La municipalité de Plouézoc’h organise sur la commune " la Fête de la Mer et des Littoraux " , le 11 juillet prochain.

A cette occasion, nous avons réuni différents acteurs économiques, associatifs et culturels liés à notre commune afin d’animer une après-midi autour de :
-ramassage des déchets sur le littoral par les nouveaux membres du CMJ et les familles volontaires
- activités animées par le club de plongée GSMP de Barnénez (baptêmes de plongée …)
- ballade commentée sur le GR
- expositions d’artistes et artisans locaux ( photos, sculptures, bateaux …)
- foire aux livres de la bibliothèque municipale

Notre volonté commune est de rassembler les personnes dans un moment festif autour des atouts de notre territoire.

Nous souhaitons que cet évènement permette des rencontres, du lien et du partage (mis à mal par la crise sanitaire).

Il aura lieu sur le site de Traon Nevez.

Nous faisons appel à des bénévoles la veille, la journée et le soir du dimanche 11 juillet, pour l’aide au montage et au démontage des différents équipement, l’animation, et la sécurité.

Les bonnes volontés sont les bienvenues, merci de vous faire connaître en Mairie. En vous remerciant par avance.

Bien cordialement,

Brigitte MEL, Maire de PLOUEZOC'H

2021 06 09kerameltravaux

Info pratico- pratique:
Les personnes en possession de chèques "100% haut Finistère" dont la validés expiraient au 31 mai 2021 sont prolongés jusqu'au 31 août 2021. Nous vous rappelons que sur la commune de Plouézoch les commerçants qui ont adhérés sont la boulangerie(Amour, Pain et Fantaisie, Gildas Pennec), la pharmacie et la supérette ( Votre Marché, Sébastien Marzin).

Depuis quelques semaines, l'Ulamir CPIE travaille à la préparation des activités de l’été pour les enfants et jeunes du territoire. Malheureusement, malgré les offres d’emploi, ils ne trouvent pas suffisamment d’animateurs pour composer les équipes; ils sont donc contraints de faire des choix dans les activités possibles et ils ne pourront pas proposer de séjours de vacances malgré la forte demande des familles.

La pénurie d’animateurs est assez généralisée sur le département, beaucoup de centres sont encore à la recherche de saisonniers…

Malgré tout, bel été à tous.

Pour information en mai et juin le site est ouvert de 10h à 12h30 dernier ticket délivré 12h puis de 14h à 18h dernier ticket délivré 17h30.

Les visites guidées ont lieu à 11h – 14h30 puis 16h et le monument est fermé les lundis.


En juillet et août le monument sera ouvert de 10h à 18h dernier ticket délivré 17h30 et le visites guidées auront lieu à 11h- 14h30- 15h30 puis 16h30.

Le site sera fermé les lundis également.

Informations

luska

 

La parentalité se construit petit à petit, à partir de notre histoire d'enfant et des histoires de nos enfants.
C'est un chantier permanent où on bricole avec les outils que l'on a sous la main.


Le groupe de parole "chantier parentalité", proposé par l'Ulamir-CPIE et animé par Justine Noll psychologue à l'association Luska', vise à proposer un espace pour échanger des expériences et des outils.
Dans un cadre bienveillant, venez partager vos questionnements, vos idées, vos réussites et vos échecs.


Samedi 5 juin, de 10h30 à 12h, salle polyvalente (derrière le terrain de foot), ce sont les questions d'autorité qui seront abordées, à 2 ans mais aussi à 12 ans, poser un cadre et des limites n'est pas toujours une mince affaire.


Les inscriptions se font auprès de Régine Morvan, référente famille de l'Ulamir-CPIE au 02 98 67 51 54 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour faciliter votre organisation, un accueil des enfants est proposé en parallèle, merci d'en informer l'association Luska par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En ce début de période printanière l'association ADMR Région de Morlaix recrute du personnel à compter du mois de Mai et pour toute la période estivale, jusqu'à la mi-septembre.

Nous intervenons auprès de publics fragiles dans le cadre d'un accompagnement, de l'aide aux courses, de l'aide à la préparation et/ou la prise des repas mais également de l'aide à l'entretien du logement ou encore la garde d'enfants de + et - de 3 ans...

 

Si le contact avec les gens vous plait, si vous souhaitez vous rendre utile et venir en aide aux personnes dans le besoin, contactez-nous au 02.98.78.50.05 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook : ADMR Région de Morlaix.

