Menu
A+ A A-

La Zumba lance le Téléthon 2017

Les 70 participants à cette soirée zumba avec tenues et musiques des années 80, ont lancé les animations du Téléthon 2017 sur la commune.
Les enfants et adultes de cette activité du foyer rural ont travaillé avec Sabrina "leur coach" sur les mêmes musiques afin d'offrir un spectacle original et coloré aux spectateurs présents. Après la soirée Halloween, ce moment convivial est le second mis en place par cette équipe sympathique et dynamique.
Ce vendredi soir, c'est la belote qui prend le relais, salle municipale des aînés à 20h avant les nombreuses animations du WE.( programme complet dans le menu dynamique du site en page d'accueil)

Un carré pour la biodiversité à Keristin

Dans le cadre du TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) l’école de Keristin et l’ULAMIR qui intervient sur les temps périscolaires, ont été les heureux lauréats, retenus en juin 2017, dans le cadre de l’opération  «  potagers et jardins pédagogiques ». Ils reçoivent une aide de 500€ qu’ils utilisent pour agrandir leur potager et créer un espace dédié à la biodiversité.
Jouxtant le potager de l’école qui est paillé avec feuilles et cartons pour la période hivernale un espace naturel d’observation est installé et délimité. Un panneau rappelle aux élèves que cet espace sans arrosage, sans tonte, sans engrais, sans pesticide est un lieu de vie et d’observation. Les enfants y repèreront au printemps les espèces et variétés qui s’y développent naturellement. Une petite haie vient compléter ce coin nature de l’école et les enfants étaient heureux de présenter leur espace protégé aux élus de la commune.
Les actions se poursuivront en 2018 avec les enseignants, le CPIE ULAMIR et les élèves.

Le GR préféré des français 2017... le GR 34 baie de Morlaix

Le GR34, Baie de Morlaix, de Locquirec à St Pol de Léon, vient d'être élu : GR  préféré des français 2017.
Si vous avez un site pour vos locations ne manquez pas de le signaler !

Mise à jour du plan cadastral communal - Information

"Le Service du Cadastre va entreprendre une opération de mise à jour du plan cadastral communal (constructions neuves, additions de constructions, démolitions). Un géomètre du cadastre des impôts de MORLAIX  consultera en mairie les permis de construire et déclarations préalables.
Ce géomètre du bureau antenne de Morlaix sera donc amené à pénétrer dans les propriétés privées et publiques afin de recenser et de relever tous les changements ne figurant pas au plan."

La Poste fermée jusqu'au mardi 5 décembre

Pour cause de travaux, le bureau de la poste sera fermée au public jusqu’au lundi 4 décembre inclus. En effet, c'est la mise aux normes accessibilité du sas d’entrée qui nécessite cette fermeture temporaire .
Les retraits de colis se feront au bureau de la Boissière à Morlaix, et les personnes qui ne peuvent se déplacer sont invitées à se rapprocher de leur facteur.

Café Tricot, Au Macareux chaque lundi !

Tous les lundis après-midi, de 14h30 à 18h, les amatrices de tricot sont les bienvenues au Macareux pour partager un moment convivial autour d'un petit café. Cette activité est en plein essor dans de nombreuses communes,  les travaux d'aiguilles sont davantage pratiqués par des jeunes et moins jeunes depuis quelques années et Plouezoc'h n'échappe pas à cet engouement.
Yveline Fégeant, propriétaire des lieux, est heureuse d'accueillir les acteurs et parfois de simples spectateurs qui s'activent ou échangent durant l'après-midi.
Le nombre de participants n'est pas restreint, si vous souhaitez participer ... RDV chaque lundi au Macareux!

