SERVICE SOCIAL MARITIME

L’assistante sociale assure des permanences, sur rendez-vous, auprès des marins du commerce et de la pêche les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois aux affaires maritimes de Morlaix à partir de 10h30 :

Prochaines permanences :

Jeudi 9 septembre

Jeudi 23 septembre

Affaires maritimes_11, quai de Tréguier

Pour prendre rendez-vous et pour toute information sur les autres lieux de permanences merci de contacter le bureau de Brest au 02 98 43 44 93.

 Le prochain temps d'accueil Ti Liamm se déroulera le samedi 18 septembre 2021 à Lanmeur et le lundi 27 septembre 2021 de 10h à 11h30.

 
 Les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles ou familiales seront accueilli. es par Hélène et Ludivine le 18 et Clara et Hélène  pour un atelier autour du langage " Bavardages et Papotages"
 
Les inscriptions sont toujours nécessaires pour cette fin d'année.

Activités du foyer rural pour 2021-2022

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Nous disons souvent que la mer n’est pas une poubelle. Nous pourrions dire aussi que la route et la campagne ne sont pas une poubelle.

Nous voyons souvent au bord des routes (bas-côtés, fossés, talus…) des cannettes métalliques de boisson vides, des bouteilles en verre, des emballages.

Ces incivilités ont des conséquences que nous n’imaginons même pas.

En effet, l’entretien des bords de route est effectué maintenant par des épareuses.

Ces machines coupent et broient la végétation, mais aussi tous les objets qui passent dans les lames. Une partie de ces débris peut être projetée dans les champs avoisinants. Ces bouts de métal ou de verre peuvent être ingurgités par les animaux qui se trouvent dans ces champs.

Les conséquences pour les bêtes peuvent être catastrophiques : hémorragie, péritonite, blessures aux pieds....

De grâce, pensez à notre campagne, nos agriculteurs et leurs animaux, ne balancez pas vos déchets de votre voiture.

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Complément d'information de la part du bureau du Foyer Rural:

"Pour information, le Foyer Rural accepte le "pass'sport". Pour les enfants éligibles, le montant de l'adhésion sera déduit de 50€."

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Pour information en mai et juin le site est ouvert de 10h à 12h30 dernier ticket délivré 12h puis de 14h à 18h dernier ticket délivré 17h30.

Les visites guidées ont lieu à 11h – 14h30 puis 16h et le monument est fermé les lundis.


En juillet et août le monument sera ouvert de 10h à 18h dernier ticket délivré 17h30 et le visites guidées auront lieu à 11h- 14h30- 15h30 puis 16h30.

Le site sera fermé les lundis également.

Informations

En ce début de période printanière l'association ADMR Région de Morlaix recrute du personnel à compter du mois de Mai et pour toute la période estivale, jusqu'à la mi-septembre.

Nous intervenons auprès de publics fragiles dans le cadre d'un accompagnement, de l'aide aux courses, de l'aide à la préparation et/ou la prise des repas mais également de l'aide à l'entretien du logement ou encore la garde d'enfants de + et - de 3 ans...

 

Si le contact avec les gens vous plait, si vous souhaitez vous rendre utile et venir en aide aux personnes dans le besoin, contactez-nous au 02.98.78.50.05 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook : ADMR Région de Morlaix.

Notre association recrute pour ses 6 antennes : Lanmeur, Plougasnou, Pleyber-Christ, Plouigneau, Guerlesquin et Taulé.

 

Pour tout renseignement consultez notre site : https://www.regiondemorlaix.admr.org

L'association ADMR Région de Morlaix. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

Dans le but de réduire notre empreinte carbone, il a été mis en service dans le prolongement de la Maison de santé, une chaufferie bois, alimentant en réseau : la Maison de Santé, la Maison des Assistantes Maternelles, la Mairie et la Bibliothèque. Une antenne est en attente à proximité de l’ancienne école, pour son alimentation à l’issue de futurs travaux de rénovation.

La chaufferie abrite deux chaudières à granulé bois de 50 KW chacune, un ballon tampon de 2000l, et les pompes nécessaires à la circulation de l’eau dans les différents réseaux. Un silo en béton intégré au même bâtiment, et pouvant contenir une vingtaine de tonnes de granulés, alimente les deux chaudières.

En temps normal, une seule chaudière fournit l’ensemble des 4 bâtiments, la deuxième chaudière prenant le relais en cas de panne ou de besoin supplémentaire en cas de froid anormal pour la région. Toutes les semaines, une alternance automatique modifie la priorité de chauffe pour équilibrer les potentiels de fonctionnement.

La chaufferie et les 3 sous-stations des bâtiments chauffés, sont pilotées et surveillées par un Système de Gestion Technique Centralisée (GTC), dans un objectif de maitrise des énergies, tout en assurant un confort optimum aux usagers. Ce système permet une supervision à distance (mairie) des installations.

