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Plusieurs types d’aides existent dans le cadre du droit commun, cependant, certains jeunes sont confrontés à des situations excluantes, par exemple :

  • Les jeunes étudiants ne peuvent prétendre à aucune aide financière pour le permis.
  • Le calcul d’attribution de certaines aides s’effectue en lien avec les revenus de la famille, or, les jeunes ne bénéficient pas nécessairement d’un soutien financier parental.
  • Les aides prévues pour les voyages liés aux études et à la formation sont très spécifiques et ne correspondent pas au plus grand nombre.

Ce dispositif universel n’est pas conditionné aux ressources afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

Le Pass’ Engagement offre ainsi une réponse à :

  • La question de la mobilité, levier d’action locale majeur pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes (le financement partiel du permis de conduire),
  • La facilitation de l’accès au premier logement afin de maintenir et/ou d’attirer les jeunes sur le territoire en proposant un financement pour les 2 premiers mois de loyer
  • Les voyages liés aux études et à la formation pour lesquels nous sommes régulièrement sollicités

Le Pass Engagement inclut l’inscription du jeune dans un parcours d’engagement actif et responsable : engagement volontaire dans une association locale portant sur la notion de service rendu à la personne. Exemple : soutien scolaire, épicerie sociale...

  Permis de conduire Logement Voyage lié aux études
Age des bénéficiaires Les jeunes de 16 à 25 ans et possibilité de parrainage d’une structure associative ou sociale pour les jeunes de 25 à 30 ans
Lieu de résidence Habiter depuis au moins 6 mois sur le territoire Ouvert aux nouveaux arrivants Habiter depuis au moins 6 mois sur le territoire
Ressources Sans condition particulière
Montant de l’aide Minimum 300€ et maximum 1000€
Cumul d’aide Ce Pass’ pourra être sollicité une seule fois par jeune et sur un seul des 3 volets
Dossier

Dossier à récupérer au SIJ-MJC

Les partenaires

Le Pass’Engagement a été construit en partenariat avec des acteurs jeunesse incontournables sur ces questions, lesquels seront associés à l’instruction des demandes et au suivi des parcours.

  • Le Service Info Jeunes de la MJC est la porte d’entrée de ce dispositif.
  • La Ville de Morlaix
  • La Mission Locale du Pays de Morlaix peut également accompagner les jeunes à l’élaboration du dossier.
  • Le RESAM est une ressource pour favoriser l’engagement des jeunes au sein d’associations locales. Les associations sont invitées à s’en rapprocher pour proposer des missions de bénévolat.
  • La CAF du Finistère est le relai de ce dispositif car il répond à un besoin réel des jeunes sur notre territoire.

 

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Un projet de travaux ?

Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par votre commune avant d’entreprendre les travaux.

Pour réaliser ces démarches d’urbanisme, votre commune met à votre disposition, à compter du 1er janvier 2022, un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible. Ce service concerne l'ensemble des communes membres de Morlaix Communauté.

Le dépôt en ligne, c’est…..

  • Un service accessible à tout moment.
  • Un gain de temps: plus besoin de vous déplacer en mairie.
  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques.
  • Un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision.

Comment faire ? 

Je prépare mon dossier

Pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, préparez votre  demande en vous rapprochant des services de votre mairie, qui seront à même de vous guider à chaque étape, notamment pour

 
Je dépose en ligne

Professionnels : évaluez la faisabilité réglementaire du projet en consultant  le document d’urbanisme en vigueur.

A noter : le dépôt du dossier en version papier est toujours possible en mairie.

Besoin d'aide ? Regardez ce tutoriel en ligne vous expliquant comment déposer une demande

Ce téléservice gratuit vous permet de déposer toutes vos demandes d’urbanisme sous forme numérique. Il vous suffit pour cela de créer votre compte en ligne, ci-dessous, et de remplir le formulaire en suivant les consignes.

 

La plus grande partie des démarches administratives se font désormais sur internet.

Le site www.demarches.interieur.gouv.fr a été créé dans le but d’aider les usagers à retrouver aisément les formalités à accomplir selon la démarche administrative souhaitée.

Ce site regroupe les démarches les plus courantes concernant les papiers officiels (carte d'identité, passeport), l'inscription sur les listes électorales, l'immatriculation d'un véhicule, le permis de conduire ou le dépôt d’une plainte.

Sont également présentes des informations plus spécifiques relatives aux armes, aux associations, aux volontariats, aux addictions, aux chiens dangereux ou à la déclaration d'une manifestation.

Ainsi, particuliers, professionnels et associations peuvent trouver toutes les explications nécessaires à l'accomplissement de leurs démarches sur ce site.

Il donne accès également aux téléservices, aux formulaires Cerfa et aux coordonnées des points d'accueil numériques qui sont mis à disposition des usagers, partout en France, pour les aider à accomplir leurs démarches.

Les personnes non équipées, non connectées ou non habituées à l'usage d'un ordinateur, trouveront, dans ces points d'accueil numériques, des ordinateurs, des imprimantes et des scanners. Ils seront guidés dans la réalisation de leur démarche par des médiateurs présents sur place.

 

Visitez le site  www.demarches.interieur.gouv.fr

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