Menu
A+ A A-

Nettoyage du Corniou

Chantier école sur les bords du Corniou avec les élèves du lycée de Suscinio.

La semaine dernière, le ruisseau du Corniou qui rejoint la Manche dans le fond de la baie de Térenez, entre Plouezoc'h et Plougasnou, a bénéficié d'un premier lifting d'entretien sur sa partie basse.

Un partenariat entre le Syndicat mixte du Trégor et le lycée de Suscinio.

Les travaux dirigés par les techniciens rivière Yann Larhantec et Sébastien Le Goff ont permis aux élèves de terminales spécialité STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du lycée de Suscinio de Morlaix de se familiariser avec les outils d'entretien : débroussailleuses et tronçonneuses permettant d'entretenir correctement le ruisseau de Corniou. Leur enseignante, Karine Voogden apprécie "c'est un plus indispensable à la formation de pouvoir se rendre sur des sites pour les élèves qui visualisent et mettent en pratique les aspects développés en salle récemment".
Ce ruisseau est un petit fleuve côtier qui présente un fort intérêt de préservation. En effet ce cours d'eau abrite truites fario et de mer, anguilles et espèces d'accompagnement. Daniel Guézennec adjoint au maire à Plouezoc'h s'est déplacé pour prendre connaissance des travaux. Ces derniers ont consistés à enlever sélectivement les arbres en travers de l'écoulement et en rendant accessible un cheminement le long d'une berge.
Le chantier école va se dérouler en plusieurs étapes, la première était réalisée par les éléves de terminale STAV, s'en suivra les étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature avec leur professeur Yannick Hergouac'h en novembre.

back to top