de la conférence des financeurs du Finistère.

ateliersheol

apeventecrepes

travauxRD46 travaux2RD46

SERVICE SOCIAL MARITIME

L’assistante sociale assure des permanences, sur rendez-vous, auprès des marins du commerce et de la pêche les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois aux affaires maritimes de Morlaix à partir de 10h30 :

Prochaines permanences :

Jeudi 9 septembre

Jeudi 23 septembre

Affaires maritimes_11, quai de Tréguier

Pour prendre rendez-vous et pour toute information sur les autres lieux de permanences merci de contacter le bureau de Brest au 02 98 43 44 93.

 Le prochain temps d'accueil Ti Liamm se déroulera le samedi 18 septembre 2021 à Lanmeur et le lundi 27 septembre 2021 de 10h à 11h30.

 
 Les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles ou familiales seront accueilli. es par Hélène et Ludivine le 18 et Clara et Hélène  pour un atelier autour du langage " Bavardages et Papotages"
 
Les inscriptions sont toujours nécessaires pour cette fin d'année.

Activités du foyer rural pour 2021-2022

depliant activites 2021 2022

Nous disons souvent que la mer n’est pas une poubelle. Nous pourrions dire aussi que la route et la campagne ne sont pas une poubelle.

Nous voyons souvent au bord des routes (bas-côtés, fossés, talus…) des cannettes métalliques de boisson vides, des bouteilles en verre, des emballages.

Ces incivilités ont des conséquences que nous n’imaginons même pas.

En effet, l’entretien des bords de route est effectué maintenant par des épareuses.

Ces machines coupent et broient la végétation, mais aussi tous les objets qui passent dans les lames. Une partie de ces débris peut être projetée dans les champs avoisinants. Ces bouts de métal ou de verre peuvent être ingurgités par les animaux qui se trouvent dans ces champs.

Les conséquences pour les bêtes peuvent être catastrophiques : hémorragie, péritonite, blessures aux pieds....

De grâce, pensez à notre campagne, nos agriculteurs et leurs animaux, ne balancez pas vos déchets de votre voiture.

Incivilites2

Complément d'information de la part du bureau du Foyer Rural:

"Pour information, le Foyer Rural accepte le "pass'sport". Pour les enfants éligibles, le montant de l'adhésion sera déduit de 50€."

2021 06 26 6

2021 06 26 5

Pour information en mai et juin le site est ouvert de 10h à 12h30 dernier ticket délivré 12h puis de 14h à 18h dernier ticket délivré 17h30.

Les visites guidées ont lieu à 11h – 14h30 puis 16h et le monument est fermé les lundis.


En juillet et août le monument sera ouvert de 10h à 18h dernier ticket délivré 17h30 et le visites guidées auront lieu à 11h- 14h30- 15h30 puis 16h30.

Le site sera fermé les lundis également.

Informations

En ce début de période printanière l'association ADMR Région de Morlaix recrute du personnel à compter du mois de Mai et pour toute la période estivale, jusqu'à la mi-septembre.

Nous intervenons auprès de publics fragiles dans le cadre d'un accompagnement, de l'aide aux courses, de l'aide à la préparation et/ou la prise des repas mais également de l'aide à l'entretien du logement ou encore la garde d'enfants de + et - de 3 ans...

 

Si le contact avec les gens vous plait, si vous souhaitez vous rendre utile et venir en aide aux personnes dans le besoin, contactez-nous au 02.98.78.50.05 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook : ADMR Région de Morlaix.

Notre association recrute pour ses 6 antennes : Lanmeur, Plougasnou, Pleyber-Christ, Plouigneau, Guerlesquin et Taulé.

 

Pour tout renseignement consultez notre site : https://www.regiondemorlaix.admr.org

L'association ADMR Région de Morlaix. 

We use cookies
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.