Ecole de Keristin Collecte de ferrraille le 25 novembre

Le samedi 25 novembre, sur le parking de la salle polyvalente, de 10h à 17h, l'association des parents d'élèves de l'école de Keristin, organise une collecte de ferraille dans le but de récolter des fonds pour financer les activités proposées aux enfants pour l'année scolaire à venir.
Sur le parking, les particuliers pourront déposer tous les objets métalliques qu'ils souhaitent: casseroles, vieux ordinateurs, voiture épave avec carte grise, chaudière, électroménager....
Un enlèvement sera possible à domicile de 13h30à 16h30 (contact Mme Tallegas 06 66 09 21 16)

Assemblée générale de la FNACA

L'assemblée générale des anciens combattants de la FNACA s'est déroulée sous la présidence de Pierre Bisseron. De nombreux sujets ont été abordés concernant les anciens combattants leur régime de retraite, les relations avec les instances de l'Etat qu'ils soient au niveau local, départemental, régional ou national. Ont aussi été abordées les modalités des prochaines cérémonies et le 19 mars en particulier.

L'élection du bureau s'est tenue sans changement dans sa composition.
Président: Pierre Bisseron
Trésorier: Daniel Le Rest
Secrétaire: Joseph Lancien

l

11 novembre 2017, il y a 99 ans la fin de la guerre!

La cérémonie du 11 novembre 2017, 99 ans après la fin de la 1ère guerre...
De nombreuses personnes se sont jointes aux anciens combattants de la dernière guerre pour commémorer l'événement, à noter particulièrement la présence des élèves de l'école de Keristin avec leurs enseignants ainsi que des représentants du CMJ.
A l’issue de la cérémonie au monument aux morts, Jacques Corre a remis une médaille à Monsieur Jean-Pierre STEPHAN, sous officier de l’armée de l’air, ayant séjourné au TCHAD en 1971- 1972, où il a participé à des opérations de reconnaissance photo, dans le cadre de recherches de renseignements sur les mouvements rebelles de l’époque ( Hissen HABRE ). Ensuite le maire offre à tous le verre de l’amitié.
La journée s'est prolongée par un repas, servi dans la salle municipale de l'amicale des retraités où viennent les rejoindre les anciens combattants de Plougasnou.

Prévention des chutes et actions équilibr'Age à Plouezoc'h

Les causes de chutes sont multiples et les solutions aussi. La prévention reste le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau. Depuis 1999, l'association Kiné Ouest Prévention développe un programme régional de prévention des chutes chez les personnes âgées.
La 1ère séance pour cette nouvelle session sur la commune est une séance découverte sans engagement qui aura lieu le mercredi 10 janvier 2018 à 9h à la Maison des Associations. Les autres séances se dérouleront entre janvier et mars. Une participation de 20€ pour les 12 séances en groupe de 10 à 14 participants sera demandée.
Pour tout renseignement téléphone : 06 22 86 36 19
En image la signature de la convention entre la commune et les différents partenaires de cette action de prévention.

Puces couture & loisirs créatifs

Les puces "couture et loisirs créatifs" s’étaient installées dans la salle polyvalente comme chaque automne depuis 6 ans. Exposaient ensemble, particuliers et professionnels, afin de satisfaire les nombreux visiteurs qui pratiquent différentes activités de loisirs. On y retrouvait pour l’occasion, des vendeurs de perles, de mercerie, de tissus, de cuir, des collections de boutons, des machines à coudre, de la laine, des ciseaux …
Les exposants, venaient majoritairement du Finistère mais aussi de Normandie et du Morbihan, le public plutôt local  s'était déplacé pour certains de Saint Brieuc ou de la région brestoise afin de dénicher de petits trésors ou simplement avoir un panel de produits variés pour satisfaire leur activité de loisir.
Les bénévoles, qu'ils soient des particuliers, du foyer rural ou du conseil municipal, nombreux lors l’installation, le rangement et les crêpes se voient remerciés et donnent envie, par leur présence, de renouveler la manifestation en 2018.

Halloween et la zumba !

