Menu
A+ A A-

Bilan de la pose du radar pédagogique sur la commune

La commune a bénéficié, entre le 22 Février et le 07 Mars 2018 du prêt d'un radar pédagogique, de la part de la D.D.T.M du FINISTERE (département de la sécurité routière)

Cet appareil a été positionné au cours de ce créneau de temps accordé, dans trois emplacements successifs, dont deux en agglomération et le troisième hors agglomération.
Dans chaque lieu d’implantation en agglomération, la vitesse est réglementée à 50 km/heure. Les résultats obtenus, en dehors de l'impact psychologique de sensibilisation des usagers sont les suivants :
Dans l'agglomération le respect de la vitesse est en général observé . Sur les 2912 valeurs mesurées, 22,21 % étaient en dépassement de la vitesse autorisée. Quelques pointes ont été enregistrées (66 km/h - 26 cas) et (75 km/h - 2 cas).
Hors agglomération 2048 valeurs ont été mesurées, pour une vitesse moyenne de 61 km/heure, mais une vitesse maximale à 95km/h, soit un taux de dépassement de la vitesse autorisée de 87,25 %.
Une analyse des tableaux et graphiques montre qu'en dehors de la zone agglomérée, les usagers sont moins respectueux de la réglementation.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté l’acquisition d’un radar pédagogique. Un appel d’offre sera lancé et l’appareil positionné dans les secteurs à risque de notre commune.

back to top