ecole

 

L’école publique primaire de PLOUEZOC’H, existe depuis la fin des années 1800.

Elle se situait, à l’origine, rue Ty Bras et Place du Bourg. Actuellement elle occupe un grand espace rue Keristin depuis la fin des années 1980, et a été agrandie en 2000 pour en faire un lieu unique.

Les enfants, au nombre de 143, se répartissent en 6 classes. A noter que l’effectif reste stable ces cinq dernières années et qu’une classe supplémentaire a pu être ouverte, avec un nouveau poste d’enseignant en 2018.

Trois enseignantes sont assistées de trois agents communaux ayant la fonction d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

A noter, également, la stabilité de l’équipe enseignante.

L’école bénéficie d’un cadre remarquable entouré de verdure, bois, et très proche des structures communales : salle de sport, salle des associations, bibliothèque, terrains extérieurs de sport, etc.

La commune assure également :

  • Les temps de cantine, avec des repas confectionnés sur place par un cuisinier et une aide cuisinière. Le service est fait, à table, par les ATSEM.
  • Les temps de garderie, matin (7h30-8h35) et soir (16h30-18h45). Cette prestation est assurée par les ATSEM.

De nombreuses activités ont lieu chaque année. Les enseignantes, travaillent sur des projets sportifs, culturels, en lien avec le projet éco-école, en voici quelques exemples :

  • Activité voile à Térénez
  • Classes de mer à Plougasnou (Primel)
  • Classe de neige
  • Musique - Théâtre - Cinéma

La commune finance l’entretien des bâtiments, l’achat d’équipements, et verse une subvention à la Caisse des Écoles pour les dépenses de fonctionnement : fournitures scolaires, petit matériel, assurances, téléphone, la maintenance, etc.

La commune attribue également des subventions ponctuelles pour des projets comme l’école de voile, la classe de mer, la classe de neige, …

L’association des parents d’élèves (APE), dynamique, qui par différentes manifestations (kermesse, loto, vide grenier, repas, ramassage de ferraille, …) contribue à financer en complément les activités scolaires citées ci-dessus.

Il y a un container à l’entrée à gauche de l’école où la population peut déposer des journaux (uniquement et non pas les prospectus type : publicités) qui sont recyclés par l’usine « CELLAOUAT ». Cet argent récolté rentre dans la caisse de l’école.

kermess2017

 

We use cookies
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.