Le projet est financé par le Programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Région Bretagne, pour un montant de 38.337,00 € et par l'Etat au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) pour un montant de 62.489,00 €.

logofeder

Pendant cette crise sanitaire, il est difficile pour les jeunes de compléter leur formation. En effet pour valider leur cursus, ils doivent obtenir des alternances ou des stages. Ayant entendu d'autre part la préoccupation de nombreuses entreprises à ce sujet, une plateforme numérique a été mise en place: www.finisterejob.fr

Le Conseil départemental du Finistère a développé une plateforme numérique pour diffuser les offres et permettre la mise en relation des entreprises et des structures employeuses avec les jeunes.

Pour de plus amples informations, votre interlocutrice au sein des services du Conseil départemental, est Mme Mickaëlle Jaouen, chargée de mission insertion des jeunes et économie au 02 98 76 62 64.

Comme chaque année Morlaix communauté recrute  des emplois saisonniers au sein  de différents services.

Emplois à pourvoir

Modalités de candidatures à voir sur le lien précédent.

La date limite de réception des canditatures est fixéee au plus tard au 16 avril 2021.

La direction des ressources Humaines et plus particulièrement Mme Christelle Berder ( 02 98 15 31 18)

L'ULAMiR-CPIE propose un accueil exceptionnel ce mercredi 7 avril. Cet accueil ne concerne exclusivement que les enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure, qui n’ont aucune solution de garde alternative. Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaine de gestion de la crise sanitaire, nous vous remercions de votre compréhension.

Les parents concernés doivent se signaler dès que possible auprès de nous, par mail.

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (modèle en PJ) d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

L'accueil sera ouvert de 8h à 18h dans les locaux de l'école des quatre vents à Lanmeur. Il est demandé, exceptionnellement, à chaque famille de fournir un pique-nique pour chaque enfant. (le tarif appliqué sera d'une journée sans repas ou demi-journée sans repas).

Nous reviendrons vers vous milieu de semaine prochaine pour l'organisation des vacances (du 12 au 23 avril).

L'équipe d'animation

--

Accueil de Loisirs de Lanmeur

ULAMiR-CPIE

Salle Steredenn 

29620 Lanmeur

02 98 67 51 54

Chers parents,

Veuillez prendre connaissance des modifications de la liste des enfants prioritaires pour la semaine prochaine:

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

 - Tous les personnels des établissements de santé ;

 - Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ; 

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers; - Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

 - Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

 - Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

 - Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil. - Les forces de sécurité intérieure (police nationale, ...)

Merci de nous faire savoir au plus vite, si vous avez des besoins afin de pouvoir organiser l'accueil.

La directrice

Mme Ogès

 

Sur notre commune, 3 commerces ont adhéré à l'opération "chèques 100% Haut Finistère".

Les commerces plouézoc'hois partenaires sont :

-Boulangerie, pâtisserie: Amour, Pain et Fantaisie

- La Pharmacie

- Votre Marché.

Informations

cheques verts roses

Voici quelques informations des brigades de gendarmerie de notre secteur.

Communiqué de gendarmerie

L'association Repas partagé, active sur la commune, continue malgré la situation sanitaire de maintenir le lien avec ses adhérents. Il y a quelques jours, l'association a proposé un repas à emporter préparé par Sébastien Marzin de Votre Marché et une tombola pour les adhérents. Cette dernière a permis de récolter la somme de 380€ qui a fait l'objet de dons auprès de 2 associations locales : le CCAS et l'association Des Ailes pour Yann-Aël.

Belle action de solidarité !!!! 

Le centre de vaccination de Langolvas a ouvert ses portes ce Lundi 1er mars. 

L’attente de nos aînés est grande de pouvoir bénéficier de la vaccination et ainsi protéger leur santé et se projeter vers une sortie de crise sanitaire.

Dans un premier temps, le centre de vaccination accueillera les personnes âgées de plus de 75 ans ; le vaccin administré est le pfizer-bio Ntech.

L’accès à la vaccination se fait uniquement sur inscription :
- ou par la plateforme téléphonique mise en œuvre par l'ARS au 02 57 18 00 61.
Seules ces plateformes peuvent être utilisées pour les inscriptions.

 

Deux lignes de vaccination sont ouvertes du lundi au samedi, de 8H30 à 19h30.
Elle s'adaptent en fonction de l’approvisionnement en doses de vaccin attribuées par l’ARS chaque semaine.
 
Pour cette première période, environ 130 vaccins seront administrés par jour et plus de 2800 personnes sont aujourd’hui inscrites qui couvrent environ un mois d’activité du centre.
L’ouverture de nouveaux créneaux sur le site doctolib est conditionnée par l’approvisionnement du territoire en vaccin.
Dès que le nombre de doses est connu, les nouvelles plages d’inscription sont ouvertes sur le site doctolib. 
 
