Menu
A+ A A-

Révision des listes électorales

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2016 inclus.

Tarifs et délais légaux de garde des animaux en fourrière

Délais légaux de garde des animaux en fourrière (art L211-25et 26 du code rural)
- Pour les animaux non identifiés (sans tatouage ou puce électronique): les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs. A l'issue de ce délai, si l'animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, vacciné, tatoué à une Association de Protection Animale.
- Pour les animaux identifiés (tatouage ou puces électronique): les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et franc. A l'issue de ce délai, si l'animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement à une association.


- les coûts tarifs au 1er octobre 2016
Fourrière: 85€
Identification puce électronique: 67,50€
Forfait visite vétérinaire (obligatoire pour un animal mordeur ou griffeur: 80,50€
Vaccin rage + passeport: 42,50€
A partir du 8ème jour ouvré et franc, un supplément de 14€TTC par jour de présence pour les chiens et 8€ TTC pour les chats sont dus (toute journée commencée est due).
Si l'animal nécessite des soins les frais seront à la charge du propriétaire.

L'activité "recouvrement fiscal" de la Trésorerie de Lanmeur transférée

La direction générale des finances publiques informe qu'à compter du 1er janvier 2017, l'activité "recouvrement fiscal"(paiement de l'impôt sur le revenu, des taxes d'habitation et foncière) de la trésorerie de Lanmeur sera transférée au service impôt des particuliers (SIP) de Morlaix.
Si vous avez des questions relatives à vos impôts de particuliers, vous relevez donc des finances publiques de Morlaix et le site impots.gouv.fr permet aussi de faire de nombreuses démarches en ligne.

Joli succès du Téléthon 2016

En effet les diverses animations proposées sur la commune ont, par ce beau WE hivernal, trouvé leurs acteurs et spectateurs. Dès le jeudi, la Zumba "ouvre le bal" et le samedi sera la journée la plus chargée en manifestations. Les crêpières s'activent dans la salle des aînés ruraux pour le salon de thé, tandis que la vente des compositions florales, ou la prise de tension se déroulent dans la salle de bricolage.
Pour les sportifs, la randonnée pédestre, le trail nature, le concours de fléchettes au Macareux les parties de boules plombées ou la pétanque ont eux aussi eu leurs adeptes. Un bilan de ces actions sera fait dans quelques jours et sera communiqué lors de la remise des fonds aux représentants de l'AFM Téléthon par Hervé Lézec président de Plouezoc'h Associations

Banque alimentaire

Les dons à la banque alimentaire sont en légère baisse cette année même si les besoins sont quasiment identiques, 2,2 tonnes ont été collectées(2,6tonnes en 2015). Ces produits alimentaires seront distribués aux résidents du secteur de collecte tout au long de la période hivernale et en fonction des besoins. Un grand merci à tous les donnateurs.
Contact: mairie 02 98 67 27 22

Pour Tout Savoir- Bien choisir son mode de chauffage

Ouvertes à l’ensemble de la population ainsi qu’aux acteurs locaux de l’habitat, les formations «  Pour Tout Savoir » visent à accompagner et sécuriser les administrés souhaitant s’engager dans l’habitat en proposant des sessions gratuites d’information.
Le programme local de l’habitat 2014/2019 de Morlaix Communauté souhaite accompagner la rénovation thermique du parc privé et améliorer la performance énergétique des habitations par une baisse d’au moins 25% des consommations. Afin d’apporter aux futurs propriétaires une information précis et objective, Héol, agence locale de l’énergie, et Morlaix Communauté proposent une nouvelle session « Pour Tout Savoir – Bien choisir son mode de chauffage »qui se tiendra le: VENDREDI NOVEMBRE 2016 de 14h à 16h à Morlaix
Inscription et contact 02 98 15 32 32

Demande de carte d'identité, nouvelles dispositions

A compter du 1er décembre la création de votre carte d'identité sera assurée par les communes de Morlaix et Plougonven. Une prédemande en ligne sera nécessaire. Ce dispositif sera aussi valable, dès l'an prochain, pour les demandes de permis et de cartes grises .

