Menu
A+ A A-

Vide jardin

C'était la deuxième édition du vide jardin organisé place du bourg ce mercredi 21 mai. Les "exposants" présents étaient ravis de leurs ventes, achats et trocs. Il y avait des plants pour le jardin d'ornement comme pour le potager. Mickaël, "Monsieur Jardin" de la commune a gentiment renseigné les acheteurs sur les variétés proposées, l'évolution des plants, leurs contraintes, leur encombrement, leur taille ...
Il est envisagé de renouveler cette opération sympathique en 2015, mais plus tôt dans la saison et probablement un dimanche matin. Chacun aura le temps de préparer des boutures, plants ou semis et de conserver des sujets dont ils souhaitent se séparer et qui feront peut-être le bonheur des visiteurs !

Inauguration du circuit de BMX

Une vidéo de jeunes le jour de l'inauguration du circuit de la commune est en ligne sur le site (onglet tourisme puis vidéos).
Quelques nouvelles photos également ci-dessous.

Soleil = danger quelques précautions s'imposent

Dangers du soleil : le mélanome à éviter d’urgence
Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. En 2012 il a provoqué 1.672 décès en France et le nombre cas recensé ne cesse d’augmenter chaque année. Il s’agit d’un cancer agressif qu’il est important de détecter dès le début de son évolution pour laisser un maximum de chances de guérison. Au moindre doute sur l’aspect de la peau, il faut absolument consulter un dermatologue.
Les agriculteurs et toutes les personnes qui travaillent en extérieur sont particulièrement soumis aux risques des cancers de la peau puisqu’ils sont régulièrement exposés au rayonnement solaire.
Les partenaires du syndicat national des dermatologues, vous rappelle qu’il est toutefois possible de diminuer les risques solaires par quelques comportements préventifs :
-         
éviter le soleil entre 12h et 16h
-         
se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil
-         
utiliser une crème solaire haute protection et en renouveler l’application
-         
rechercher l’ombre
La protection est particulièrement importante pour les enfants, auxquels il faut apprendre très tôt les réflexes de prévention.

Travaux sur les réseaux d'eaux usées et sur différents secteurs de la commune

Des travaux sur les réseaux d'eaux usées, vont entraîner des perturbations sur la circulation sur différents secteurs de la commune.
- Au niveau de Keryvoalen, durant 15 jours, la circulation sera en mode alternée (utilisation de feux )
- Route de Coat an Lem
- Entre la route du Dourduff et la route de Keraudy une circulation alternée sera mise en place durant cette semaine .
Soyez vigilants !
Merci de votre compréhension.

Tournoi de foot du 8 mai 2014

La météo maussade n’a pas démotivé la quarantaine d’équipes engagées dans le tournoi du 8 mai : 12 étaient inscrites en U6 et U7, 16 en U8 et U9 et 12 en U10 et U11.
En U10-11 c’est Plouezoc’h qui l’emporte 1 à 0 face à Saint Thégonnec- Pont Meur .
Pour la finale consolante, Pleyber Christ - Plourin le match se solde par 1 à 1 et Plourin l’emporte aux tirs au but.

Nettoyage des grèves

Rendez vous était donné devant la maire ce samedi matin 10 mai pour le nettoyage des grèves. Les associations de la commune avaient elles aussi délégué des représentants pour cette opération importante après les tempêtes hivernales.
Les secteurs nettoyés s’étendent du Dourduff en mer jusqu’au fond de l’anse de Barnenez. Faute de bénévoles la vallée du Dourduff a dû être « sacrifiée ».
Comme chaque année, des objets insolites ont été récupérés loin des lieux de collecte où ils auraient dû être dirigés.
En début de semaine, les services techniques regrouperont les déchets collectés pour les évacuer vers les centres appropriés.

