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Les 24 &27 avril - Permanences pour la distribution des sacs jaunes

Comme chaque année, Morlaix Communauté organise, en lien avec la commune, des permanences de remises des sacs jaunes.

Ces permanences permettent à la population de recevoir sa dotation annuelle de sacs jaunes (adaptée au nombre de personnes dans le foyer) et surtout d'obtenir des rappels sur les consignes de tri, des informations sur le compostage, etc…

Les dates et lieux des permanences sont donc les suivants :
Le mercredi 24 avril ancienne école du bourg de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi 27 avril ancienne école du bourg de 9h à 12h

Un doute sur le geste de tri ? Une question ? : les agents du service « collecte et valorisation des déchets » de Morlaix Communauté seront là pour vous renseigner.

 

A noter que le mercredi matin, un stand spécifique sera mis en place pour présenter les subventions octroyées en faveur de la réduction des déchets vert.

 

Destruction en toute sécurité des anciennes salles de classe.

C’est une entreprise brestoise qui démonte actuellement la salle de bricolage puis interviendra sur la salle derrière la superette. Ces anciennes salles de classe contiennent de l’amiante enfermée entre des parois mais "règlementation oblige", la commune doit faire appel à une entreprise spécialisée pour la déconstruction de ces salles. Cette opération est en cours et durera une quinzaine de jours. Ces déconstructions sont en lien avec les projets de Maison des Assistantes Maternelles et  Maison de santé qui verront le jour vers 2020 sur tout ou partie de ces espaces ainsi dégagés.

Des travaux sur la mairie

Le toit de la mairie avait perdu de son étanchéité et les infiltrations étaient récurrentes notamment dans la salle du conseil. Les services techniques ont déposé une petite partie de la toiture pour accéder au plus près des parties défectueuses. Actuellement les services communaux interviennent pour que le bâtiment retrouve son étanchéité et que disparaissent les infiltrations destructrices pour le bâtiment ainsi que les odeurs désagréables souvent présentes à l'intérieur.

 

Elections Européennes le 26 mai 2019

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :
- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;- être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
- être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).
Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019, sur internet ou en mairie.
Pour plus d’informations sur les modalités de vote :www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

Les amis de Saint Antoine en assemblée générale

Vendredi 8 mars une vingtaine d'adhérents se sont retrouvés pour faire le bilan de l'année écoulée et présenter les projets pour 2019.
Les travaux de la chapelle du Mouster avancent bien, la pierre de l'autel sera bientôt posée. La construction des murets restent des objectifs pour l'année à venir.
A Saint Antoine, des infiltrations ont contraints les bénévoles à changer deux ouvertures pour préserver les travaux réalisés.
A Saint Gonven, les travaux pourraient démarrer par les joints des pierres du clocher.

L'association envisage de flécher les 3 chapelles pour faire un parcours "circuit des 3 chapelles » lors des journées du patrimoine.
Quant aux animations, c'est essentiellement vers Saint Antoine qu'elles se déroulent, des concerts et expositions y sont prévus tout au long de la période estivale.
Monsieur Cras, le président approche de ses 90 ans et a annoncé son départ l'an prochain, invitant les membres présents à chercher dès à présent un successeur.
Cécile Quéméneur, trésorière quitte elle, dès cette année ses fonctions après 40années au sein de l'association.

En image Robert Cras, Cécile Quéméneur et Yvon Tallec .

Auberge de jeunesse

Au pied du sentier des douaniers (GR34), à deux pas des écluses, du port de plaisance et de la Manufacture des tabacs, l'Auberge de Jeunesse de Morlaix vous accueille toute l'année, individuellement ou en groupe, de passage ou en séjour.

Les services: Accueil en nuitées (particuliers, groupes, familles, associations sportives...) pour une ou plusieurs nuits. Repas pour les groupes: à partir de 10 personnes (repas en journée, en soirée, apéro dînatoire...) Location de salles (pour réunion, séminaire, assemblée générale d’association ou de collectif...

Les locaux:84 lits en chambres de 2, 4 ou 5 lits(chaque chambre comporte une douche et ses toilettes).1 grande salle de réunion (80 places assises).1 salle de restauration (110 places assises). Des espaces partagés (cuisine des passagers...). Rémy, notre directeur, et son équipe se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur nos prestations (hébergement, restauration, séminaire), les tarifs, ainsi que pour vous conseiller sur les activités disponibles à proximité et les événements en cours.

Adresse: 1 voie d’accès au port, 29600 Morlaix

Les projets Traon Nevez en avril, mai, juin .

