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Assemblée Générale du Foyer Rural

Peu de changement à l’issue de cette Assemblée Générale qui s’est tenue le 28 juin à la Maison des Associations.
Après le bilan moral et le bilan financier adoptés à l’unanimité, le bureau fait l’annonce des activités avec quelques changements à prévoir. Ces changements seront indiqués sur les feuilles distribuées dans toutes les boîtes aux lettres de la commune avant la rentrée avec les noms des responsables et les numéros correspondants.

Le bureau souhaite qu’une majorité des inscriptions se fasse lors de ces permanences afin de faciliter le travail des bénévoles.

Journée débroussaillage des sentiers de la commune

Un appel à bénévoles avait été lancé au mois de mai pour participer à l'entretien les sentiers de la commune. 

  • Après concertation avec les services techniques de la commune, des secteurs des circuits intérieurs ont été priorisés en partant de Kermaria vers Barnenez pour terminer par le secteur Saint Antoine vers le Dourduff en Terre. Tous les secteurs prévus ont été faits avec même quelques interventions sur le Gr34 (notamment la portion Chapelle de St Gonven-Pont du Corniou niveau camping).
    Pour rappel, l’intervention sur le sentier côtier est faite par les chantiers de réinsertion de l’ULAMIR et elle sera faite vers le 19 juin.

20 personnes s’étaient inscrites pour l’opération (journée complète, matinée ou après-midi).

Des équipes de 3 personnes ont été formés (2 avec débroussailleuse et une avec faucille). La mairie fournissant le carburant, le travail a commencé vers 9h pour s’arrêter vers 12h. Le repas de midi offert par la mairie a été pris dans la salle communale des retraités. Le débroussaillage a repris vers 14h pour se terminer vers 16h.

  • Bilan :
  1. Tous les sentiers intérieurs de la commune sont praticables.
  2. Allègement de la charge de travail d’entretien des sentiers pour les employés communaux (70h de travail pour la journée de samedi).
  3. Initiative unanimement appréciée par tous les participants, opération qui, selon eux, devrait être renouvelée tous les ans avec peut–être deux grandes matinées plutôt qu’une seule journée. Beaucoup de participants regrettent que le GR 34 n’ait pas été intégré dans le programme de la journée
  4. En plus de la démarche citoyenne, les participants ont beaucoup apprécié le côté convivial de la journée (repas en commun) et la découverte pour certains de nouveaux sentiers.
  5. Participation de marcheurs, de coureurs et de vttistes avec même deux personnes extérieures à la commune, une de Plouigneau et une de Plourin les Morlaix.
  6. Expérience qui semblerait intéresser d’autres communes voisines.

Cette expérience organisée par la mairie avec le soutien de « Plouezoc’h Associations » a été un franc succès. Une réunion « bilan » devrait être organisée avec les participants qui le souhaitent afin d’améliorer l’entretien de ces beaux chemins qui font partie de notre patrimoine. De plus au fil des discussions, des possibilités d’ouvertures d’autres chemins semblent exister encore sur la commune.

En juillet Son ar mein vous propose

Après le grand concert d’ouverture du Petit festival 2018 à l’église Saint-Etienne, précédé d’une résidence de travail à l’école de Keristin, en 2019 Son ar mein a programmé une promenade musicale à la pointe de Barnenez suivie d’un concert au cairn.
Le 10 juillet - départ du parking à 16h - concert à 18h.
Tarifs : 8/6 /1 (- 25 ans)

 

Activités ligue contre la cancer

Activités à la maison de la ligue contre le cancer 56 rue Saint Fiacre à Plourin les Morlaix

29 mai à 14H café des proches :temps d’accueil et de rencontre dédié aux personnes qui accompagnent au quotidien un proche touché par le cancer. Cet atelier est encadré par 2 bénévoles écoutants et propose de partager un moment d’échange pour partager son expérience et se sentir soutenu.