Foire aux puces

Joli succès pour les Gais Lurons, organisateurs de la foire aux puces, où les animations comme les vendeurs étaient au rendez-vous.
Le BMX et les puces  se déroulaient dans et aux abords de la salle polyvalente, les deux manifestations se sont mutuellement dynamisées. La foire aux puces a attiré de nombreux chineurs de la région qui sont allés assister aux prouesses des pratiquants de BMX sur la piste nouvellement inaugurée.
Une journée animée au bourg de Plouezoc'h!

Inauguration du circuit BMX

Déjà bien fréquenté, le circuit BMX a connu ce dimanche 4 mai une animation particulière. En effet Jean Pierre Le Guillou, plouezoc'hois et adhérent du club BMX de Locmaria Plouzané avait concocté un joli programme qui a attiré les spectateurs tout au long de la journée. Etaient présents le champion du Finistère et champion régional de ce club très ancien de la pointe finistérienne.
Le matin vers 10h, c'est Daniel Guezennec entouré des élus et du CMJ qui faisait l'inauguration officielle de cette piste. La demande de création de cet espace sportif émanait du CMJ, force est de constater que les jeunes plouezoc'hois se sont rapidement approprié le lieu. Les travaux ont été réalisés par les services techniques de la commune, avec le syndicat de voirie et à partir d'un plan réalisé par Jean Pierre Le Guillou notre pratiquant local expérimenté. Le montant global des travaux avoisine 6000€.
Les équipements sportifs de la commune sont regroupés sur le même secteur du bourg et permettront ainsi de pratiquer, sur des espaces dédiés proches, différentes activités sportives.
Ci-dessous quelques photos de l'inauguration.

Permanence à la chambre d'agriculture

L'association Solidarité Paysans du Finistère tiendra une permanence à la chambre d'agriculture de Morlaix (CCI)
                                                    le Mardi 13 mai 2014 de 14h à 17h
Cette permanence est proposée aux agriculteurs de Morlaix Communauté afin d'échanger sur les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Des bénévoles de l'association propose des rencontres individuelles et confidentielles. Il sera possible de découvrir l'association en début et fin de la permanence 14h/14h30 et 16h30/17h.

Pour des renseignements complémentaires, il est possible de contacter Bernadette Grall, bénévole, au 06 65 39 71 27

RDV de mai

Dimanche 4 mai
- Inauguration de la piste BMX, animations toute la journée
- Foire aux puces, salle polyvalente de 9h à 17h
 Samedi 10 mai
- Nettoyage des grèves, 9h RDV avec bottes et gants place de la Mairie
 Mercredi 21 mai
- Vide jardin, de 15h à 20h parking de la Mairie

le GR34 est réouvert

Les tempêtes de l’hiver avaient dégradé les sentiers de la commune. Après un inventaire précis des zones à risque, ils étaient fermés depuis février.
Avec l’accord des propriétaires riverains, certains tracés ont pu être déplacés, les employés communaux, par ailleurs, ont réalisé les travaux nécessaires.
Voilà le GR34 à nouveau sécurisé et ouvert aux promeneurs!

Sacs Jaunes

Le samedi 26 avril sera la dernière matinée de distribution des sacs jaunes sur la commune à l'ancienne école du bourg.
PETIT RAPPEL: les sacs jaunes ne peuvent contenir tous les déchets. Certains déchets spécifiques comme les serigues doivent absolument être déposées dans des points de collecte agréés par l'éco-organisme Dastri, dont la pharmacie Fillon, au bourg.
Pour connaître les autres points de collecte, les personnes concernées peuvent contacter l'éco-organisme, au n° vert 0.800.664.664.

Chasse aux oeufs à Traon Nevez

Ce matin 22 avril, de nombreuses poussettes se sont retrouvées sur le site de Traon Nevez pour une "chasse aux oeufs" organisée par le Relais Parents Assistantes Maternelles.
 Cette structure financée par la Communauté d'Agglomération, la CAF, le Conseil Général et l'Association Don Bosco avait lancé une invitation auprès des 375 assistantes maternelles des 28 communes du territoire. Ce sont 60 enfants plus une trentaine de parents et assistantes maternelles qui ont fait le déplacement. La matinée a débuté dans le parc par une chasse aux oeufs en musique, avant de regrouper tous les enfants et encadrants dans une salle pour un spectacle adapté à l'âge des petits spectateurs.
Chasse fructueuse, et pour repartir dans chaque poussette ... un sachet de chocolats!