- AVRIL :
Solène Hémart et Alice Marchand proposeront une expo intitulée "entre deux" les 6 et 7 avril : textes et photos,
27 et 28 Avril : festival de musique + animations de petits ateliers d'art du cirque et découverte d'instruments de musique du monde organisé par des étudiants en BTS GPN du lycée de Suscinio

- MAI : jeudi 2 et vendredi 3 mai : animations pour les enfants des écoles du secteur organisées par un autre groupe d'élèves du lycée de Suscinio ;

 4 et 5 mai : "ateliers d'artistes", en lien avec les ateliers d'artistes qui ouvriront leurs portes à Morlaix ce week-end là ; nous donnons la possibilité à des artistes qui n'ont pas de lieu de venir présenter leurs œuvres à Traon Névez ;

- JUIN :

MARCHE DE CERAMISTES les 15 et 16 juin : accueil d'un groupe de céramistes de Dordogne

 Présence sur le site de deux artistes chiliennes : restitution de leur travail les 22 et 23 juin sous forme de lecture, pièce de théâtre ;

 samedi 29 juin : concert de SON AR MEIN et des professeurs du PATIO de Morlaix.

Assemblée générale 2019 des plaisanciers de Plouezoc'h

C'est l'une des associations de la commune qui regroupe le pourcentage de présents le plus important en Assemblée Générale ce qui prouve que les uns et les autres sont très attachés à leur association et curieux des nouveautés que celle ci leur propose à chaque rencontre sur la règlementation, sur la sécurité...
Le compte rendu sera disponible sur le site très rapidement, page associations. Voici quelques visuels de cette AG qui se tenait le 1er mars 2019 à la Maison des Associations.
Comme chaque année, ils seront nombreux à se retrouver aux beaux jours pour leur traditionnel repas. En effet la fête champêtre se déroulera le samedi 6 juillet à partir de 12h au local du club de plongée à Barnenez. Moment de convivialité important entre tous les plaisanciers .
Le 5 juillet, un appel aux bénévoles de l' A.P.P. est lancé pour mettre en place tables et barnum vers 14 h afin que tout soit prêt pour accueillir les inscrits et partager un repas agréable le 6 juillet.
Autre préoccupation des plaisanciers la révision des extincteurs et des brassières. Dépôt des brassières et extincteurs au local des plaisanciers le samedi 9 mars de 10h à 12 h (indiquer le nom du propriétaire sur les éléments à contrôler) .Restitution du matériel le samedi suivant au local des plaisanciers sans augmentation de tarif pour la visite du technicien.
Pas de changement de cotisation cette année 91€

Repas partagés une nouvelle animation qui a trouvé son public

  • Mardi gras et voilà une nouvelle animation que les repas partagés ont redécouvert cette année. Nombreux sont les participants déguisés , ils ont joué le jeu et sont venus participer au repas, déguisés. Mais la reine du jour fut Marie le Lay en costume traditionnel avec sa coiffe elle a fait l'unanimité et fut reconnue pour avoir le plus beau déguisement.

Bonne humeur une nouvelle fois lors de ce moment de partage! Bravo aux organisateurs de cette association positive et dynamique.

Nouvelle récompense pour les" repas partagés" !

Les bénévoles de l'association "les repas partagés" étaient lauréats du trophée vie locale du Crédit Agricole. Parmi 14 candidats, ils ont décroché un prix de 300€. Ce chèque leur a été remis le 15 février à Plouigneau. Ils se sont retrouvés au cours d'un repas partagé comme chaque 1er et 3ème mercredis de chaque mois, fiers de cette nouvelle reconnaissance!

 

5ème et dernière édition de "la Thonnerieux"

Nouvelle formule pour ce trail qui depuis 5 ans démarre de la commune et dont l'arrivée se fait aussi à la salle polyvalente. Cette année "on part à 2, on court à 2 et on arrive à 2", 65 km durant lesquels les 2 partenaires courent ensemble, se présentent ensemble aux différents pointages et ravitaillements du parcours.
Les premiers terminent en un peu plus de 6heures ce trail mixt qui chemine entre sentier côtier et route et les derniers arrivent en 9 heures .
Mais les 2 organisateurs comme les 30 bénévoles vont faire une pause, car l'organisation de cette épreuve est lourde. RDV leur est donné dans quelques années...
En image les coureurs avant le départ

Réunion publique Grand débat National 07/03/2019 à Plouégat-Moysan

Dans le cadre du Grand débat National, une réunion publique  est programmée le jeudi 7 mars à 19h00 dans la salle polyvalente de Plouégat-Moysan.
Le thème retenu est l’organisation de l’Etat et des services publics. (durée prévue: 2 heures)
Le débat sera animé par Jean Louis Le Corvoisier.
Sandrine Le Feur,  députée la 4ème circonscription du Finistère sera présente.

