Menu
A+ A A-

Cérémonie du 8 mai 2019... entre les gouttes !

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945. C'est à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie qu'a été signée cette fin officielle le 7 mai à Reims. Toutefois cette capitulation sans condition n'est pas un traité de paix, il aurait dû suivre mais cela n'a pas été.

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc).

Ce 8 mai 2019, il faut encore se souvenir et les Plouezoc'hois étaient présents pour rendre hommage à tous ces soldats et à la fin de cette guerre lors de la cérémonie officielle aux monuments aux morts de la commune où Jacques Corre lit la lettre des anciens combattants et Yves Moisan celle du ministre des armées.

De nombreux bénévoles pour le nettoyage des grèves 2019

Ils étaient une quarantaine de bénévoles à se partager le nettoyage des 17 km de côtes que compte la commune. Parmi eux il y avait: les jeunes du CMJ, des membres d'associations, des plaisanciers, des plongeurs, des Plourinois, qu'ils en soient tous remerciés.
Cette année tout le littoral a pu être nettoyé, grâce à la participation importante des bénévoles. Beaucoup de déchets liés à la conchyliculture ont été ramassés.
A l'issue de cette matinée, la municipalité offrait à tous le pot de l'amitié.

Objectif Terre & Mer, dans le jardin de Traon Nevez au Dourduff.

Mattis Rotureau et Mathurin Aubry sont tous deux passionnés de nature et passionnés de photo. Ils suivent leur BTS Gestion et Protection de la Nature au Lycée de Suscinio. A travers la photographie, ils vous présentent dans le jardin de Traon Nevez, la faune de la baie de Morlaix que vous pouvez rencontrer sur le GR 34 tout proche. Chaque espèce a été photographiée localement, chaque image compte une légende qui se veut adaptée au plus grand nombre sans être un descriptif scientifique. Cette exposition de belles images animalières, en extérieur, est en place jusqu'au mois d'août.

Et l'autel du Mouster retrouve une très belle pierre !

L'association des Amis de Saint Antoine oeuvre depuis longtemps à la restauration de la chapelle du Mouster. La mairie a financé une pierre qui vient d'être posée le 19 avril dernier, sur l'autel, après une taille adaptée.

L'ensemble des bénévoles se sont retrouvés autour du maire pour cette pose délicate et enfin mettre un point final à une nouvelle étape de cette restauration.

.

N'oubliez pas de venir retirer vos sacs jaunes, Samedi 27 avril ce sera le dernier jour!

Comme chaque année, Morlaix Communauté organise, en lien avec la commune, des permanences de remise des sacs jaunes.
Il vous reste le samedi 27 avril, à l'ancienne école du bourg, de 9h à 12h, pour retirer vos sacs jaunes!

Ces permanences permettent à la population de recevoir sa dotation annuelle de sacs jaunes (adaptée au nombre de personnes dans le foyer) et surtout d'obtenir des rappels sur les consignes de tri, des informations sur le compostage, etc…
Un doute sur le geste de tri ? Une question ? : les agents du service « collecte et valorisation des déchets » de Morlaix Communauté seront là pour vous renseigner.

Recrutement association EPAL

Dans le cadre des séjours adaptés organisés l’été, à l’intention d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental, l’Association Epal, association à but non lucratif dont le siège est à Brest, doit recruter un nombre important d’animateurs avec ou sans BAFA.
CONTACT:
Maud Gallois
Association EPAL
10 rue Nicéphore Niepce – BP40002
29801 BREST Cedex 09
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
" target="_blank">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tél : 02 98 41 84 09
Fax : 02 98 41 69 54

Déjà 3 ans - L'anniversaire des repas partagés très animé

60 personnes de 50 à 99 ans s'étaient déplacées pour participer au repas partagé d'avril. Ils fêtaient les 3 ans de l'association ainsi que l'obtention d'un prix de 300 € du Crédit Agricole.
L'animation était assurée par Rozanny et son complice autour de l'orgue de barbarie, chansons d'hier et d'aujourd'hui et toujours de la bonne humeur au programme de ce moment convivial.

