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Nouveau service en ligne pour le permis de conduire

Le ministère de l'intérieur simplifie les démarches des usagers et leur propose un nouveau service en ligne, sur le site de l'ANTS: permisdeconduire.ants.gouv.fr, afin de lancer plus rapidement le fabrication de leur permis de conduire sécurisé en cas de perte, vol, détérioration, changement d'état-civil et renouvellement).
Le récépissé de déclaration de perte permettant de conduire durant 2 mois peut être obtenu également par ce service.
Ce nouveau télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre (photo, signature, pièce d'identité, justificatif de domicile, déclaration de perte). L'achat du timbre fiscal dématérialisé peut se faire en ligne.
Pour la photographie et la signature dématérialisée, l'usager devra utiliser les cabines de photographie d'identité équipées à cet effet ou s'adresser aux professionnels de la photographie agréés. Pour les identifier, une vignette bleue est visible.
A l'issue de cette étape, il disposera d'un exemplaire papier de ses photographies et de sa signature sur lequel figure le code"photo numérique" qui lui permettra de déposer une pré-demande de permis en ligne.
Pour effectuer cette pré-demande en ligne, il aura à créer un compte personnel "usager" sur le site de l'ANTS: permisdeconduire.ants.gouv.fr.
Un fois le compte créé, il pourra saisir sa pré-demande en ligne en renseignant son état-civil, son adresse, le code "photo numérique" obtenu. Il y joindra toutes les autres pièces complémentaires scannées (pièce d'identité, justificatif de domicile, déclaration de vol, ou dématérialisée (déclaration de perte).

Adoptons les comportements qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Une première campagne a été réalisée en février 2016 et a permis de sensibiliser plus de 700 personnes sur une soixantaine de sessions de formation en Finistère.
Pour répondre à la demande des citoyens, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours, organise une nouvelle campagne de séances d’initiation gratuites d’une durée de 2 heures, jusqu'au 12 novembre 2016. Le samedi 12 novembre étant annoncé par le ministre de l'intérieur comme le « Super samedi » de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Au cours de ces sessions, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 ou du 14 juillet 2016.

Dans le Finistère, la déclinaison de ce programme, prendra la forme de sessions courtes d’initiation (2 heures), lors des samedi 5 et 12 novembre prochains, organisées en partenariat avec les services d’incendie et de secours, la gendarmerie nationale et la Croix-Rouge. Chacun des partenaires de cette action est mobilisé de façon volontaire et bénévole. Vous retrouverez le programme des sessions du département en pièce jointe, accompagné de l'affiche numérique de la campagne départementale.
Ce programme sera actualisé en fonction de propositions nouvelles des organismes formateurs.

http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Protection-civile/Secourisme
Sur ce lien vous trouverez des formations et à partir du 27 octobre, le programme complet des sessions proposées dans le Finistère ainsi que le module d'inscription en ligne.

Sortie à Pont Aven

L’amicale des retraités de Plouezoc’h, affiliée à Générations Mouvement, a organisé le mardi 11 octobre, une sortie à Pont Aven. Le groupe de 50 adhérents a été divisé en deux, les uns visitant le musée des peintres, les autres la ville et notamment l’Aven avec ses moulins et ses passerelles. Après le déjeuner, une croisière sur l’Aven, par un temps superbe avant un temps libre et un retour vers Plouezoc’h.

Chemins du patrimoine en Finistère recrute...

Agents de service au café et agents de surveillance et de contrôle - http://www.cdp29.fr/fr/presentation-chemins-du-patrimoine-recrutement
Domaine de Trévarez
- Renfort pour Noël à Trévarez - Le Domaine de Trévarez recrute 3 agents de service au café et 4 agents de surveillance et de contrôle -
Lieu de travail
Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser, par courrier à :
Nathalie HEMERY 
Chemins du Patrimoine en Finistère
Domaine de Trévarez
29520 Saint Goazec

Ou par courriel (de préférence) à :
nathalie POINT hemery AROBASE cdp29 POINT fr

Tél : 02 98 26 82 79
Site internet : www.cdp29.fr

Matinée au fil de l'eau

Quelques nouveautés au programme, un accueil à mi parcours, mais globalement c'est une balade familiale au fil de l'eau que les promeneneurs à pied, à cheval, en vélo, rollers etc ont partagé ce dimanche matin d'automne. A leurs côtés, de courageux nageurs se mettaient à l'eau pour rejoindre le bas de la rivière encadrés par les kayakistes. Quelques photos de l'événement.
Au printemps 2017, ce sera côté Léon que les amateurs se retrouveront pour une nouvelle promenade ensoleillée !