PLUIH Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat a été arrêté en conseil communautaire le 11 février 2019 et voté à l’unanimité.
Les documents sont consultables sur le site de Morlaix Communauté et la version papier, elle est consultable à la mairie de Saint Jean du Doigt.
L’enquête publique interviendra sur la période de l’été et de l’automne prochain.

Les travaux sur la commune

La rénovation de l’éclairage public dans le cadre d’économie d’énergie et du TEPCV (Transition Energétique Pour la Croissance Verte) Le diagnostic réalisé par le SDEF a montré qu’environ 15 % des 412 luminaires du réseau d’éclairage public sur les façades, les poteaux EDF ou les mâts d’éclairage devaient être rénovés. 61 points, notamment ceux équipés de lampes à vapeur de mercure ont été remplacés par des luminaires à leds. La puissance installée est passée de 8375 watts à 1455 watts. 72000 € ont été investis dans cette rénovation partielle du réseau d’éclairage public. La commune de PLOUEZOC’H, lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », bénéficiera à ce titre de la valorisation de ces certificats d’économie d’énergie pour un montant de 44000 €.

Remplacement de la conduite d’eau route du Dourduff
Ces travaux de changement de canalisation et de reprise des branchements entre la rue Coat an Lem et les Hauts du Dourduff est en voie d’achèvement. Ces travaux étaient nécessaires compte tenu de la vétusté du réseau d’eau potable dans ce secteur.
Il en est de même entre le lotissement du Rohou et la route de Kerjean, pour les mêmes raisons, les travaux devenaient impératifs. Ils ont en plus permis de faire un réseau direct qui alimente à présent, la commune à partir de la station de traitement des eaux de Kerjean. Auparavant l’eau allait jusqu’au château d’eau de Lanmeur avant de revenir sur la commune.
Ces travaux conséquents sont intégralement pris en charge par Morlaix Communauté depuis le transfert de la compétence assainissement.

Pose d’un câble moyenne tension
Entre les Hauts du Dourduff et Rosenguy, la ligne de 20000 volts aérienne, environ 1km, a été remplacée par une ligne enterrée. Ces travaux d’enfouissement de réseau sont pris en charge intégralement par le syndicat d’électrification. La poursuite des travaux jusqu’à Toul Ar Croas sera réalisé par ENEDIS.

La maison de santé pluridisciplinaire

Depuis plusieurs années les professionnels de santé collaborent ensemble pour améliorer la réponse de l’offre de santé pour les habitants de Plouezoc’h.
Compte tenu des besoins, il y a nécessité d’accueillir un second médecin. Les professionnels travaillent actuellement en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) à la rédaction d’un projet de santé. La municipalité a été sollicitée pour ce qui concerne le projet immobilier qui sera ensuite loué aux professionnels.
L’arrivée d’un deuxième médecin sera effective une fois la construction de la maison de santé pluridisciplinaire construite soit au premier semestre 2020.

Photo: Les professionnels de santé impliqués dans le projet, à l'issue d'une réunion avec l'ARS.

Informations "impôt à la source"

La direction départementale des finances publiques organisera un nouveau point d'accueil et d'information locale sur l'impôt à la source

à la Mairie de Lanmeur le vendredi 1er mars 2019, de 9h30 à 13h00.

Comme convenu lors de la réunion du 11 décembre dernier, ce point d'accueil s'adresse à l'ensemble des habitants des communes du canton de Plouigneau,

Ce point d'information permettra aux usagers de recueillir des informations et des conseils, mais aussi d'être reçus individuellement pour évoquer leur situation personnelle auprès d'agents des finances publiques.

Vous trouverez en pièces jointes des modèles d'affiches, de flyers, et d'insertion pour vos sites internet et périodiques municipaux permettant d'informer les usagers. En complément de ces éléments de communication, la DDFIP 29 informera également la presse locale par voie d'un communiqué.

Pour participer à ce point d'accueil, les usagers doivent impérativement prendre rendez-vous directement auprès de l'accueil de la Mairie de Lanmeur

Il est rappelé qu'en dehors de l'organisation de cet événement, les usagers qui souhaiteraient modifier leur prélèvement à la source peuvent également le faire :

  • par téléphone (0809 401 401 numéro d'appel spécial non surtaxé)
  • ou en prenant rendez-vous auprès du service des impôts des particuliers de Morlaix, par téléphone (02 98 88 42 49) ou par internet (impots.gouv.fr, rubrique "contact")

Joli succès pour les puces organisées par l'Association des parents d'élèves de Keristin

Le public a répondu présent tout au long de la journée et les visiteurs ont à coup sûr déniché quelques petites pépites ou quelques produits utilitaires lors de ces puces organisées par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Keristin .
Les bénéfices de ces puces serviront pour l'organisation et le financement des activités ponctuelles ou régulières à destinations des élèves de l'école.

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