Menu
A+ A A-

Réunion publique organisée par le DDTM(Direction Départementale de la direction des Territoires de la Mer)

La DDTM organise un ciné-débat à la Maison des Associations, le jeudi 17 mai à 18h30 dans le cadre du 9ème printemps de l’architecture et de l’habitat en Finistère.

Cette soirée débutera par la projection d'un documentaire réalisé dans 3 bourgs bretons intitulé "Des éco quartiers en milieu rural".
La projection sera suivie d’un débat auquel participent des services, des élus, des professionnels, des associations qui échangeront avec le public sur les contraintes, les projets en cours ou à venir, les solutions et l’évocation des moyens pour la reconquête et la dynamisation des bourgs ruraux.

Entrée gratuite

Le site de la commune peut-être l'un des relais d'information de vos manifestations

Vous organisez une manifestation sur la commune, vous souhaitez que le site relaye cette manifestation vous pouvez prendre contact sur le site Plouezoch.fr dans l'onglet "contact" ou directement à la mairie 0298672722.

 

Tournoi des jeunes organisé par le FCP

En effet ils étaient 550 à défendre les couleurs de leurs clubs réciproques lors du tournoi du FCP le samedi 5 mai. Cette rencontre se tenait au stade Hervé Brigand et l'on pouvait y croiser des équipes locales, mais aussi brestoises, rennaises et costarmoricaines.
En U11 la victoire revient à Guerlesquin/ Plourin contre la non moins brillante équipe de Plestin.
En U13 c'est le FCP qui décroche le titre devant Plouvorn en tournoi principal.
Le maire et Gérard Georgin, ancien joueur professionnel, ont remis les coupes et cadeaux aux différentes équipes.

Voici les images de cette journée intense pour les jeunes mais aussi les moins jeunes qui ont encadré les groupes durant ce tournoi!
RDV est donné l'an prochain à tous les participants.

Le 8 mai 2018 - Des anciens et des jeunes côte à côte en ce jour de commémoration

En ce jour de commémoration jeunes et moins jeunes se sont retrouvés en mairie avant de rejoindre le monument aux morts dans l'enceinte du cimetière afin de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté.
Les lectures de textes officiels sont faites tour d'abord par les élèves de l'école de Keristin élus du CMJ puis par le maire, un hommage communal respectueux, aux anciens combattants et à la fin de cette seconde guerre célébrant la victoire de alliés.
Tous les participants se sont retrouvés dans la salle des mariages, pour le verre de l'amitié à l'issue de la cérémonie.

Schéma de Développement Culturel - Vous pouvez répondre à l'enquête élaborée par Morlaix Communauté

Morlaix Communauté est actuellement en cours d'élaboration d'un Schéma de Développement Culturel dont l'objectif est d'élaborer un projet culturel de territoire.
Cette étude vise en effet à accompagner les actions culturelles qui contribuent à ancrer la dynamique artistique et culturelle dans le quotidien du territoire et à assurer une meilleure organisation et complémentarité des ressources.
Afin que cette étude soit la plus exhaustive possible, nous proposons de diffuser une enquête à destination de la population, avec possibilité de répondre par numérique ou sur version papier.
Date limite de retour des questionnaires complétés le 8 juin 2018

Comment participer ? Au choix :

abobe-reader-folderTélécharger le coupon réponse

  • Complétez le coupon-réponse, découpez-le, déposez-le à Morlaix Communauté ou glissez-le dans une enveloppe affranchie adressée avant le 8 juin 2018 à : Morlaix Communauté
    2B Voie d’Accès au Port
    BP 97 121
    29671 Morlaix Cedex
  • Complétez le coupon-réponse, découpez-le et déposez-le dans une des 27 mairies du territoire avant le 8 juin 2018
  • Connectez-vous sur le site internet de Morlaix Communauté via ce QR code ou www.morlaixcommunaute.bzh et répondez au questionnaire avant le 8 juin 2018

Visite du centre de tri des déchets, 2ème Edition des Portes ouvertes TRIGLAZ

2ème Edition des Portes ouvertes TRIGLAZ : votre centre de tri des emballages ménagers recyclables du Nord Finistère (poubelles jaunes),

OUVRE SES PORTES à Plouédern, le lundi de Pentecôte, le 21 mai 2018 de 9h30 à 17h.

Sur place, animations et jeux gratuits.

Tous les habitants intéressés sont invités à s'inscrire auprès de Morlaix Communauté au numéro suivant : 02 98 15 22 60

Visite gratuite via un parcours pédagogique d'une heure, à partir de 6 ans minimum.