Le centre de vaccination fonctionne donc à flux tendu et nous pouvons faire face à une réelle impatience.
Par ailleurs, s'agissant du transport vers le centre de vaccination, la prise charge des transports de personnes vers les centres de vaccination est autorisée. Le transport peut être pris en charge dans les conditions suivantes :
  • une prescription médicale doit être établie par le médecin avant le transport lors de la consultation pré-vaccinale ou de toute autre consultation ;
  • le transport aller et retour doit être réalisé en ambulance ou en transport assis professionnalisé en fonction de l’état d’incapacité ou de déficience du patient ;
  • le transport doit concerner un trajet vers le centre de vaccination le plus proche du lieu de prise en charge du patient (domicile ou assimilé).
Chaque mairie recevra un point d’information très régulier de l’avancée des vaccinations et des ouvertures des nouveaux créneaux d’inscription.
 
Pour toutes questions, vous pouvez envoyer vos demandes à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
La mise en place du centre de vaccination est le fruit d’une collaboration entre le centre hospitalier du Pays de Morlaix, les professionnels de santé libéraux et retraités, nos fonctionnaires territoriaux et l’ARS.

 

Par arrêté municipal en date du 26 février 2021, le port du masque sera obligatoire, à compter du 27 février 2021, sur la VC n°29, à partir de la Barrière route du Port jusqu'à Traon Névez.

Arrêté

 

La municipalité souhaite que les horaires des enseignements, arrêtés par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEM) pour une durée maximum de 3 années scolaires, mis en place au cours de l’année scolaire 2020-2021 en fonction de la crise sanitaire, perdurent.  

Les propositions nécessitent tout d’abord, l’avis du conseil d’école. Celui-ci a été favorable et validé, le 26 janvier 2021. Les enseignantes sont satisfaites de cette nouvelle organisation. Celle-ci a permis, deux services de cantine, ce qui facilite le respect, au mieux, du protocole sanitaire, et engendre moins de bruit.

Les parents peuvent éviter le matin de mettre les enfants en garderie.

La pause méridienne est plus large.

Les horaires d’enseignement : de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30, seront validés ou pas, par le DASEN dans quelques mois.

Malgré les protocoles sanitaires, et selon l’évolution de cette crise, les enseignantes poursuivent leurs projets tels que :

  • L’écume des vents
  • La musique avec le Patio
  • L’éco-école avec l’ULAMIR-CPIE
  • La baie des livres
  • La piscine
  • 6 séances de voile à Térénez sont également prévues.

Le projet danse « Seul.e.s et avec les autres », a été interrompu, suite au renforcement du protocole sanitaire.

La classe de mer n’a pas été encore programmée.

PROJET D’UN PORT DE GUERRE DANS LA RIVIERE DU DOURDUFF AU XVIII ème SIECLE

Documents et archives fournis par Jean Raymond Thomas.

  Introduction   

  Documents et photos

   port guerre 3 redimensionner         port guerre 4 redimensionner

 

Comme chaque année le CCAS de Plouézoch organise la distribution de ces colis de "Noël " avec malheureusement du retard.La crise sanitaire étant passée par là, nous avions espoir de pouvoir rendre visite à nos aînés en structure, mais devant l'évolution et l'évidence de la situation sanitaire, nous nous sommes résolus à juste une distribution à domicile et un dépôt à l'accueil des établissements de santé.

Il est important pour chaque membre du CCAS de montrer que nous pensons à nos Aînés et nous espérons qu'ils en seront ravis.

Cette année, il y a une petite nouveauté!!! Nous avons mis en place un lot "beauté " et un lot "alimentaire " et d'ailleur le CCAS remercie infiniment  Sébastien Marzin, Votre Marché et la pharmacie de Plouézoch pour leur investissement.

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Dans le cadre d’un projet tutoré, quatre étudiants de BTS GPN (Gestion et protection de la nature)
du lycée agricole de Suscinio à Morlaix, Alicia Didierjean, Awen Queant, Yann Mariny et Jean Brisson,
ont réalisé une étude sur l’anse de Barnenez, à Plouezoc’h et proposé des actions sur trois zones,
le bois sous le cairn, le poulier du fond de l’anse et le fond de l’anse.

Les étudiants ont réalisé des relevés ornithologiques, floristiques, faunistiques
destinés à définir des actions à mener dans ces zones pour la protection de la biodiversité
et l’ouverture au public, sous forme d’un plan de gestion de 5 ans.

Plan de gestion de l'anse de Barnenez dans 3 zones:
Zone 1: Boisements plantés et spontanés, zones en friches post-culturales liées à la déprise agricole.
Zone 2: Poulier (flèche littorale en galets formée par l'action des courants)
Zone 3: Prairies et boisements humides du fond de l'anse.

mariage amael 2

Samedi 16 Janvier, nous avons eu l'occasion pour la première fois de notre mandat de célébrer un mariage en visioconférence avec les familles des mariés.

En effet par les temps qui courent, il est difficile de se réunir. C'est pourquoi nous avons été heureux d'accompagner Hui et Amaêl dans cette quête de partage.

Félicitations aux jeunes mariés !!

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