Association Epal - Recutement Hiver 2016-2017

L'Association EPAL, basée à Brest, recrute des animateurs prêts à s'investir dans l'encadrement de séjours de Vacances Adaptées proposés à des adultes en situation de handicap.
25 séjours de 5 à 15 vacanciers (+ 2 à 5 accompagnateurs), pour 1 ou 2 semaines, du 21/12/16 au 02/01/2017.
Postes à pourvoir avec ou sans BAFA.

Conditions :
- Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l'animation ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés.
- Obligation de suivre une formation gratuite
Pour plus de renseignements et postuler :
www.epal.asso.fr (recrutement saisonnier)
Ou adresser un courrier (+ CV) :
Association Epal
10 rue Nicéphore Niepce BP40002
29801 Brest Cedex 09

Tél: 09 98 41 84 09

Le TELETHON 2016

 AFM TELETHON 2016
 

Jeudi 1er décembre 2016

 

* Zumba     (Enfants et adultes)

Salle polyvalente   - de 19 h   à 20 h

Vendredi 2   décembre 2016

 

*   Concours de Belote

Local des   Ainés - à 20 h 30

Samedi 3   décembre 2016

* Bouquets de Noël

Ancienne école   du bourg - de 10 h   à 17 h 30

* Salon   de Thé

Local des   Ainés - de   10 h à 19 h

* Vente   de crêpes

Local des   Ainés - de   10 h à 18 h

* Concours   de Pétanque

Ancienne école   du bourg - de 14 h   à 17 h

* Randonnée   pédestre - 6 kms

Départ à 14 h -   Parking de la Mairie

* Trail   Nature   -   10 kms   et 14 kms

Départ à 14 h 30   - Parking de   la Mairie

* Concours Boules plombées

Salle Polyvalente - à partir   de 14 h

* Tournoi de flêchettes

Bar Le   Macareux - à partir de   16 h

* Animation musicale

Local des   Ainés - à 18 h

Dimanche 4   décembre 2016

* Matches de championnat

des équipes   A et B   du F.C.P.

Foyer des jeunes

Le peu de fréquentation lors des ouvertures exceptionnelles des mercredis 5 et 12 octobre entraine la suppression d'accueil au foyer des jeunes pour l'année scolaire à venir.

Conseil Municipal des Jeunes de Plouezoc'h

Les jeunes du CMJ accompagnés de leurs adultes référents (Brigitte Mel, Michèle Galopin, Guy Le Fur et Jacques Robic) se sont rendus à Brest les 26 et 27 octobre 2016.

Après avoir été accueillis à l'Hôtel de Ville pour une visite commentée, ils ont pu se dégourdir les jambes à la patinoire.Le lendemain matin, après une bonne nuit à l'auberge de jeunesse au Moulin Blanc, c'est Océanopolis qui était au programme.Ce périple s'est terminé par la découverte du Château et du Musée de la Marine.

Les participants ont beaucoup apprécié ce séjour avant de s'approprier de nouvelles actions dans le cadre de leur mandat.

Nouvelle activité sportive sur la commmune, du volley chaque vendredi salle polyvalente

L'association Sportive de Volley-Ball de Plougasnou, A.S.V.P. s’entraine désormais à Plouezoc’h dans la salle polyvalente chaque vendredi de 21h à 22h30.
Si vous souhaitez pratiquer cette activité vous pouvez rejoindre ce club moyennant une cotisation annuelle
 : 12 € (6 € pour les mineurs et les chômeurs)
Site du club http://tinyurl.com/asvpplougasnou
La page facebook du club https://www.facebook.com/asvpplougasnou/IMPORTANT: il vous faut consulter le lien suivant (http://tinyurl.com/asvpplougasnou) pour vous inscrire, comme pour vérifier que la séance a bien lieu.​
CONTACTS :

Président : Adrien Raimbault 10 rue Jean Jaurès 29630 Plougasnou Tél : 06 81 70 14 86 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Secrétaire : Danielle Graham Le Kun 29252 Plouezoc’h Tél :06 09 44 78 01 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Trésorier : Michel Biette 11 rue Annalousten 29630 Plougasnou Tél : 06 08 25 91 18 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales

Nouvel arrivant sur la commune ou non inscrit, il vous reste jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales.
Cette démarche devra être effectuée en mairie, seuls quelques documents sont nécessaires :
- pour prouver son identité : une carte nationale d’identité, un passeport valide ou un permis de conduire.
- pour prouver son lieu de résidence : une facture nominative (EDF, téléphone, eau …).
Les jeunes qui auront 18 ans au plus tard le 28 février doivent se renseigner en mairie avant le 31 décembre 2016, s’ils n’ont pas été informés de leur inscription d’office.