Attention : INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES, NOMBRES DE PLACES LIMITEES"

Le semi-marathon de la Baie se prépare, voici quelques informations pratiques pour s'y inscrire

Le semi-marathon de la baie se prépare pour le 27 mai. Les organisateurs qui gèrent aussi le Saint Pol Morlaix, les services techniques et les élus se sont retrouvés sur la palud pour définir les derniers points techniques afin que l’événement se déroule dans de bonnes conditions.

Le programme de cette journée du 27 mai comporte 3 épreuves :

-          Les 5 km - départ de Kéranroux à 13h15 Inscription 7€

-          Les 10 km - départ de Lannuguy à 13h40 Inscription 11€

-          Le semi-marathon 21 km - départ de Carantec à 14h15 Inscription 15€

Les inscriptions sont prises jusqu’au 26 mai, au siège de la course aux écluses de Morlaix.

Il n’y aura pas d’inscriptions sur place mais un site est à disposition pour ces formalités : http://www.saintpolmorlaix.com

Téléphone : 02 98 88 72 70

Bilan de la pose du radar pédagogique sur la commune

La commune a bénéficié, entre le 22 Février et le 07 Mars 2018 du prêt d'un radar pédagogique, de la part de la D.D.T.M du FINISTERE (département de la sécurité routière)

Cet appareil a été positionné au cours de ce créneau de temps accordé, dans trois emplacements successifs, dont deux en agglomération et le troisième hors agglomération.
Dans chaque lieu d’implantation en agglomération, la vitesse est réglementée à 50 km/heure. Les résultats obtenus, en dehors de l'impact psychologique de sensibilisation des usagers sont les suivants :
Dans l'agglomération le respect de la vitesse est en général observé . Sur les 2912 valeurs mesurées, 22,21 % étaient en dépassement de la vitesse autorisée. Quelques pointes ont été enregistrées (66 km/h - 26 cas) et (75 km/h - 2 cas).
Hors agglomération 2048 valeurs ont été mesurées, pour une vitesse moyenne de 61 km/heure, mais une vitesse maximale à 95km/h, soit un taux de dépassement de la vitesse autorisée de 87,25 %.
Une analyse des tableaux et graphiques montre qu'en dehors de la zone agglomérée, les usagers sont moins respectueux de la réglementation.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté l’acquisition d’un radar pédagogique. Un appel d’offre sera lancé et l’appareil positionné dans les secteurs à risque de notre commune.

Le cairn vernissage de l'exposition qui unit les élèves de Keristin avec le monument emblématique de la baie de Morlaix

Samedi matin 11h, parents et enfants de l’école de Keristin se sont retrouvés au Cairn de Barnenez pour le vernissage d’une nouvelle exposition qui réunit les élèves de l'école de Keristin et ce monument emblématique de la Baie de Morlaix situé sur la commune. A leurs côtés, les enseignants, les élus et les responsables des Monuments Nationaux ont partagé leur joie de pésenter ce travail.

Une joyeuse ambiance et des enfants heureux et chaleureux avec leur "coach" l'artiste plasticienne originaire d'Argentine, Liz Herrera qui est intervenue auprès d'eux durant plusieurs semaines en 9 séances de travail.
En plus de l'exposition, les élèves ont récité une poésie, lu des phrases poétiques qu'ils avaient écrites et le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse qui fut partagée par leurs parents très présents.
Chaque niveau de classe de la maternelle au CM2 aura pu, bénéficier des compétences de cette plasticienne, titulaire d'un diplôme des beaux-arts de Buenos Aires et s'exprimer durant 3 heures sous ses conseils avisés.
La chaleur et la satisfaction des élèves étaient évidente, ils se sont précipités vers leur formatrice artistique avec bonheur, naturel et spontanéité. Ces échanges et partages faisaient plaisir aux organisateurs que sont les responsables des Monuments Nationaux. Ils gèrent ce monument emblématique depuis plusieurs années ainsi que les actions périphériques comme ce projet abouti en commun avec les jeunes de la commune.

Un Kangoo Renault électrique pour les services techniques

C’est dans le cadre du TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) suite à un appel à projet validé et retenu par le ministère de l’écologie que les services techniques de la commune ont été équipés d’un véhicule électrique. En effet, ce Renault Kangoo de 25000 € a été subventionné à 70% par le ministère de l’environnement comme une partie de l’éclairage par leds ainsi que les cheminements doux du secteur du quartier Stérec.
Cet utilitaire a une autonomie de 180km et chaque soir il est rechargé pour une utilisation sans contrainte dans la journée suivante. Ce véhicule silencieux et écologique satisfait l’ensemble du personnel communal utilisateur de cette acquisition qui vient remplacer le C15 de 1996 qui commençait à donner quelques signes de fatigue.
Une borne de recharge grand public est disponible derrière la mairie.

