Menu
A+ A A-

Déclaration des ruchers avant le 31 décembre

Une procédure simplifiée de déclaration est en ligne sur le site :  
 mesdemarches.agriculture.gouv.fr
 Le document à compléter est le cerfa: 13995*04
 Une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeilles détenue.
 Toutes les colonies d'abeilles sont à déclarer, qu'elles soient
en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une fois complétée, la déclaration doit être envoyée à l’adresse suivante avant le 31 décembre:
DGAL - Déclaration de ruches
251 rue de Vaugirard
75732 Paris Cedex 15

Sur la commune, le Téléthon 2019, a connu un joli succès !

Le téléthon 2019 a connu quelques changements dûs aux travaux en cours de la MSP et de la MAM. En effet, la prise de tension se déroulait au foyer des jeunes, le traditionnel "café crêpes", la vente de compositions florales dans la salle polyvalente. La tombola a connu un joli succès ainsi que le hand loisir, la pétanque, le badmington ou la belote( 16 équipes)...
Les animations sportives en extérieur, pétanque, marche, et trail ont bénéficié d'une météo clémente. Le trail a vu la participation de 37 coureurs, même si le terrain était assez gras, les coureurs à l'arrivée, semblaient tous ravis de leur participation.
Les gains des différentes manifestations seront connus plus tard, en effet la troupe Théâtre du Foyer Rural offre les gains de leur prochaine représentation au Téléthon. Cette représentation se déroulera le 12 janvier à la Maison des Associations.
Dès à présent, les premiers éléments semblent confirmer que les fonds récoltés seraient à la hauteur des années passées.
Merci à tous les plouezoc'hois pour leur générosité et RDV en décembre 2020

Le père Noël au goûter de la M.A.M. (Maison des Assistantes Maternelles)

Avant d'intégrer leur nouvelle structure en cours de construction, les assistantes maternelles de la MAM, ont organisé pour leurs petits un goûter à la maison des associations.
De loin, le père Noël était plutôt bienvenu, mais quand certains l'ont vu se rapprocher, quelques sourires se sont un peu transformés en pleurs .
Rendez vous est donné dans les nouveaux locaux pour le goûter 2020 !

Dimanche 15 décembre - Marché de Noël - Maison des Associations

De 10heures à 18heures, le marché de Noël se tiendra à la Maison des Associations. Vous y trouverez sûrement les petits cadeaux qui viendront remplir la hotte du Père Noël auprès des exposants locaux.
Un "café gâteau" sera à disposition pour un moment convivial, et ce, toute la journée de dimanche.

Les animations de la bibliothèque - le club des lecteurs

Le club des lecteurs se réunit 1 vendredi par mois, à 16h. Ce moment, est l’occasion pour tous ceux qui aiment lire, de parler de leur « coup de cœur » et d'échanger sur les livres à disposition ainsi que ceux que la bibliothèque peut emprunter à Sainte Sève à la demande des lecteurs .

 

Décembre... Jours de Fêtes … Que faire de ses déchets ?

Les fêtes de fin d'année approchent, on prépare les cadeaux, on s'apprête à recevoir la famille et les amis, les déchets sont bien loin de nos préoccupations et pourtant c'est à cette période que notre production de déchets augmente. Suivez le guide « le père-noël n’est pas une ordure » disponible dans les magasins et dans votre mairie en cette période de fêtes.

Prévoir visuel du guide

Quelques rappels s’imposent…

- dans la famille des plastiques, seuls les bouteilles et flacons plastiques sont à trier. Les barquettes et films plastiques sont à déposer aux ordures ménagères.

- et mes cartons de jouets, d'électroménagers, ... ?

soit je les dépose en déchèterie, soit je les déchire en morceaux pour qu'ils rentrent dans le conteneur de tri (ou sacs jaunes) .

- les Déchets Électriques et Électroniques : on vous a offert un nouveau matériel informatique, des jouets, etc... ? Vous ne voulez plus de l'ancien ? Pensez à le donner à des associations caritatives ou, s'il est hors d'usage, déposez-le en déchèterie à l'endroit prévu. Cette consigne est valable pour tous les objets fonctionnant à piles ou à l'électricité ! Petits et grands !

