Dans le but de réduire notre empreinte carbone, il a été mis en service dans le prolongement de la Maison de santé, une chaufferie bois, alimentant en réseau : la Maison de Santé, la Maison des Assistantes Maternelles, la Mairie et la Bibliothèque. Une antenne est en attente à proximité de l’ancienne école, pour son alimentation à l’issue de futurs travaux de rénovation.

La chaufferie abrite deux chaudières à granulé bois de 50 KW chacune, un ballon tampon de 2000l, et les pompes nécessaires à la circulation de l’eau dans les différents réseaux. Un silo en béton intégré au même bâtiment, et pouvant contenir une vingtaine de tonnes de granulés, alimente les deux chaudières.

En temps normal, une seule chaudière fournit l’ensemble des 4 bâtiments, la deuxième chaudière prenant le relais en cas de panne ou de besoin supplémentaire en cas de froid anormal pour la région. Toutes les semaines, une alternance automatique modifie la priorité de chauffe pour équilibrer les potentiels de fonctionnement.

La chaufferie et les 3 sous-stations des bâtiments chauffés, sont pilotées et surveillées par un Système de Gestion Technique Centralisée (GTC), dans un objectif de maitrise des énergies, tout en assurant un confort optimum aux usagers. Ce système permet une supervision à distance (mairie) des installations.

Le projet est financé par le Programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Région Bretagne, pour un montant de 38.337,00 € et par l'Etat au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) pour un montant de 62.489,00 €.

logofeder

We use cookies
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.