3 Juin cuisine à 9H30

3 Juin travaux manuels à 14H

4 Juin Pastel à 14H

5 Juin Tarot à14H

7Juin Marche douce à 14H

13 Juin Aquarelle à 14H

14 Juin Yoga à 15H

17 Juin Cuisine à 9H30

17 Juin travaux manuels à 14H

20 Juin Loto (15 places)

21 Juin Marche douce

24 Juin Couture à 14H

26 Juin ateliers beauté avec esthéticienne et coiffeuse de 10H à 12H (5 places) et de 14H à 16H (5 places)

26 Juin :Café des proches

28 Juin Yoga à 15H

28 Juin Conférence sur le sport santé par le docteur Muller à l'IFSI (Ecole d'infirmières) de Morlaix de 17H à 19H30(participation libre et gratuite sans inscription)

Pour toutes ces activités merci de vous inscrire par téléphone au 02 98 63 92 27

Le PLUiH est consultable

Le PLUi-H Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat: Pour un territoire équilibré
Qu'est-ce qu'un PLUi-H?
Il s’agit d’un document de planification de l’aménagement à l’échelle communautaire qui,à partir de début 2020, couvrira l’ensemble des 26 communes d’un document unique. Il tracera les grandes lignes de l’aménagement au travers d’un projet de territoire partagé etdéfinira les droits à construire de chaque parcelle. Pourquoi un PLUi-H? S’affranchissant des limites administratives, l’aménagement du territoire doit se penser et se construire à une échelle pertinente de bassin de vie pour définir et mettre en œuvre des politiques publiques répondant du mieux possible aux réalités vécues des habitants et à la satisfaction de leurs besoins. Ce nouvel outil vise à garantir la cohérence entre les politiques publiques du logement, du développement économique, des déplacements, du cadre de vie et autres...Parallèlement, Morlaix Communauté a décidé d’engager une modification du plan de zonage d’assainissement des eaux usées à l’échelle de son territoire, en vue de garantir la cohérence entre ces deux documents.
Comment est élaboré le PLUi-H?
Depuis la prescription de son élaboration en décembre 2015, la concertation avec les habitants a été régulière. Le travail collaboratif de co-construction avec les communes a par ailleurs été particulièrement fourni, rythmé par de nombreux comités de pilotage, groupes de travail thématiques et territoriaux, ateliers et conférences.Cela a permis à toutes les étapes clés du projet d’affiner la connaissance du territoire, de questionner et de faire évoluer les orientations en vue de correspondre au mieux à l’intérêt général et à la recherche d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire intercommunal.
Comment participer à l’enquête publique du PLUi-H?
Par délibération du 11 février 2019, le Conseil de communauté a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées. Le document est alors entré dans une phase de consultation des communes et des Personnes Publiques Associées (État, Chambre d’agriculture, CCI...), puis sera soumis à enquête publique unique du 12 août au 20 septembre prochain. Chaque habitant du territoire sera ainsi invité en 5 différents lieux à consulter le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées et à faire part de ses remarques.Toutes les observations seront consignées dans les registres d’enquête et analysées par une commission d’enquête indépendante qui rendra son avis sur ces deux projets.
Où consulter le dossier d’enquête publique?
En ligne dès maintenant: L’intégralité du dossier de PLUi-H arrêté est consultable sur le site internet de Morlaix Communauté: Page «aménager durablement > Le PLUi-H:Pour un territoire équilibré». Le dossier d’enquête publique sera intégré d’ici la fin du mois de juillet.
A compter du 12 août 2019, dans les 5 lieux d’enquête de l’agglomération: siège de Morlaix Communauté, et mairies de Carantec, Locquirec, Plougonven et Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Comment exprimer mes remarques sur le projet de PLUi-H ou de zonaged’assainissement des eaux usées?
→ En ligne, depuis chez vous: sur le registre numérique ou par courriel.
→ Sur les registres d’enquête papier mis à disposition dans les 5 lieux d’enquête: soit lors des permanences des commissaires enquêteurs, soit en dehors, aux jours et heures habituels d’ouverture des lieux d’enquête.
→ Par courrier: en vous adressant à la commission d’enquête à l’adresse suivante: Madame la Présidente de la commission d’enquête Morlaix Communauté 2B voie d’accès au port BP 9712129671 Morlaix Cedex

