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5ème et dernière édition de "la Thonnerieux"

Nouvelle formule pour ce trail qui depuis 5 ans démarre de la commune et dont l'arrivée se fait aussi à la salle polyvalente. Cette année "on part à 2, on court à 2 et on arrive à 2", 65 km durant lesquels les 2 partenaires courent ensemble, se présentent ensemble aux différents pointages et ravitaillements du parcours.
Les premiers terminent en un peu plus de 6heures ce trail mixt qui chemine entre sentier côtier et route et les derniers arrivent en 9 heures .
Mais les 2 organisateurs comme les 30 bénévoles vont faire une pause, car l'organisation de cette épreuve est lourde. RDV leur est donné dans quelques années...
En image les coureurs avant le départ

Réunion publique Grand débat National 07/03/2019 à Plouégat-Moysan

Dans le cadre du Grand débat National, une réunion publique  est programmée le jeudi 7 mars à 19h00 dans la salle polyvalente de Plouégat-Moysan.
Le thème retenu est l’organisation de l’Etat et des services publics. (durée prévue: 2 heures)
Le débat sera animé par Jean Louis Le Corvoisier.
Sandrine Le Feur,  députée la 4ème circonscription du Finistère sera présente.

PLUIH Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat a été arrêté en conseil communautaire le 11 février 2019 et voté à l’unanimité.
Les documents sont consultables sur le site de Morlaix Communauté et la version papier, elle est consultable à la mairie de Saint Jean du Doigt.
L’enquête publique interviendra sur la période de l’été et de l’automne prochain.

Les travaux sur la commune

La rénovation de l’éclairage public dans le cadre d’économie d’énergie et du TEPCV (Transition Energétique Pour la Croissance Verte) Le diagnostic réalisé par le SDEF a montré qu’environ 15 % des 412 luminaires du réseau d’éclairage public sur les façades, les poteaux EDF ou les mâts d’éclairage devaient être rénovés. 61 points, notamment ceux équipés de lampes à vapeur de mercure ont été remplacés par des luminaires à leds. La puissance installée est passée de 8375 watts à 1455 watts. 72000 € ont été investis dans cette rénovation partielle du réseau d’éclairage public. La commune de PLOUEZOC’H, lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », bénéficiera à ce titre de la valorisation de ces certificats d’économie d’énergie pour un montant de 44000 €.

Remplacement de la conduite d’eau route du Dourduff
Ces travaux de changement de canalisation et de reprise des branchements entre la rue Coat an Lem et les Hauts du Dourduff est en voie d’achèvement. Ces travaux étaient nécessaires compte tenu de la vétusté du réseau d’eau potable dans ce secteur.
Il en est de même entre le lotissement du Rohou et la route de Kerjean, pour les mêmes raisons, les travaux devenaient impératifs. Ils ont en plus permis de faire un réseau direct qui alimente à présent, la commune à partir de la station de traitement des eaux de Kerjean. Auparavant l’eau allait jusqu’au château d’eau de Lanmeur avant de revenir sur la commune.
Ces travaux conséquents sont intégralement pris en charge par Morlaix Communauté depuis le transfert de la compétence assainissement.

Pose d’un câble moyenne tension
Entre les Hauts du Dourduff et Rosenguy, la ligne de 20000 volts aérienne, environ 1km, a été remplacée par une ligne enterrée. Ces travaux d’enfouissement de réseau sont pris en charge intégralement par le syndicat d’électrification. La poursuite des travaux jusqu’à Toul Ar Croas sera réalisé par ENEDIS.

La maison de santé pluridisciplinaire

Depuis plusieurs années les professionnels de santé collaborent ensemble pour améliorer la réponse de l’offre de santé pour les habitants de Plouezoc’h.
Compte tenu des besoins, il y a nécessité d’accueillir un second médecin. Les professionnels travaillent actuellement en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) à la rédaction d’un projet de santé. La municipalité a été sollicitée pour ce qui concerne le projet immobilier qui sera ensuite loué aux professionnels.
L’arrivée d’un deuxième médecin sera effective une fois la construction de la maison de santé pluridisciplinaire construite soit au premier semestre 2020.

Photo: Les professionnels de santé impliqués dans le projet, à l'issue d'une réunion avec l'ARS.