Exceptionnellement, Sabrina, l’animatrice zumba du foyer rural qui encadre un « groupe enfant » et un « groupe adulte » avait fait le choix de fêter halloween avec l’ensemble des pratiquants de l’activité.
Les uns et les autres avaient joué le jeu et rivalisé d’imagination pour les déguisements et les maquillages. La séance fut intense, variée, chaleureuse. Grands et petits étaient ravis de s’exprimer sur des musiques endiablées avant de savourer une collation bienvenue après l’effort !

Un moment convivial chaque automne, le repas des anciens

Samedi 14 octobre, se déroulait le traditionnel repas des anciens dans la toute nouvelle Maison des Associations.
C’est le CCAS, Brigitte Mel en tant qu’adjointe en charge des affaires sociales et Marie Pierre Grall coprésidente du Foyer Rural qui organisaient, ce repas sous la présidence d’Yves Moisan.
Chansons, musique, histoires drôles ont ponctué le repas au cours duquel furent mis à l'honneur, les doyens de la commune Marie Le Lay 97 ans et Albert Corbel 92 ans. L’un et l’autre sont des habitués de ce moment convivial qui aura cette année rassemblé 105 personnes.
D'autres photos ci-dessous.

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé et dont les médias nationaux et locaux se font largement l'écho.

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Entre le 1er septembre 2016 et le 31 mars 2017, 1041 signalements d'intoxication accidentelle ont été déclarés sur le territoire français visant 3554 personnes dont 2295 ont été prises en charge par un service d'urgence hospitalier,  454 dirigées vers un service de médecine hyperbare et 18 sont décédées.

En Bretagne, sur cette même période, 63 affaires ont été signalées et investiguées, impliquant 145 personnes dont 125 ont été transportées vers un service d’urgence, 20 ont été dirigées vers un service de médecine hyperbare.

Dans le Finistère, sur cette période prolongée jusqu’au mois d’août 2017, 27 affaires ont été déclarées et investiguées (hors milieu professionnel) impliquant 58 personnes dont 47 ont été transportées vers un service d’urgence et 5 dirigées vers un service de médecine hyperbare.

Il est important de noter que depuis début septembre 2017, 7 affaires ont été recensées dans le Finistère.

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupure d’électricité…), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Afin de donner au grand public des conseils lui permettant de mieux se protéger contre ce risque, le ministère chargé de la santé en lien avec ses partenaires contribue à la production de différents supports de communication  et participe à des opérations de sensibilisation. En complément de ces initiatives, il parait important que vous puissiez relayer dans vos communes les éléments de cette campagne, notamment au travers d'articles que vous pourriez insérer dans vos journaux municipaux ou publications locales. L'utilisation des documents joints et du lien ci-après est de nature à vous aider dans cette démarche.      http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1243

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes sont les suivantes :

- Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;

- Arrêter les appareils de combustion si possible ;

- Faire évacuer les lieux ;

- Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;

- Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Il convient enfin de rappeler que l’efficacité de ces actions de prévention ne peut être garantie que par une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Les agents du pôle santé-environnement restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant cette campagne de sensibilisation.

Sortie d'automne de l'amicale des retraités

L’amicale des retraités de Plouezoc’h organisait une sortie d’automne le mercredi  11 octobre. 57 personnes prenaient le départ de cette journée. La matinée a été consacrée à la visite de la ferme aux insectes (groupe SAVEOL) près de Guipavas. Cette unité est chargée de la protection et la pollinisation des cultures sous serre, la pollinisation par l’élevage de bourdons et la protection par le développement d’insectes auxiliaires qui protègent les cultures des insectes nuisibles, une activité que très peu de personnes connaissaient.

Le déjeuner a été pris à l’auberge de Toulbroc’h, à Locmaria Plouzané dans une excellente ambiance, quelques pas de danse plus tard, il était l’heure de retrouver Plouezoc’h.

Programme ULAMIR pour les vacances de la Tousssaint

Vous trouverez ci-dessous le programme d'activités pour les jeunes de 7 à 17 ans de Plouezoc'h du Lundi 23 octobre au Vendredi 3 novembre.