Notre association recrute pour ses 6 antennes : Lanmeur, Plougasnou, Pleyber-Christ, Plouigneau, Guerlesquin et Taulé.

 

Pour tout renseignement consultez notre site : https://www.regiondemorlaix.admr.org

L'association ADMR Région de Morlaix. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

Les travaux de réfection de la rue de Kervenalen et de la route du Corniou vont commencer le 17 mai 2021 pour une durée de 4 à 5 semaines.

Pendant ce chantier, le réseau d'évacuation d'eau de pluie, les trottoirs et les places de stationnement vont être créés. Ensuite un enrobé sera posé sur l'ensemble de la chaussée.

Ces travaux vont générer un cerain nombre de nuisances( bruit, poussière, gêne à la circulation...).

Pendant ces travaux la route du Corniou sera barrée.Elle sera ouverte aux riverains le soir et refermée le matin à l'arrivée des équipes.

Avec l'entreprise, nous limiterons la gêne à la circulation en faisant évoluer les barrages de chaussée en fonction de l'avancement des différentes zones. Concernant le quartier Stérec, le "Chemin des Amoureux" sera ouvert aux véhicules légers pour pouvoir accéder au bourg.

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Dans le but de réduire notre empreinte carbone, il a été mis en service dans le prolongement de la Maison de santé, une chaufferie bois, alimentant en réseau : la Maison de Santé, la Maison des Assistantes Maternelles, la Mairie et la Bibliothèque. Une antenne est en attente à proximité de l’ancienne école, pour son alimentation à l’issue de futurs travaux de rénovation.

La chaufferie abrite deux chaudières à granulé bois de 50 KW chacune, un ballon tampon de 2000l, et les pompes nécessaires à la circulation de l’eau dans les différents réseaux. Un silo en béton intégré au même bâtiment, et pouvant contenir une vingtaine de tonnes de granulés, alimente les deux chaudières.

En temps normal, une seule chaudière fournit l’ensemble des 4 bâtiments, la deuxième chaudière prenant le relais en cas de panne ou de besoin supplémentaire en cas de froid anormal pour la région. Toutes les semaines, une alternance automatique modifie la priorité de chauffe pour équilibrer les potentiels de fonctionnement.

La chaufferie et les 3 sous-stations des bâtiments chauffés, sont pilotées et surveillées par un Système de Gestion Technique Centralisée (GTC), dans un objectif de maitrise des énergies, tout en assurant un confort optimum aux usagers. Ce système permet une supervision à distance (mairie) des installations.

Le projet est financé par le Programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Région Bretagne, pour un montant de 38.337,00 € et par l'Etat au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) pour un montant de 62.489,00 €.

logofeder

Pendant cette crise sanitaire, il est difficile pour les jeunes de compléter leur formation. En effet pour valider leur cursus, ils doivent obtenir des alternances ou des stages. Ayant entendu d'autre part la préoccupation de nombreuses entreprises à ce sujet, une plateforme numérique a été mise en place: www.finisterejob.fr

Le Conseil départemental du Finistère a développé une plateforme numérique pour diffuser les offres et permettre la mise en relation des entreprises et des structures employeuses avec les jeunes.

Pour de plus amples informations, votre interlocutrice au sein des services du Conseil départemental, est Mme Mickaëlle Jaouen, chargée de mission insertion des jeunes et économie au 02 98 76 62 64.

Comme chaque année Morlaix communauté recrute  des emplois saisonniers au sein  de différents services.

Emplois à pourvoir

Modalités de candidatures à voir sur le lien précédent.

La date limite de réception des canditatures est fixéee au plus tard au 16 avril 2021.

La direction des ressources Humaines et plus particulièrement Mme Christelle Berder ( 02 98 15 31 18)

L'ULAMiR-CPIE propose un accueil exceptionnel ce mercredi 7 avril. Cet accueil ne concerne exclusivement que les enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure, qui n’ont aucune solution de garde alternative. Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaine de gestion de la crise sanitaire, nous vous remercions de votre compréhension.

Les parents concernés doivent se signaler dès que possible auprès de nous, par mail.

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (modèle en PJ) d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

L'accueil sera ouvert de 8h à 18h dans les locaux de l'école des quatre vents à Lanmeur. Il est demandé, exceptionnellement, à chaque famille de fournir un pique-nique pour chaque enfant. (le tarif appliqué sera d'une journée sans repas ou demi-journée sans repas).

Nous reviendrons vers vous milieu de semaine prochaine pour l'organisation des vacances (du 12 au 23 avril).