Les puces "couture et loisirs créatifs"

C'est plutôt dans la matinée que les chineurs viennent à ces puces ciblées et qui se tiennent chaque année le second dimanche d'octobre.
Deux images, les organisatrices et les bénévoles qui viennent donner un coup de main en soirée pour remettre au propre la salle polyvalente !

Service à la personne du nouveau !

J'usqu'à ce jour vous pouviez bénéficier d'un crédit d'impôt (à condition d'être imposable), si vous employiez une personne dans le cadre d'une aide à domicile pour travaux ménagers, jardinage, garde d'enfants, soutien scolaire, handicap, incapacité temporaire...
A partir du 01/01/2017, même si vous n'êtes pas imposable, ce crédit d'impôt (à hauteur de 50% de la somme engagée) vous sera attribué.
N'hésitez pas à prendre contact avec l'ADMR qui saura vous renseigner, vous aiguiller vers les services adaptés et les informations réactualisées.

Rappel des modalités concernant les associations loi 1901

Chacun.e de nous fait partie ou est susceptible de faire partie d’une association loi 1901, pour ses loisirs, ceux de ses enfants ; pour se former, se cultiver ; préserver l’environnement, valoriser le patrimoine ; pour défendre les droits fondamentaux, favoriser l’accès à la santé, etc…
Au regard de nombreuses questions posées ou de difficultés rencontrées, voici quelques conseils.
L’association
C’est le regroupement de plusieurs personnes partageant un même but ; il faut être au minimum 2 personnes ; pour y entrer, il faut adhérer au projet et payer la cotisation -même symbolique- si elle est prévue par les statuts, ou parfois être coopté.e.
Comment créer une association
Partir d’une idée et réfléchir au projet associatif.
Rédiger ensemble des statuts adaptés au projet associatif.
Organiser une Assemblée Générale constitutive (toutes les personnes intéressées) et faire approuver les statuts.
Déclarer l’association en Préfecture ou sous-Préfecture en fournissant le compte-rendu de l’Assemblée Générale constitutive, daté et signé et accompagné des imprimés CERFA : n°13973-03 (pour la création), n°13972-02 (pour les modifications de statuts) et le n°13971 (pour le renouvellement des dirigeants de l'association).
Ils sont disponibles sur : https://www.service-public.fr/associations
La vie administrative de l’association
Conserver les n° d’enregistrement au registre national des associations [RNA] et n° Sirene (ils sont spécifiques à chaque association).
Conserver les journaux officiels et les récépissés concernant l’association.
Obligation de déclarer dans un délai de 3 mois, tous changements [nouveaux dirigeants ; modifications de statuts ; nouveau siège social ; changement d’objet ou de nom de l’association ; dissolution...]
Le fonctionnement d’une association
liberté de mettre en commun connaissances et activités.
égalité des droits et des devoirs de tous les adhérent.es.
pas de profit recherché ni de partage de bénéfices entre les adhérent.es = gestion désintéressée.
Souvent sur un mode pyramidal :
- l’Assemblée Générale qui réunit tous les adhérents et qui élit le Conseil d’Administration.
- le Conseil d’administration qui élit le Bureau.
- le Bureau, avec à sa tête le Président.
Mais une association peut aussi fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président - secrétaire - trésorier) et de plus en plus d’associations s’organisent de manière collégiale.
Informations pratiques
La MAIA (mission d’accueil et d’information des associations) du Finistère vous propose :
- un réseau de partenaires publics et de points d’appui associatifs (généralistes et thématiques)
- des conseils aux bénévoles et aux associations dans les pays de Brest, Morlaix et Cornouaille
- des offres de formation pour les bénévoles, avec les points d’appui.
Coordination de la MAIA : Direction départementale de la Cohésion Sociale :
Anne-Marie Marteville : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou 02.98.64.99.29
Prévoir la transmission aux nouveaux élu-es de
TOUS les documents (statuts et modifications, JO, récépissés, n° Sirene, comptes-rendus de réunions...)
En cas de dissolution et selon l’intérêt historique ou sociologique de l’association, pensez au dépôt des documents aux archives municipales (Brest, Quimper…) ou départementales :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
ou 02.98.95.91.91

Foyer des jeunes et animations des prochaines vacances scolaires

Le foyer des jeunes ouvre les mercredis 5 et 12 octobre à partir de 17h (salle polyvalente).
Les dates des animations pendant les vacances scolaires : du jeudi 20 octobre au vendredi 28 octobre, le matin de 10h à 12h.
Les activités seront encadrées par un animateur ULAMIR dans la salle polyvalente.
Contact ULAMIR: 02 98 67 51 54

Nettoyons la Nature et Conseil Municipal des Jeunes

Les enfants du CMJ ainsi que les élus ont effectué un nettoyage du bourg samedi matin. Le matériel fourni par l'enseigne qui organise cette animation a trouvé écho chez nos jeunes élus qui se sont rendus disponibles pour particper efficacement à cette opération.