 
Il s'agit bien d'un programme d'activités pour lesquelles les temps de repas (hors activités en soirée et sorties -pique nique à prévoir) ne sont pas pris en compte.
 
Les jeunes auront la possibilité de participer aux activités proposées à différents temps sur la commune (salle omnisports) mais également de prendre part aux activités intercommunales. 
Cette année, nous proposons des activités à différents moments de la journée 
- Le matin : 10h - 12h, 
- L'après-midi : 14h - 17h, 
- En soirée : 19h - 22h (navette possible vers lanmeur)
- A la journée : mais également des sorties intercommunales avec possibilité de navettes au départ de la salle omnisports de Plouézoc'h : 9h30-17h30)
 
 
Pour chaque activité, l'inscription est OBLIGATOIRE à cette adresse, en effet, nous prévoyons à chaque fois un animateur. Sans inscirption, celui-ci ne se déplacera pas et en cas d'inscription supérieur à 12 jeunes, nous devrons prévoir un animateur supplémentaire. 
Si l'inscription n'a pas été faite, que des jeunes non inscrits se présentent et que le nombre de place pour le nombre d'animateur est dépassé, nous serons contraints de refuser le jeune pour des raisons réglementaires.

-Lundi 23 octobre 10h/12h multisport tenue de sport à prévoir

-Mardi 24 octobre 18h30/22h30 soirée jeux vidéo plat salé ou sucré à prévoir NAVETTE possible
-Mercredi 25 octobre Drôles de jeux 10h/12h - grand jeu Zagamorre 14h/17h

-Jeudi 26 octobre Initiation Hip Hop 10h/12hGrand jeu Zagamorre 14h/17h

-Vendredi 27 octobre sortie piscine /cinéma 9h30/17h30 prévoir maillot (tenue adaptée) et pique-nique
-Lundi 30 octobre tournoi sportif

-Mardi 31 octobre 10h/12h tournoi billard baby foot - 19/22h soirée loup garou (auberge espagnole prévoir plat salé ou sucré)

-Jeudi 2 novembre 9h30/17h30 journée girly 19h/22h auberge espagnole

-Vendredi 3 novembre 10h/12h futsal – 14h17h une idée un projet

 

Nettoyage du Corniou

Chantier école sur les bords du Corniou avec les élèves du lycée de Suscinio.

La semaine dernière, le ruisseau du Corniou qui rejoint la Manche dans le fond de la baie de Térenez, entre Plouezoc'h et Plougasnou, a bénéficié d'un premier lifting d'entretien sur sa partie basse.

Un partenariat entre le Syndicat mixte du Trégor et le lycée de Suscinio.

Les travaux dirigés par les techniciens rivière Yann Larhantec et Sébastien Le Goff ont permis aux élèves de terminales spécialité STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du lycée de Suscinio de Morlaix de se familiariser avec les outils d'entretien : débroussailleuses et tronçonneuses permettant d'entretenir correctement le ruisseau de Corniou. Leur enseignante, Karine Voogden apprécie "c'est un plus indispensable à la formation de pouvoir se rendre sur des sites pour les élèves qui visualisent et mettent en pratique les aspects développés en salle récemment".
Ce ruisseau est un petit fleuve côtier qui présente un fort intérêt de préservation. En effet ce cours d'eau abrite truites fario et de mer, anguilles et espèces d'accompagnement. Daniel Guézennec adjoint au maire à Plouezoc'h s'est déplacé pour prendre connaissance des travaux. Ces derniers ont consistés à enlever sélectivement les arbres en travers de l'écoulement et en rendant accessible un cheminement le long d'une berge.
Le chantier école va se dérouler en plusieurs étapes, la première était réalisée par les éléves de terminale STAV, s'en suivra les étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature avec leur professeur Yannick Hergouac'h en novembre.

Subscribe to this RSS feed