Nettoyage des grèves

Les tempêtes successives de cet hiver ont apporté sur la côté une quantité de déchets encore plus importante que les hivers passés. Une mobilisation plus importante semble nécessaire pour que la journée de nettoyage des grèves sur les 17 km de côte que compte la commune, soit une réussite.
Cette opération est prévue le samedi 10 mai. RDV est donné aux volontaires avec gants et bottes sur le parking devant la mairie à 9h. Une distribution de sacs se fera avant le départ vers les différents secteurs. Vers 12h, un pot sera servi en mairie pour remercier tous les bénévoles de l'opération.

Exposition jeunes talents 2014 à la Chapelle Saint Antoine

Ils sont 46, retenus pour exposer pour une première fois ou plus, mais ravis d'investir ce lieu magique de leurs créations aussi colorées que variées. Tous les styles et de nombreuses techniques y sont présentées.
C'est avec beaucoup d'humour, que le président Robert Cras, privé de micro pour ce vernissage à cause d'un problème technique, accueille les exposants, leurs invités, les associations, les bénévoles et les élus.
Monique Le Gourrier adjointe, représente le Maire retenu et remercie tous les auteurs de faire partager leurs "hobbies" en ce lieu si joliment restauré par une poignée de bénévoles.
Une photo de famille avec tous les exposants et chacun peut déambuler dans ce lieu adapté ou les créateurs s'exposent pour quelques semaines avant la traditionnelle... exposition d'été.

La chapelle accueille les visiteurs et acheteurs chaque WE jusqu'au 11 juin 2014.

Le calendrier des régates organisées par la SRDM

La SRDM, Société des Régates du Dourduff en Mer, invite les navigateurs de la baie aux diverses régates et sorties programmées pour 2014. Le calendrier des manifestations ci dessous:
 Samedi 12 avril: "Rand, eau" kayaks, canot, aviron, paddle dans la Rivière du Dourduff
Samedi 21 & dimanche 22 juin: Régate 33 ème "Voile-Entreprise" Série habitable et  Monotype
Samedi 2 août: "TROPHEE DE L'ÎLE NOIRE" régate toutes séries
Dimanche 7 septembre: Régate de la rentrée toutes séries
 

ERDF recrute 55 alternants en contrat d'apprentissage

ERDF en Bretagne souhaite accueillir à la rentrée de septembre 2014, 55 nouveaux alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur les formations suivantes.
-        10 Titres Professionnels de Conseiller Clientèle Raccordement à Distance.
-        27 Bac Pro Electrotechnique,
-        14 BTS ou licences Electrotechnique
-        2 DUT Génie Civil
-        2 BTS Assistant Technique d’Ingénieurs
En moyenne, chez ERDF, 50% des alternants en fin de cursus intègrent l’entreprise
L'alternance chez ERDF
ERDF s’engage à proposer une formation de qualité, chaque alternant peut compter sur l’appui d’un tuteur volontaire pour l’accompagner vers la réussite de son diplôme tout en lui offrant une 1ère expérience professionnelle
.
L'entreprise s'attache à faire bénéficier les alternants de conditions matérielles satisfaisantes. La rémunération, dépend de l’âge et du type de contrat. Elle peut aller de 45 à 78 % du Smic pour un contrat d’apprentissage et de 65 à 100 % pour un contrat de professionnalisation.
Rejoindre ERDF, c’est mettre ses talents au service d’une mission d’intérêt général : acheminer et distribuer l’électricité partout, à tous et par tous les temps.
Les candidats, hommes ou femmes, sont invités à consulter les offres et à postuler en ligne sur :
http://www.erdf.fr/ERDF_Recrutement/Alternance/Nos offres
Contact  :Gérard Caër - téléphone 02 98 76 81 55 - mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Subscribe to this RSS feed