Nouveau service en ligne pour le permis de conduire

Le ministère de l'intérieur simplifie les démarches des usagers et leur propose un nouveau service en ligne, sur le site de l'ANTS: permisdeconduire.ants.gouv.fr, afin de lancer plus rapidement le fabrication de leur permis de conduire sécurisé en cas de perte, vol, détérioration, changement d'état-civil et renouvellement).
Le récépissé de déclaration de perte permettant de conduire durant 2 mois peut être obtenu également par ce service.
Ce nouveau télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre (photo, signature, pièce d'identité, justificatif de domicile, déclaration de perte). L'achat du timbre fiscal dématérialisé peut se faire en ligne.
Pour la photographie et la signature dématérialisée, l'usager devra utiliser les cabines de photographie d'identité équipées à cet effet ou s'adresser aux professionnels de la photographie agréés. Pour les identifier, une vignette bleue est visible.
A l'issue de cette étape, il disposera d'un exemplaire papier de ses photographies et de sa signature sur lequel figure le code"photo numérique" qui lui permettra de déposer une pré-demande de permis en ligne.
Pour effectuer cette pré-demande en ligne, il aura à créer un compte personnel "usager" sur le site de l'ANTS: permisdeconduire.ants.gouv.fr.
Un fois le compte créé, il pourra saisir sa pré-demande en ligne en renseignant son état-civil, son adresse, le code "photo numérique" obtenu. Il y joindra toutes les autres pièces complémentaires scannées (pièce d'identité, justificatif de domicile, déclaration de vol, ou dématérialisée (déclaration de perte).

Adoptons les comportements qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Une première campagne a été réalisée en février 2016 et a permis de sensibiliser plus de 700 personnes sur une soixantaine de sessions de formation en Finistère.
Pour répondre à la demande des citoyens, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours, organise une nouvelle campagne de séances d’initiation gratuites d’une durée de 2 heures, jusqu'au 12 novembre 2016. Le samedi 12 novembre étant annoncé par le ministre de l'intérieur comme le « Super samedi » de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Au cours de ces sessions, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 ou du 14 juillet 2016.

Dans le Finistère, la déclinaison de ce programme, prendra la forme de sessions courtes d’initiation (2 heures), lors des samedi 5 et 12 novembre prochains, organisées en partenariat avec les services d’incendie et de secours, la gendarmerie nationale et la Croix-Rouge. Chacun des partenaires de cette action est mobilisé de façon volontaire et bénévole. Vous retrouverez le programme des sessions du département en pièce jointe, accompagné de l'affiche numérique de la campagne départementale.
Ce programme sera actualisé en fonction de propositions nouvelles des organismes formateurs.

http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Protection-civile/Secourisme
Sur ce lien vous trouverez des formations et à partir du 27 octobre, le programme complet des sessions proposées dans le Finistère ainsi que le module d'inscription en ligne.

Sortie à Pont Aven

L’amicale des retraités de Plouezoc’h, affiliée à Générations Mouvement, a organisé le mardi 11 octobre, une sortie à Pont Aven. Le groupe de 50 adhérents a été divisé en deux, les uns visitant le musée des peintres, les autres la ville et notamment l’Aven avec ses moulins et ses passerelles. Après le déjeuner, une croisière sur l’Aven, par un temps superbe avant un temps libre et un retour vers Plouezoc’h.

Chemins du patrimoine en Finistère recrute...

Agents de service au café et agents de surveillance et de contrôle - http://www.cdp29.fr/fr/presentation-chemins-du-patrimoine-recrutement
Domaine de Trévarez
- Renfort pour Noël à Trévarez - Le Domaine de Trévarez recrute 3 agents de service au café et 4 agents de surveillance et de contrôle -
Lieu de travail
Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser, par courrier à :
Nathalie HEMERY 
Chemins du Patrimoine en Finistère
Domaine de Trévarez
29520 Saint Goazec

Ou par courriel (de préférence) à :
nathalie POINT hemery AROBASE cdp29 POINT fr

Tél : 02 98 26 82 79
Site internet : www.cdp29.fr

Subscribe to this RSS feed