L'équipe d'animation

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Accueil de Loisirs de Lanmeur

ULAMiR-CPIE

Salle Steredenn 

29620 Lanmeur

02 98 67 51 54

Chers parents,

Veuillez prendre connaissance des modifications de la liste des enfants prioritaires pour la semaine prochaine:

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

 - Tous les personnels des établissements de santé ;

 - Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ; 

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers; - Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

 - Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

 - Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

 - Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil. - Les forces de sécurité intérieure (police nationale, ...)

Merci de nous faire savoir au plus vite, si vous avez des besoins afin de pouvoir organiser l'accueil.

La directrice

Mme Ogès

 

Sur notre commune, 3 commerces ont adhéré à l'opération "chèques 100% Haut Finistère".

Les commerces plouézoc'hois partenaires sont :

-Boulangerie, pâtisserie: Amour, Pain et Fantaisie

- La Pharmacie

- Votre Marché.

Informations

cheques verts roses

Voici quelques informations des brigades de gendarmerie de notre secteur.

Communiqué de gendarmerie

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de PLOUEZOC’H

Le Centre Communal d’Action Sociale est un outil de la municipalité. Sa finalité est d’œuvrer pour la solidarité en luttant contre les précarités et l’isolement. Le CCAS peut aider les citoyens dans leurs démarches vers différentes institutions administratives au-delà de la commune. Il est aussi dans les attributions du CCAS, d’aider matériellement et directement dans la commune les personnes rencontrant sur le moment des difficultés au quotidien, en situation nécessitant une aide immédiate. La crise sanitaire que nous traversons a pu fragiliser des Plouzéc’hoises et Plouézoc’hois. Le CCAS y est attentif et peut venir en aide.

Rappel de missions essentielles du C.C.A.S :

  • Aider les personnes en difficulté à instruire les dossiers et soutenir les démarches auprès des services d’Aide Sociale et administrations compétentes.
  • Apporter ponctuellement une aide matérielle aux personnes ou familles en difficulté, perte d’autonomie, situations nécessitant une aide immédiate sous des formes variées et adaptées à la situation: aide alimentaire, aide financière, bons d’achats, aide aux séjours scolaires…
  • Permet à la population d’accéder au portage de repas a domicile.
  • Animer des activités sociales : repas des aînés, colis de Noël...

Comment solliciter l’aide du CCAS :

En cas de difficulté vous pouvez contacter le CCAS via l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le service d’accueil de la mairie. Nous rechercherons avec vous des solutions. Nous précisons que les personnels à l’accueil en mairie et tous les membres du CCAS sont tenus à la confidentialité et que les délibérations du CCAS sont rigoureusement confidentielles.

                                                           Les membres du CCAS, élus et bénévoles.

#COVID19

Le nord de la Bretagne connaît ces derniers jours une dégradation des indicateurs épidémiologiques, particulièrement dans les Côtes d'Armor et sur le territoire de Morlaix Communauté, où le taux d'incidence a dépassé le seuil de 66 pour 100 000. Concomitamment, un nouveau variant a été détecté dans le cadre d’un cluster au centre hospitalier de Lannion. Face à cette situation sanitaire et compte tenu de la proximité du nord Finistère avec les Côtes d'Armor, le préfet du Finistère, Philippe MAHE, en lien avec le préfet des Côtes d’Armor, Thierry MOSIMANN, et en étroite concertation avec l’ARS Bretagne et les élus, a décidé de prendre une série de mesures fortes destinées à maîtriser la progression de l’épidémie pour un mois dans les 26 communes composant la communauté de communes de Morlaix Communauté. Ainsi, à compter de ce jour et jusqu'au 15 avril 2021 sur le territoire des 26 communes composant la communauté de communes de Morlaix Communauté :

  • le port du masque est obligatoire pour tout piéton de onze ans et plus ;
  • la consommation sur la voie publique de boissons alcoolisées du 3ème au 5ème groupe est interdite sur l’ensemble de ce territoire; 
  • les vide-greniers, brocantes, braderies et déballages sont interdits ; par ailleurs les maires seront invités à s’assurer que l’organisation de leurs marchés est de nature à garantir le respect de gestes et mesures barrières, à prévenir la constitution de regroupements de plus de six personnes en leur sein, et à offrir une surface de 4 m² à chaque client.

Le non-respect des obligations de port du masque est puni d’une amende de 135 euros.
Chacun est invité lors de ses déplacements à prendre connaissance de l’obligation signalée par des panneaux sur la voie publique et sur le site de la préfecture.
Les contrôles seront renforcés pour s’assurer de la mise en œuvre de ces mesures.

