Menu
A+ A A-

Assemblée Génarale de l'association de Traon Nevez

L’Association « Traon Nevez » qui gère le site et les animations qui s’y déroulent tenait son Assemblée Générale ( photo de l'AG). De belles rencontres ont ponctué l’année passée avec des expositions, des concerts, des événements ponctuels et d’autres redondants comme le marché de Noël ou les rencontres céramiques.


Les travaux d’entretien ont cette année permis de mettre à jour des ruchers.
L’ancienne ferme de Traon-Nevez, qui appartient à l’association Massé-Trévidy, est gérée par cette association qui met tout en œuvre pour animer et restaurer ce patrimoine.
En nettoyant le mur de la petite bâtisse qui se trouve dans la cour, des cavités encastrées dans le mur ont été mises au jour... Insolite !

Ces cavités qui pourraient faire penser à des abris pour les pigeons. Mais Daniel Sannier qui travaille sur l’histoire du patrimoine du Trégor, a reconnu des ruchers anciens, ce que confirme Christian Millet, architecte du patrimoine.C’est Yves Le Bail, maçon à la retraite, qui travaillait pour une entreprise qui intervenait dans le cadre de chantiers gérés par les Monuments Historiques, qui a effectué les travaux de rénovation.
Un panneau explicatif sera mis en place. Pour que les visiteurs puissent prendre conscience de la façon dont fonctionnait un tel rucher, l’association recherche une ruche ancienne qui sera placée dans l’une des cavités.
Pas question d’installer des abeilles, les pensionnaires de l’institut Massé-Trévidy fréquentant régulièrement les lieux.

back to top