Première réunion du nouveau CMJ - le compte rendu

Présents :

BARBI Thomas / BERSAC Alice / CORBIN Imanol / DAVID Gaspard / DAVID Lola / FAVÉ GEFFROY Elouan / GUIOCHEAU Emma / HUON LE PRIOL Oscar / LE BORGNE Leïla / PESRIN Kennan / THÉPAULT Martin

Adultes :

MOISAN Yves – GALOPIN Michèle – MEL Brigitte – MOULUT Nicole – ROBIC Jacques – LE FUR Guy

Monsieur le Maire accueille les nouveaux élus, rappelle les missions de ce Conseil, fait le lien avec le Conseil Municipal des adultes en présentant les dossiers dévolus aux adultes présents :

- Guy LE FUR : bibliothèque

- Nicole MOULUT : chargée de communication (site, bulletin)

- Jacques ROBIC : vie des associations

- Daniel GUÉZENNEC : sport

- Michèle GALOPIN : enfance, jeunesse des plus petits (MAM) aux plus grands

- Brigitte MEL : CCAS (santé, logement, problèmes financiers)

Le bureau municipal se réunit une fois par semaine, le Conseil Municipal prend des décisions et vote.

Monsieur le Maire propose une intervention des enfants du précédent CMJ pour une présentation des actions réalisées et des échanges. Il rappelle que le fait d’être élu engage chacun à représenter les jeunes de PLOUEZOC’H (et pas uniquement soi) pour une période de deux ans et demi où nous comptons sur vous. La question est posée sur le jour et l’heure qui conviendraient le mieux par rapport aux disponibilités de chacun.

Nous retenons :

- le mercredi vers 17 h 30 ou le samedi vers 10 h 15 (en alternance).

Une convocation vous sera adressée avant chaque réunion. Cela peut évoluer avec l’entrée au collège de certains.

Suit un tour de table où chacun s’exprime sur ses souhaits :

- filets pour le foot

- trottoirs pour handicapés

- repeindre les poteaux de l’école

- comment améliorer le temps repas ? (cantine : bruit, réfection du sol…)

- garderie, cantine : augmenter le chauffage le matin

- repeindre les marelles sur la cour

- repeindre les lampadaires en couleur

- remettre de nouveaux jeux (ce qui est prévu)

Propositions des élus :

  • Travailler sur la biodiversité (grenouilles, espace d’observation…)
  • Revitalisation du bourg : échanges avec le CMJ précédent qui a entamé ce travail et qui doit se poursuivre
  • Devoir de mémoire : présence aux cérémonies de commémoration (8 mai, 11 novembre)

Les élus référents du CMJ

Le prochain CMJ aura lieu le samedi 21 avril de 10 h 15 à 11 h 30

Salle de réunions de la Salle Polyvalente

"-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupon à renvoyer à la Mairie :

Je soussigné(e) : (Nom) -------------------------------------------------(Prénom) -----------------------------------

père/mère de l’enfant : --------------------------------------------------------, autorise mon fils/ma fille, à

participer à la prochaine réunion du CMJ le samedi 21 avril 2018 de 10 h 15 à 11 h 30.

o Mon enfant sera présent

o Mon enfant ne pourra pas assister au CMJ

Merci de bien vouloir nous préciser par quel moyen votre enfant rejoindra son domicile à la fin de la réunion :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PLOUEZOC’H, le :                                                               Signature :

Sacs jaunes 2018 le 25 et 28 avril

Rendez vous à l'ancienne école du bourg:
- le mercredi 25 avril de 9h à 12h et de 14h à 18h
- le vendredi 28 avril de 9h à 12h
Vous pouvez demander à un voisin de récupérer vos sacs jaunes si aux horaires dédiés vous êtes dans l'impossiblilité de venir les retirer

Un petit plus :
- exposition sur le tri
- information sur le compostage
- dépôt de piles usagées

Frelons asiatiques, c'est la période idéale pour disposer les pièges dans les jardins

Les mois d'avril et de mai sont propices à la pose de pièges pour éradiquer les frelons asiatiques. Les Plouezoc’hois sont invités à poser des pièges dans les jardins. Des pièges sont disponibles en jardineries mais peuvent également être réalisés très simplement à partir de bouteilles en plastique. Ces bouteilles contiennent un mélange : 1/3bière 1/3cassis 1/3vin blanc comme indiqué sur le schéma, 3 trous d'un cm environ et un système d'accroche(il en existe de nombreux modèles présentés sur le net). Les pièges seront accrochés dans les arbres et arbustes mais demeurent inoffensifs pour les abeilles.
Ces systèmes simples s’avèrent efficaces s’ils sont disposés en nombre dans les jardins à cette période printanière où les reines oeuvrent déjà.
Année 2017 20 nids - Année 2018 12 nids sur la commune

