Menu
A+ A A-

Journée débroussaillage des sentiers de la commune

Un appel à bénévoles avait été lancé au mois de mai pour participer à l'entretien les sentiers de la commune. 

  • Après concertation avec les services techniques de la commune, des secteurs des circuits intérieurs ont été priorisés en partant de Kermaria vers Barnenez pour terminer par le secteur Saint Antoine vers le Dourduff en Terre. Tous les secteurs prévus ont été faits avec même quelques interventions sur le Gr34 (notamment la portion Chapelle de St Gonven-Pont du Corniou niveau camping).
    Pour rappel, l’intervention sur le sentier côtier est faite par les chantiers de réinsertion de l’ULAMIR et elle sera faite vers le 19 juin.

20 personnes s’étaient inscrites pour l’opération (journée complète, matinée ou après-midi).

Des équipes de 3 personnes ont été formés (2 avec débroussailleuse et une avec faucille). La mairie fournissant le carburant, le travail a commencé vers 9h pour s’arrêter vers 12h. Le repas de midi offert par la mairie a été pris dans la salle communale des retraités. Le débroussaillage a repris vers 14h pour se terminer vers 16h.

  • Bilan :
  1. Tous les sentiers intérieurs de la commune sont praticables.
  2. Allègement de la charge de travail d’entretien des sentiers pour les employés communaux (70h de travail pour la journée de samedi).
  3. Initiative unanimement appréciée par tous les participants, opération qui, selon eux, devrait être renouvelée tous les ans avec peut–être deux grandes matinées plutôt qu’une seule journée. Beaucoup de participants regrettent que le GR 34 n’ait pas été intégré dans le programme de la journée
  4. En plus de la démarche citoyenne, les participants ont beaucoup apprécié le côté convivial de la journée (repas en commun) et la découverte pour certains de nouveaux sentiers.
  5. Participation de marcheurs, de coureurs et de vttistes avec même deux personnes extérieures à la commune, une de Plouigneau et une de Plourin les Morlaix.
  6. Expérience qui semblerait intéresser d’autres communes voisines.

Cette expérience organisée par la mairie avec le soutien de « Plouezoc’h Associations » a été un franc succès. Une réunion « bilan » devrait être organisée avec les participants qui le souhaitent afin d’améliorer l’entretien de ces beaux chemins qui font partie de notre patrimoine. De plus au fil des discussions, des possibilités d’ouvertures d’autres chemins semblent exister encore sur la commune.

back to top