Informations "impôt à la source"

La direction départementale des finances publiques organisera un nouveau point d'accueil et d'information locale sur l'impôt à la source

à la Mairie de Lanmeur le vendredi 1er mars 2019, de 9h30 à 13h00.

Comme convenu lors de la réunion du 11 décembre dernier, ce point d'accueil s'adresse à l'ensemble des habitants des communes du canton de Plouigneau,

Ce point d'information permettra aux usagers de recueillir des informations et des conseils, mais aussi d'être reçus individuellement pour évoquer leur situation personnelle auprès d'agents des finances publiques.

Vous trouverez en pièces jointes des modèles d'affiches, de flyers, et d'insertion pour vos sites internet et périodiques municipaux permettant d'informer les usagers. En complément de ces éléments de communication, la DDFIP 29 informera également la presse locale par voie d'un communiqué.

Pour participer à ce point d'accueil, les usagers doivent impérativement prendre rendez-vous directement auprès de l'accueil de la Mairie de Lanmeur

Il est rappelé qu'en dehors de l'organisation de cet événement, les usagers qui souhaiteraient modifier leur prélèvement à la source peuvent également le faire :

  • par téléphone (0809 401 401 numéro d'appel spécial non surtaxé)
  • ou en prenant rendez-vous auprès du service des impôts des particuliers de Morlaix, par téléphone (02 98 88 42 49) ou par internet (impots.gouv.fr, rubrique "contact")

Joli succès pour les puces organisées par l'Association des parents d'élèves de Keristin

Le public a répondu présent tout au long de la journée et les visiteurs ont à coup sûr déniché quelques petites pépites ou quelques produits utilitaires lors de ces puces organisées par l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Keristin .
Les bénéfices de ces puces serviront pour l'organisation et le financement des activités ponctuelles ou régulières à destinations des élèves de l'école.

Assemblée Générale de l'Amicale des retraités, Jacques Corre passe la main

La dernière assemblée générale de l’amicale des retraités de Plouezoc’h, le 23 janvier dernier, a apporté un changement notable dans l’administration de l’association. Jacques CORRE qui en était le président depuis 13 ans a souhaité passer la main, Alain JEGOU qui était vice-président depuis l’an dernier, a pris le relais avec une équipe légèrement modifiée, nouveau bureau :

Président : Alain JEGOU,

Vice-président : Michel HUAT

Secrétaire : Jacqueline LE DUC

Secrétaire adjointe ; Maryvonne ANTHOINE

Trésorière : Monique JEGOU

Trésorier adjoint : Michel FEAT.

En image: Jeanine ALLAIN 12 ans présidente, Jacques Corre 13 années de présidence et  Alain JEGOU, le nouveau président

Programme jeunesse ULAMIR pour les prochaines vacances

Voici le programme jeunesse d'ULAMIR pour les vacances à venir. Ces activités et animations concernent les enfants de 9 à 17ans.
Renseignements et inscriptions auprès de l'ULAMIR de Lanmeur (tél 0298675154)

Visites du cairn de Barnenez, gratuites de novembre à mai

Reconduction de l’opération de gratuité le 1er dimanche du mois de novembre à mai, au Grand Cairn de Barnenez. De visites commentées du site sont proposées (selon disponibilité). Une exposition est actuellement présentée autour du monument.

RESAM ou Réseau d’Echanges et de Services aux Associations de Pays de Morlaix

Votre association cherche des bénévoles ?

Une équipe du RESAM s’active depuis plusieurs mois pour faciliter la mise en relation entre des bénévoles potentiels et les associations en quête de besoins.

Pour faire connaître vos missions, nous vous proposons plusieurs options :

  • Nous rencontrer lors de la permanence mensuelle, soit le 1er mercredi du mois (sauf janvier : 2ème mercredi), de 10h à 12h, dans les locaux du RESAM (2ème étage de la MJC, 7 place du Dossen, à Morlaix)
  • Nous contacter pour un rendez-vous individuel : ( 06 22 77 12 75 *This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (réponse sous 48h)
  • Compléter une fiche « mission bénévole » téléchargeable : * (sous l'onglet « Actus »)
  • Participer à la prochaine réunion consacrée au développement de cette plateforme :

le 24 Janvier 2019, de 18h à 20h

dans les locaux de Carré d'As à Morlaix

Pour toute précision :

mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

(06 22 77 12 75)

VOUS SOUHAITEZ Partager une expérience humaine ? Agir près de chez vous ? Devenez bénévole !