A quoi servent les permanences proposées dans le cadre de l’enquêtepublique? Quand se tiendront-elles?
Chargée d’encadrer la procédure d’enquête publique unique, la commission d’enquête indépendante désignée par le Tribunal Administratif de Rennes est à votre écoute. Elle sera présente pour répondre à vos questions et recueillir vos remarques sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées, avant de les consigner dans les registres d’enquête.
Retrouvez ci-dessous l’agenda des permanences
:
SIÈGE DE MORLAIX COMMUNAUTÉ Lundi 12 août 2019, de 9h à 12h Jeudi 5 septembre 2019, de 15h à 19h Vendredi 20 septembre, de 15h à 18h.
CARANTEC (Mairie) Lundi 12 août 2019, de 14h à 17h Mercredi 28 août 2019, de 9h à 12h.
LOCQUIREC (Salle du conseil municipal)Jeudi 22 août 2019, de 14h à 17h Samedi 31 août 2019, de 9h à 12h Vendredi 20 septembre 2019, de 9h à 12h.
PLOUGONVEN (Mairie) Mercredi 28 août 2019, de 14h à 17h Mardi 10 septembre 2019, de 9h à 12h30.
SAINT-THÉGONNEC LOC-ÉGUINER (Mairie) Mardi 10 septembre 2019, de 14h à 17h Samedi 14 septembre 2019, de 9h à 12h .
Et après?
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra son avis à Morlaix Com
munauté sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées.Les projets pourront alors être modifiés sur la base des avis émis par les Communes, les Personnes Publiques Associées et le rapport de la Commission d’enquête. Le document sera soumis à l’approbation du Conseil de Communauté fin 2019 – début 2020. Il deviendra alors exécutoire sur l’ensemble du territoire intercommunal, en lieu et place des documents d’urbanisme communaux actuellement en vigueur.

Lutte contre les dégâts occasionnés par les Choucas des tours

La prolifération des Choucas des tours cause d’importants dégâts aux cultures et leurs nids dans les cheminées peuvent constituer un danger pour la sécurité.
Cet oiseau est une espèce protégée une dérogation préfectorale permet des prélèvements dans les secteurs les plus concernés.
Ces choucas nichent dans les cheminées, une action simple, la pose de grillage sur le haut des conduits ralentit le développement de cette espèce.
En outre, les engrillagements éviteront : la formation des nids susceptibles d’empêcher une évacuation satisfaisante des fumées, des départs d’incendie, des risques sanitaires.

L'ADMR Région de Morlaix recrute pour l'été

L’ADMR Région de Morlaix recrute pour son antenne de Plougasnou. Des contrats en CDD, avec possibilité de déboucher sur un CDI, sont à pourvoir de juin à septembre.

Si le métier de l’aide à la personne et le contact humain vous intéressent n’hésitez pas à nous contacter !

L’antenne est ouverte tous les matins de 9h à 12h30. Les après-midis sur RDV uniquement.

Contact :

  • Plougasnou : 13 ZAC Du Ploulbraou - 29630 PLOUGASNOU / 02 98 78 55 48 e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tournoi de foot un joli succès !

Avec 64 équipes, pas moins de 500 enfants engagés, 188 matchs sur la journée … le tournoi de foot a connu un joli succès. L’ensemble du plateau se composait de 16 équipes en U13 - 16 en U11 - 18 en U8/U9 - 14 en U6/U7.
Les parents aidants ont entouré leurs enfants et parfois ceux des autres durant toute la journée au gré des matches, des terrains ou des pauses.

La victoire sera joyeuse pour certains, mais tous garderont un souvenir de ces rencontres dans la bonne humeur et le respect du sport et des joueurs.

Les résultats :
U13 Finalistes Saint Martin des Champs / Plouigneau                Vainqueur : Saint Martin des Champs
U11 Finaliste Plourin / Pommerit                Vainqueur : Pommerit

Cérémonie du 8 mai 2019... entre les gouttes !

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945. C'est à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie qu'a été signée cette fin officielle le 7 mai à Reims. Toutefois cette capitulation sans condition n'est pas un traité de paix, il aurait dû suivre mais cela n'a pas été.

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc).

Ce 8 mai 2019, il faut encore se souvenir et les Plouezoc'hois étaient présents pour rendre hommage à tous ces soldats et à la fin de cette guerre lors de la cérémonie officielle aux monuments aux morts de la commune où Jacques Corre lit la lettre des anciens combattants et Yves Moisan celle du ministre des armées.