L'association Repas partagé, active sur la commune, continue malgré la situation sanitaire de maintenir le lien avec ses adhérents. Il y a quelques jours, l'association a proposé un repas à emporter préparé par Sébastien Marzin de Votre Marché et une tombola pour les adhérents. Cette dernière a permis de récolter la somme de 380€ qui a fait l'objet de dons auprès de 2 associations locales : le CCAS et l'association Des Ailes pour Yann-Aël.

Belle action de solidarité !!!! 

Le centre de vaccination de Langolvas a ouvert ses portes ce Lundi 1er mars. 

L’attente de nos aînés est grande de pouvoir bénéficier de la vaccination et ainsi protéger leur santé et se projeter vers une sortie de crise sanitaire.

Dans un premier temps, le centre de vaccination accueillera les personnes âgées de plus de 75 ans ; le vaccin administré est le pfizer-bio Ntech.

L’accès à la vaccination se fait uniquement sur inscription :
- ou par la plateforme téléphonique mise en œuvre par l'ARS au 02 57 18 00 61.
Seules ces plateformes peuvent être utilisées pour les inscriptions.

 

Deux lignes de vaccination sont ouvertes du lundi au samedi, de 8H30 à 19h30.
Elle s'adaptent en fonction de l’approvisionnement en doses de vaccin attribuées par l’ARS chaque semaine.
 
Pour cette première période, environ 130 vaccins seront administrés par jour et plus de 2800 personnes sont aujourd’hui inscrites qui couvrent environ un mois d’activité du centre.
L’ouverture de nouveaux créneaux sur le site doctolib est conditionnée par l’approvisionnement du territoire en vaccin.
Dès que le nombre de doses est connu, les nouvelles plages d’inscription sont ouvertes sur le site doctolib. 
 
Le centre de vaccination fonctionne donc à flux tendu et nous pouvons faire face à une réelle impatience.
Par ailleurs, s'agissant du transport vers le centre de vaccination, la prise charge des transports de personnes vers les centres de vaccination est autorisée. Le transport peut être pris en charge dans les conditions suivantes :
  • une prescription médicale doit être établie par le médecin avant le transport lors de la consultation pré-vaccinale ou de toute autre consultation ;
  • le transport aller et retour doit être réalisé en ambulance ou en transport assis professionnalisé en fonction de l’état d’incapacité ou de déficience du patient ;
  • le transport doit concerner un trajet vers le centre de vaccination le plus proche du lieu de prise en charge du patient (domicile ou assimilé).
Chaque mairie recevra un point d’information très régulier de l’avancée des vaccinations et des ouvertures des nouveaux créneaux d’inscription.
 
Pour toutes questions, vous pouvez envoyer vos demandes à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
La mise en place du centre de vaccination est le fruit d’une collaboration entre le centre hospitalier du Pays de Morlaix, les professionnels de santé libéraux et retraités, nos fonctionnaires territoriaux et l’ARS.

 

Par arrêté municipal en date du 26 février 2021, le port du masque sera obligatoire, à compter du 27 février 2021, sur la VC n°29, à partir de la Barrière route du Port jusqu'à Traon Névez.

Arrêté

 

La municipalité souhaite que les horaires des enseignements, arrêtés par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEM) pour une durée maximum de 3 années scolaires, mis en place au cours de l’année scolaire 2020-2021 en fonction de la crise sanitaire, perdurent.  

Les propositions nécessitent tout d’abord, l’avis du conseil d’école. Celui-ci a été favorable et validé, le 26 janvier 2021. Les enseignantes sont satisfaites de cette nouvelle organisation. Celle-ci a permis, deux services de cantine, ce qui facilite le respect, au mieux, du protocole sanitaire, et engendre moins de bruit.

Les parents peuvent éviter le matin de mettre les enfants en garderie.

La pause méridienne est plus large.

Les horaires d’enseignement : de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30, seront validés ou pas, par le DASEN dans quelques mois.

Malgré les protocoles sanitaires, et selon l’évolution de cette crise, les enseignantes poursuivent leurs projets tels que :

  • L’écume des vents
  • La musique avec le Patio
  • L’éco-école avec l’ULAMIR-CPIE
  • La baie des livres
  • La piscine
  • 6 séances de voile à Térénez sont également prévues.

Le projet danse « Seul.e.s et avec les autres », a été interrompu, suite au renforcement du protocole sanitaire.

La classe de mer n’a pas été encore programmée.

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