Le RESAM (Réseau d'Echanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix) a créé au printemps dernier une « plateforme » dédiée à la mise en relation entre les futurs bénévoles et les associations locales.
Rencontrons-nous !

  • Permanence le 1er mercredi du mois (sauf janvier : 2ème mercredi), de 10h à 12h, dans les locaux du RESAM (2ème étage de la MJC, 7 place du Dossen, à Morlaix
  • Demande de rendez-vous individuel : ( 06 22 77 12 75 *This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Consultation des missions en cours : *(sous l'onglet « Actus »)

Pour toute précision :

Plateforme bénévolat : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tel : 06 22 77 12 75

Communiqué de la gendarmerie

1er trimestre 2019

1- Petit rappel sur le mode de fonctionnement:

La Communauté de Brigades de PLOURIN LES MORLAIX, commandée par le Lieutenant Fabrice POULIQUEN, est composée de trois unités qui travaillent en étroite collaboration:

--La brigade de PLOURIN LES MORLAIX, commandée par le Major Alain CAROFF, tel: 02.98.88.58.13
Adresse postale: Caserne Adjudant LE JEUNE, rue de la Hautière 29600 PLOURIN LES MORLAIX.

--La brigade de PLOUIGNEAU, commandée par l’Adjudant Frédéric CORNEC, tel

: 02.98.67.70.05

Adresse postale: 39 Avenue du Maréchal Leclerc 29610 PLOUIGNEAU.

--La brigade de LANMEUR, commandée par l’Adjudant-Chef LE DENMAT Pascal, tel: 02.98.67.51.07

Adresse postale 2 rue de Pont-Menou 29620 LANMEUR.


L’accueil téléphonique reste totalement assuré 24h / 24h et 7 jours /7.
Chaque jour les casernes sont ouvertes de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Jours d’ouverture :

-    Plourin les Morlaix : ouverture 7j/7

- Plouigneau : mardi toute la journée – jeudi AM – Vendredi matin - samedi AM
-    Lanmeur : lundi & mercredi toute la journée – vendredi AM - samedi matin

La communauté de brigades de PLOURIN LES MORLAIX vous rappelle que depuis le 22 mars 2017, le port d’un casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. L’article R 431-1-3 du code de la route mentionne précisément :

«En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. » Cette mesure est destinée à limiter les blessures graves à la tête et au visage en cas de chute ou d’accident. En cas de non-respect de cette règle, les adultes transportant ou accompagnant les enfants s’exposeront à une amende de 135 euros.

Cette nouvelle disposition nous paraît peu connue des parents, vu le nombre de jeunes enfants circulant sans casque dans les villages, seuls ou accompagnés.

Cette bonne pratique reste d’ailleurs fortement conseillée aux cyclistes plus âgés.

Second marché de Noël sur la commune

Organisé par Sophie Péron sous l'égide de Plouezoc'h Associations avec l'aide de nombreux bénévoles, le second marché de Noël installé à la Maison des Associations a connu lui aussi un joli succès. Les visiteurs se sont promenés au fil des étals, avant de faire leurs petits cadeaux pour les fêtes. Une grande variété de produits était à la vente: créations textiles, osier, livres, peinture et calligraphie, décors de Noël, sacs, créations en bois ou en papier mais aussi en verre... La magie de Noël était totale, le Père Noël est venu distribuer des bonbons aux visiteurs à la grande joie des petits et des grands. Un petit coin café complétait cette manifestation, il a lui aussi permis au public de faire une pause agréable. RDV est déjà pris pour 2019 !

 

 

Le Téléthon 2018 a connu un joli succès

Cette année le Téléthon démarrait par le concours de belote et le tournoi de hand dès le vendredi. Le samedi d'autres animations prenaient le relais et en particulier la vente de compositions florales, le "café-crêpes", la prise de tension, les randonnées et le trail, le concours de pétanque et de boules plombées.
Les Plouhezoc'hois, comme à l’accoutumée, ont répondu présents aux diverses manifestations organisées par Plouezoc’h Associations. Le match de foot a été reporté, mais le club apportera sa contribution lors d’une prochaine rencontre, en reversant le montant des entrées au Téléthon 2018.
Les comptes ne sont donc pas terminés, mais il semblerait que le montant récolté au profit du Téléthon 2018, sera à la hauteur des années passées.
Photos : Les clients et bénévoles autour des compositions florales et ci-dessous deux des concurrents du trail.