De nombreux bénévoles pour le nettoyage des grèves 2019

Ils étaient une quarantaine de bénévoles à se partager le nettoyage des 17 km de côtes que compte la commune. Parmi eux il y avait: les jeunes du CMJ, des membres d'associations, des plaisanciers, des plongeurs, des Plourinois, qu'ils en soient tous remerciés.
Cette année tout le littoral a pu être nettoyé, grâce à la participation importante des bénévoles. Beaucoup de déchets liés à la conchyliculture ont été ramassés.
A l'issue de cette matinée, la municipalité offrait à tous le pot de l'amitié.

Objectif Terre & Mer, dans le jardin de Traon Nevez au Dourduff.

Mattis Rotureau et Mathurin Aubry sont tous deux passionnés de nature et passionnés de photo. Ils suivent leur BTS Gestion et Protection de la Nature au Lycée de Suscinio. A travers la photographie, ils vous présentent dans le jardin de Traon Nevez, la faune de la baie de Morlaix que vous pouvez rencontrer sur le GR 34 tout proche. Chaque espèce a été photographiée localement, chaque image compte une légende qui se veut adaptée au plus grand nombre sans être un descriptif scientifique. Cette exposition de belles images animalières, en extérieur, est en place jusqu'au mois d'août.

Et l'autel du Mouster retrouve une très belle pierre !

L'association des Amis de Saint Antoine oeuvre depuis longtemps à la restauration de la chapelle du Mouster. La mairie a financé une pierre qui vient d'être posée le 19 avril dernier, sur l'autel, après une taille adaptée.

L'ensemble des bénévoles se sont retrouvés autour du maire pour cette pose délicate et enfin mettre un point final à une nouvelle étape de cette restauration.

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N'oubliez pas de venir retirer vos sacs jaunes, Samedi 27 avril ce sera le dernier jour!

Comme chaque année, Morlaix Communauté organise, en lien avec la commune, des permanences de remise des sacs jaunes.
Il vous reste le samedi 27 avril, à l'ancienne école du bourg, de 9h à 12h, pour retirer vos sacs jaunes!

Ces permanences permettent à la population de recevoir sa dotation annuelle de sacs jaunes (adaptée au nombre de personnes dans le foyer) et surtout d'obtenir des rappels sur les consignes de tri, des informations sur le compostage, etc…
Un doute sur le geste de tri ? Une question ? : les agents du service « collecte et valorisation des déchets » de Morlaix Communauté seront là pour vous renseigner.

Recrutement association EPAL

Dans le cadre des séjours adaptés organisés l’été, à l’intention d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental, l’Association Epal, association à but non lucratif dont le siège est à Brest, doit recruter un nombre important d’animateurs avec ou sans BAFA.
CONTACT:
Maud Gallois
Association EPAL
10 rue Nicéphore Niepce – BP40002
29801 BREST Cedex 09
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" target="_blank">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tél : 02 98 41 84 09
Fax : 02 98 41 69 54

Déjà 3 ans - L'anniversaire des repas partagés très animé

60 personnes de 50 à 99 ans s'étaient déplacées pour participer au repas partagé d'avril. Ils fêtaient les 3 ans de l'association ainsi que l'obtention d'un prix de 300 € du Crédit Agricole.
L'animation était assurée par Rozanny et son complice autour de l'orgue de barbarie, chansons d'hier et d'aujourd'hui et toujours de la bonne humeur au programme de ce moment convivial.

Lutte contre la mucoviscidose Trail Des Pompiers

Bullletin d'inscription et belle course!

Le parcours de l'énergie - Exposition à l'école de Keristin

C'est une exposition itinérante, réalisée par le SDEF, qui a trouvé sa place jusqu'aux vacances de printemps à l'école de Keristin. A travers des réalisations ludiques, cette exposition permettra aux élèves d'appréhender les différents types d'énergie, le transport, la consommation, le stokage et participera à éclairer nos jeunes sur les économies à réaliser pour mieux ou moins consommer. Même si cette exposition s'adresse majoritairement aux plus grands, tous les enfants pourront y "piocher" de petites choses qui contribueront à les sensibiliser à cette évolution vers les énergies renouvelables .

La directrice Isabelle Ogès a accueilli, François Hamon responsable local du syndicat, la responsable de cette exposition aux cotés des élus de la commune.

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