Lutte contre la mucoviscidose Trail Des Pompiers

Bullletin d'inscription et belle course!

Le parcours de l'énergie - Exposition à l'école de Keristin

C'est une exposition itinérante, réalisée par le SDEF, qui a trouvé sa place jusqu'aux vacances de printemps à l'école de Keristin. A travers des réalisations ludiques, cette exposition permettra aux élèves d'appréhender les différents types d'énergie, le transport, la consommation, le stokage et participera à éclairer nos jeunes sur les économies à réaliser pour mieux ou moins consommer. Même si cette exposition s'adresse majoritairement aux plus grands, tous les enfants pourront y "piocher" de petites choses qui contribueront à les sensibiliser à cette évolution vers les énergies renouvelables .

La directrice Isabelle Ogès a accueilli, François Hamon responsable local du syndicat, la responsable de cette exposition aux cotés des élus de la commune.

Les 24 &27 avril - Permanences pour la distribution des sacs jaunes

Comme chaque année, Morlaix Communauté organise, en lien avec la commune, des permanences de remises des sacs jaunes.

Ces permanences permettent à la population de recevoir sa dotation annuelle de sacs jaunes (adaptée au nombre de personnes dans le foyer) et surtout d'obtenir des rappels sur les consignes de tri, des informations sur le compostage, etc…

Les dates et lieux des permanences sont donc les suivants :
Le mercredi 24 avril ancienne école du bourg de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi 27 avril ancienne école du bourg de 9h à 12h

Un doute sur le geste de tri ? Une question ? : les agents du service « collecte et valorisation des déchets » de Morlaix Communauté seront là pour vous renseigner.

 

A noter que le mercredi matin, un stand spécifique sera mis en place pour présenter les subventions octroyées en faveur de la réduction des déchets vert.

 

Destruction en toute sécurité des anciennes salles de classe.

C’est une entreprise brestoise qui démonte actuellement la salle de bricolage puis interviendra sur la salle derrière la superette. Ces anciennes salles de classe contiennent de l’amiante enfermée entre des parois mais "règlementation oblige", la commune doit faire appel à une entreprise spécialisée pour la déconstruction de ces salles. Cette opération est en cours et durera une quinzaine de jours. Ces déconstructions sont en lien avec les projets de Maison des Assistantes Maternelles et  Maison de santé qui verront le jour vers 2020 sur tout ou partie de ces espaces ainsi dégagés.

Des travaux sur la mairie

Le toit de la mairie avait perdu de son étanchéité et les infiltrations étaient récurrentes notamment dans la salle du conseil. Les services techniques ont déposé une petite partie de la toiture pour accéder au plus près des parties défectueuses. Actuellement les services communaux interviennent pour que le bâtiment retrouve son étanchéité et que disparaissent les infiltrations destructrices pour le bâtiment ainsi que les odeurs désagréables souvent présentes à l'intérieur.

 

Elections Européennes le 26 mai 2019

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :
- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;- être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
- être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).
Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019, sur internet ou en mairie.
Pour plus d’informations sur les modalités de vote :www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

Les amis de Saint Antoine en assemblée générale

Vendredi 8 mars une vingtaine d'adhérents se sont retrouvés pour faire le bilan de l'année écoulée et présenter les projets pour 2019.
Les travaux de la chapelle du Mouster avancent bien, la pierre de l'autel sera bientôt posée. La construction des murets restent des objectifs pour l'année à venir.
A Saint Antoine, des infiltrations ont contraints les bénévoles à changer deux ouvertures pour préserver les travaux réalisés.
A Saint Gonven, les travaux pourraient démarrer par les joints des pierres du clocher.

L'association envisage de flécher les 3 chapelles pour faire un parcours "circuit des 3 chapelles » lors des journées du patrimoine.
Quant aux animations, c'est essentiellement vers Saint Antoine qu'elles se déroulent, des concerts et expositions y sont prévus tout au long de la période estivale.
Monsieur Cras, le président approche de ses 90 ans et a annoncé son départ l'an prochain, invitant les membres présents à chercher dès à présent un successeur.
Cécile Quéméneur, trésorière quitte elle, dès cette année ses fonctions après 40années au sein de l'association.