Les associations ont la parole sur les radios locales

Radio Pays de Léon et Radio Nord Bretagne viennent d’ouvrir un espace à destination des associations « 1901 ».
Les associations pourront ainsi bénéficier d’une forte exposition sur les deux radios, pendant toute une semaine et plusieurs fois par jour.
Cette prestation est bien sur gratuite.
Une fiche descriptive est jointe ci dessous.

PAROLES D’ASSOCIATION.

LE FORMAT.

Pour chaque association, 5 émissions, du Lundi au Vendredi, chacune d’une durée approximative de 3’ diffusées :

Sur RPL à 08h15 - 09h15 - 12h15 - 14h00 - 18h00 et sur RNB à 8h15 - 14h00 -18h00.

La totalité des émissions sera rediffusée en compilation le samedi à 14h.

LE SQUELETTE - Propositions.

Présentation - Lancement :

Bonjour, je suis « JEAN TRANCENE ». Je suis le président de l’association « UNTEL ».

Cette présentation servira tous les jours de la semaine et lancera chaque sujet.

 

1er sujet : LUNDI

Présentation de l’association, ses buts, son utilité sociale, son domaine d’intervention... Durée environ 3’ soit 250 mots.

 

2ème sujet : MARDI

Historique de l’association, ses créateurs, ses réalisations passées, son évolution...

Durée environ 3’ soit 250 mots..

 

3ème sujet : MERCREDI

Les moyens de l’association. Comment fait-elle pour agir et aller vers ses buts ?

Durée environ 3’ soit 250 mots.

 

4ème sujet : JEUDI

Les problèmes de l’association, son financement, ses besoins.

Durée environ 3’ soit 250 mots.

 

5ème sujet : VENDREDI

L’avenir de l’association, ses projets, appels aux bénévoles, contact, etc.

Durée environ 3’ soit 250 mots.

 

Quelques règles :

-          Gratuit, sauf si déplacements importants (au tarif kilométrique standard « URSSAF »).

-          Les intervenants sont invités à rédiger leurs chroniques par écrit. La radio se pense, s’écrit, se lit. Ceci évitera bafouillages, hésitations et facilitera le montage.

-          La diffusion ne commencera qu’après que les 5 émissions soient PAD.

-          L’émission ne peut pas avoir comme objet de faire la pub d’une manifestation. Elle traite UNIQUEMENT du fonds de l’activité de l’association.

-          Il est convenu que l’émission pourra être rediffusée à notre gré.

-          L’intervieweur n’apparaît jamais dans la chronique.

-          Chaque diffusion est lancée par le jingle spécifique et fermée par un jingle d’identification station.

-          Contact : Jean-René LE HOUEROU - 02 98 79 80 99 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

RADIO NORD BRETAGNE ET RADIO PAYS DE LÉON peuvent aussi se déplacer grâce à leur studio mobile à l’occasion de fêtes, animations, etc. Contactez nous au numéro ci-dessus.

Alzheimer 29 communique

La maladie d’Alzheimer interpelle ou même vous préoccupe:

France Alzheimer 29 vous accompagne dans diverses actions de soutien aux malades et aux Aidants familiaux.

Votre contribution sera précieuse: votre don vous donne droit à un crédit d’impôt permettant une déduction de 66%.

Contact:

FRANCE

ALZHEIMER FINISTERE,

212 RUE JEAN JAURES,

29200 BREST

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

FRANCE ALZHEIMER 29

212 rue Jean Jaurès -

29200 BREST

02 98 44 90 27

www.francealzheimer.org/finistere/

Commission cantine

Initiée depuis quelques années, elle a été reconduite comme suit :

- Les parents :

Anthony BRULÉ

Sabrina CHARLES

Aude DAVID KERVELLA

Estelle DERRIEN

Charlotte ROY

- Les professionnels :

Hervé GICQUEL

Yvonne STÉPHAN

- Les élus :

Michèle GALOPIN

Brigitte MEL

Cette commission a pour objectif un échange entre les différents partenaires afin d’améliorer la prestation cantine. Une première réunion a eu lieu qui a permis de rappeler l’état des lieux et de dresser les priorités.

Les parents siégeant à cette commission sont les porte-paroles de l’ensemble des parents (vos remarques et suggestions sont les bienvenues).

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