Le nouveau CMJ "prend ses fonctions" (Conseil Municipal des Jeunes)

Le nouveau CMJ va prendre ses fonctions, après une élection qui s’est déroulée le 23 février 2018. Ont été élus 11 enfants de 8 à 10 ans tous scolarisé à l’école de Keristin :
Thomas Barbi 8 ans
Alice Bersac 9 ans
Imanol Corbin 10ans
Gaspard David 8 ans
Iola David 10 ans
Emma Guiocheau 9 ans
Oscar Huan-Le Priol 10 ans
Leïla Le Borgne 10 ans
Kennan Presrin 9 ans
Martin Thépault 10 ans
Elouan Favé-Geffroy 9 ans
Lors de cette première réunion, le maire a reçu le groupe entouré de quelques élus. Il a redéfini avec eux les procédures simples pour les idées et projets qu’ils auraient à mener lors de leur mandature. Toutes ces actions devant se faire en leur nom mais surtout au nom de tous les enfants de la commune.
Les jeunes élus ont ensuite exprimé de nombreuses idées qui à leur yeux méritent d’être approfondies mais la réflexion continue. Le groupe aura le temps durant ce mandat de 2 ans de trouver des pistes qui apporteront un plus, aux uns et aux autres…

Visite du centre de tri des déchets, 2ème Edition des Portes ouvertes TRIGLAZ

2ème Edition des Portes ouvertes TRIGLAZ : votre centre de tri des emballages ménagers recyclables du Nord Finistère (poubelles jaunes),

OUVRE SES PORTES à Plouédern, le lundi de Pentecôte, le 21 mai 2018 de 9h30 à 17h.

Sur place, animations et jeux gratuits.

Tous les habitants intéressés sont invités à s'inscrire auprès de Morlaix Communauté au numéro suivant : 02 98 15 22 60

Visite gratuite via un parcours pédagogique d'une heure, à partir de 6 ans minimum.

Attention : INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES, NOMBRES DE PLACES LIMITEES"

Conciliateur de justice : lieux horaires dates informations

Cour d’Appel de Rennes Le Conciliateur de Justice pour le Canton de Plouigneau Joseph GRONDIN

FICHE INFORMATION PERMANENCES 2018 - LIEUX DATES INFORMATIONS

-          1ER & 3 EME MERCREDI DE CHAQUE MOIS DE 8H30 A 13H00 MAIRIE DE PLOUIGNEAU

PLACE DE LA MAIRIE

29610 PLOUIGNEAU

TEL: 02 98 67 70 09

-          1er-VENDREDI DE CHAQUE MOIS DE 9H00 A 13H00 MAIRIE DE PLOUGONVEN

PLACE DE LA RESISTANCE

29640 PLOUGONVEN

TEL: 02 98 78 64 04

-          2ème JEUDI DE CHAQUE MOIS 12H00 A 17H00 MAIRIE DE PLOUGASNOU

14 RUE FRANCOIS CHARLES

29630 PLOUGASNOU
TEL: 02 98 67 30 06

       -    3ème JEUDI DE CHAQUE MOIS 08H30 A 12H00 MAIRIE de PLOUESCAT
Rue de la mairie
29430 PLOUESCAT
TEL conciliateur : 07 85 72 22 23

SECTEURS CONCERNES: CLEDER- PLOUESCAT- SIBIRIL -PLOUNEVEZ LOCHRIST- LANOUHARNEAU - TREFLAOUENAN

Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Permanence au tribunal d’instance de Morlaix audience de proximité le mardi matin jour d’audience de 10 à 12h (information : accueil du tribunal)

Téléphone :

Mairie de Plouigneau : 0298677009 et conciliateur 0785722223

Assemblée générale des plaisanciers de Plouezoc'h

L'assemblée générale des plaisanciers de Plouezoc'h s'est tenue en mars à la Maison des associations en présence du bureau et de Daniel Guézennec élu en charge des associations de la commune.

Comme à l'accoutumée le public s'est déplacé en nombre pour assister à cette AG.

abobe-reader-folderTélécharger le compte rendu complet de cette assemblée

L'ordre du jour est le suivant et le .

  • Accueil du président.
  • Intervention de l’adjoint au maire de la commune de PLOUEZOC’H, responsable des questions maritimes sur la commune
  • Rapport financier.
  • Zone d’hivernage (Bilan).
  • Zone de mouillage (Bilan) et liste d’attente
  • Dates importantes à retenir!!!
  • Réglementation maritime (Pêche et plaisance).
  • Travaux prévus pour l’année 2018
  • Questions diverses.
  • Clôture de l’assemblée générale.
  • Pot de l’amitié.
Subscribe to this RSS feed