En image Robert Cras, Cécile Quéméneur et Yvon Tallec .

Auberge de jeunesse

Au pied du sentier des douaniers (GR34), à deux pas des écluses, du port de plaisance et de la Manufacture des tabacs, l'Auberge de Jeunesse de Morlaix vous accueille toute l'année, individuellement ou en groupe, de passage ou en séjour.

Les services: Accueil en nuitées (particuliers, groupes, familles, associations sportives...) pour une ou plusieurs nuits. Repas pour les groupes: à partir de 10 personnes (repas en journée, en soirée, apéro dînatoire...) Location de salles (pour réunion, séminaire, assemblée générale d’association ou de collectif...

Les locaux:84 lits en chambres de 2, 4 ou 5 lits(chaque chambre comporte une douche et ses toilettes).1 grande salle de réunion (80 places assises).1 salle de restauration (110 places assises). Des espaces partagés (cuisine des passagers...). Rémy, notre directeur, et son équipe se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur nos prestations (hébergement, restauration, séminaire), les tarifs, ainsi que pour vous conseiller sur les activités disponibles à proximité et les événements en cours.

Adresse: 1 voie d’accès au port, 29600 Morlaix

Les projets Traon Nevez en avril, mai, juin .

- AVRIL :
Solène Hémart et Alice Marchand proposeront une expo intitulée "entre deux" les 6 et 7 avril : textes et photos,
27 et 28 Avril : festival de musique + animations de petits ateliers d'art du cirque et découverte d'instruments de musique du monde organisé par des étudiants en BTS GPN du lycée de Suscinio

- MAI : jeudi 2 et vendredi 3 mai : animations pour les enfants des écoles du secteur organisées par un autre groupe d'élèves du lycée de Suscinio ;

 4 et 5 mai : "ateliers d'artistes", en lien avec les ateliers d'artistes qui ouvriront leurs portes à Morlaix ce week-end là ; nous donnons la possibilité à des artistes qui n'ont pas de lieu de venir présenter leurs œuvres à Traon Névez ;

- JUIN :

MARCHE DE CERAMISTES les 15 et 16 juin : accueil d'un groupe de céramistes de Dordogne

 Présence sur le site de deux artistes chiliennes : restitution de leur travail les 22 et 23 juin sous forme de lecture, pièce de théâtre ;

 samedi 29 juin : concert de SON AR MEIN et des professeurs du PATIO de Morlaix.

Assemblée générale 2019 des plaisanciers de Plouezoc'h

C'est l'une des associations de la commune qui regroupe le pourcentage de présents le plus important en Assemblée Générale ce qui prouve que les uns et les autres sont très attachés à leur association et curieux des nouveautés que celle ci leur propose à chaque rencontre sur la règlementation, sur la sécurité...
Le compte rendu sera disponible sur le site très rapidement, page associations. Voici quelques visuels de cette AG qui se tenait le 1er mars 2019 à la Maison des Associations.
Comme chaque année, ils seront nombreux à se retrouver aux beaux jours pour leur traditionnel repas. En effet la fête champêtre se déroulera le samedi 6 juillet à partir de 12h au local du club de plongée à Barnenez. Moment de convivialité important entre tous les plaisanciers .
Le 5 juillet, un appel aux bénévoles de l' A.P.P. est lancé pour mettre en place tables et barnum vers 14 h afin que tout soit prêt pour accueillir les inscrits et partager un repas agréable le 6 juillet.
Autre préoccupation des plaisanciers la révision des extincteurs et des brassières. Dépôt des brassières et extincteurs au local des plaisanciers le samedi 9 mars de 10h à 12 h (indiquer le nom du propriétaire sur les éléments à contrôler) .Restitution du matériel le samedi suivant au local des plaisanciers sans augmentation de tarif pour la visite du technicien.
Pas de changement de cotisation cette année 91€

Subscribe to this RSS feed