Menu
A+ A A-

Pascal Lozahic un artiste du pavage

Aux abords de la chapelle Saint Antoine, plusieurs passages piétons ont été réalisés et c’est Monsieur Pascal LOZAHIC de Plouezoc’h qui a eu la charge de ces très beaux passages avec du granit « breton » !

Devant lui, plusieurs tas de pierres, alors il choisit. Il détermine la place de chaque morceau après une observation très fine et un rituel : un pavé en main, un lancer de la pierre, une bonne observation des angles, de la taille, de la forme et … son choix est fait. Il pose le pavé à la bonne place. La pose en queue de paon forme des arrondis qui demandent parfois quelques découpes. Mais là encore, le geste est précis et minutieux.
Nombreux sont les gens de passage qui s’arrêtent et discutent quelques instants avec cet artisan et non moins artiste local et l’interrogent sur son travail ou sur sa technique.
« C'est la technique qui était utilisée autrefois. Les pavés sont posés serrés. Ils se bloquent automatiquement, puis sont recouverts de sable et compactés. Ensuite, c'est du solide, ça ne craint ni la pluie, ni le gel ! »

Au début de son activité professionnelle, il lui arrivait de se déplacer sur toute la France puis les demandes se faisant plus nombreuses, il se cantonne alors à la Bretagne. Actuellement, il ne travaille que dans le secteur, il est très demandé par les collectivités locales et les particuliers du Finistère et des Côtes d’Armor.

Coup de chapeau à l’artiste, le rendu est magnifique !

back to top