Baptême du nouveau bateau adapté du GSMP

Le groupe subaquatique de Morlaix Plouezoc'h GSMP a baptisé sa nouvelle acquisition ce WE à la pointe de Barnenez. De nombreuses personnalités sont venues fêter ce bateau construit sur mesure à Guimaëc et cautionner que le handicap n'empêche pas cette pratique très technique.Ce bateau peut en effet accuellir 2 fauteuils et 16 personnes valides ou handicapées (mais sans fauteuil) ainsi que leur matériel. La baie de Morlaix reste un terrain de jeu qui permet cette pratique en toute sécurité. Bon Vent Belle Mer à tous !

Foire aux puces de la Maison des Assistantes Maternelles M.A.M.

Le dimanche 2 octobre dans la salle ployvalente de la commune, les Assistantes Maternelles de la M.A.M. vous accueillent pour leurs puces. Elles ont acquis une structure adaptée avec l'argent collecté lors des puces de 2015. Cette année elles ont le projet d'équiper les chambres des enfants qu'elles accueilent au quotidien. Merci de leur réserver une petite visite.

Foyer rural inscriptions aux activités

Les inscriptions aux diverses activités du foyer Rural se sont déroulées samedi. Il est encore possible de s’inscrire à certaines d’entre elles lors des premières séances. Il faudra prévoir un certificat médical pour les activités sportives.
De nombreuses activités au programme de l'année à venir: osier - boules plombées - gym enfants - qi gong - zumba - bricolage - badminton - art floral - informatique ...
Pour des renseignements complémentaires 3 numéros de téléphone :
Marie Pierre Grall Présidente : 02 98 67 25 80
Marie Flore Féat Secrétaire : 02 98 79 51 10
Hélène Huitorel Trésorière : 02 98 67 26 36

Maison des Associations

Les travaux de la Maison des Associations avancent.
La couverture sera achevée dans les prochains jours, la pose des ouvertures est imminente et les travaux intérieurs vont démarrer.
Ces travaux entraîneront, comme dans chaque gros chantier, des perturbations dans les habitudes mais pour la majorité d’entre elles, des solutions sont trouvées sur d’autres sites.
Les temps périscolaires de l’école sont éclatés vers la salle du patronage, les derniers travaux s’achèvent eux aussi et vers la salle de bricolage.
Quelques mois encore et chacun retrouvera ses marques dans des locaux rénovés!

Entreprises privées - Destruction de nids de guêpes et frelons

Voici une liste d'entreprises privées que vous pouvez contacter pour la destruction de nids de guêpes et frelons.

APA Plouvorn 02 98 61 04 34
Halt'o guêpes - Sébastien Penvern Région Finistère 7/7j  02 98 29 09 90 ou 06 77 47 41 02
Farago -  Patrick Bicrel  secteur Morlaix 02 98 95 97 16
Fefidec - Géraldine Corre Pleyben 02 98 26 72 12 ou 06 75 20 09 80
Souris 7 - Saint Martin des Champs 02 98 63 21 90
Vous pouvez prétendre à une aide de Morlaix communauté pour la destruction des nids de frelons . Contactez directement le 02 98 15 31 31 pour connaître les conditions exactes de participation.

Visite de Nathalie Sarrabezolles au Cairn de Barnenez

Nathalie Sarrabezolles, la Présidente du Conseil Général du Finistère s'est rendue au Cairn de Barnenez ce lundi 22 août. C'est en présence de Joëlle Huon, Conseillère Générale, que la présidente rencontre d'abord les élus locaux en mairie. Yves Moisan lui fait une présentation rapide de la commune, de ses caractéristiques et particularités avant d'évoquer les réalisations en cours et les projets.
C'est ensuite au cairn qu'elle se rend et assiste à une visiste commentée de l'édifice qui surplombe la baie de Morlaix.

Bien Vieillir en Pays de Morlaix

Le 18 octobre 2016, le Groupement Gérontologique du Pays de Morlaix ainsi que les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires du territoire organisent un Forum « Bien Vieillir en Pays de Morlaix avec ses proches et ses aidants ». Cet événement aura lieu au Parc des Expositions de Langolvas sur la commune de Morlaix de 09h30 à 17h30. L’entrée du public est gratuite, collation offerte et possibilité de restauration sur place.
Plus d’informations: 02 98 63 00 19 ou www.bien-vieillir-pays-de-morlaix.fr

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