- le Sapin de Noël : à déposer en déchèterie où il sera broyé puis composté… et aura ainsi une seconde vie ! mais n’oubliez pas de retirer les guirlandes et autres décorations

Pensez à votre cadre de vie: pas de déchets en vrac ou des sacs au pied des conteneurs

Le défi familles zéro déchet renouvelé en 2020, Morlaix Communauté recrute !

Une nouvelle année va commencer, c’est le moment des bonnes résolutions ! Et si vous évitiez toutes ses contraintes de tri en adoptant le mode de vie zéro déchet ? Plus de 200 familles s’y sont déjà engagées depuis deux ans sur le territoire de Morlaix Communauté, les résultats sont bluffants : - 45 % de déchets en moins et -15 % sur le budget courant !


Un doute ? Une question ?  0 800 130 132 (numéro vert gratuit) ou www.morlaix-communaute.bzh  

Cérémonie du 11 novembre 2019

La cérémonie du 11 novembre 2019 s'est déroulée au cimetière en présence d'une cinquantaine de personnes dont 4 Jeunes qui ont lu les textes officiels et porté les gerbes de la mairie au monument aux morts.
Un nouveau porte drapeau, en la personne de Jean Pierre Stéphan, qui a servi au Tchad, dans l'armée de l'air.

Sapins de Noël

Il est encore temps de commander vos sapins de Noël via l'école de Keristin.
En effet vous pouvez déposer vos commandes à l'école jusqu'au 22 novembre. Des formulaires sont disponibles dans les commerces et à la mairie .

Des Physalies ont été vues sur les plages de Primel Trégastel et de Térénez

Les physalies peuvent être dangereuses avec leurs tentacules qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. 

Même mortes sur la plage, elles restent très urticantes.

Il ne faut surtout pas les toucher car elles provoquent des brûlures accompagnées d'une douleur aiguë très vive, intolérable voire syncopale quand une grande surface est atteinte. Cela peut aller jusqu'à de la fièvre, des crampes, des vomissements ou encore une perte de connaissance.

Les personnes les plus sensibles peuvent connaître une détresse cardio-respiratoire pouvant entraîner un décès.

En cas de contact, il est recommandé d'appeler immédiatement le SAMU (15) ou un médecin.

Voyage des enfants du CMJ à Nantes

"Le CMJ de PLOUEZOC’H a effectué un voyage citoyen à NANTES sur deux jours. Les enfants et encadrants étaient logés à l'auberge de jeunesse (ancienne Manufacture des Tabacs). Il y avait au programme :

- visite de l'île aux Machines (de la fabrication à la mise en action des machines et une présentation des projets futurs)

- visite du mémorial de l'esclavage

- visite du château des Ducs, où ils ont pu profiter des expos temporaires (sur l’Amazonie, sur le Rock…)

- visite du jardin des plantes.

Ce séjour leur a permis de découvrir la vie en communauté."

8ème édition des puces couture et loisirs créatifs

Dès 8heures, les premiers exposants se présentaient aux portes de la salle polyvalente. Ils y préparaient leurs étals sur 4 allées, avec des produits destinés à créer : tissus, cuirs, mercerie, laine, scrapbooking, perles, machines à coudre, ...
Les plus intéressés étaient présents avant l'ouverture afin de dénicher la bonne affaire. Un flot continu plus ou moins dense a rythmé la journée jusqu'à 17h, alors que dans la salle le parfum des crêpes fraîches accompagnait les visiteurs.
Rendez-vous est donné l'an prochain, à l'automne!

Nettoyons la nature

Les habitants, les jeunes du CMJ, les élus se sont retrouvés pour l'opération "nettoyons la nature". Cette collecte de déchets a été essentiellement organisée à proximité du bourg mais aussi sur une petite partie de la côte. Les participants se sont rejoints vers midi à la mairie avec leur "récolte». Les plus jeunes, fiers de leur collecte, faisaient la liste exhaustive des déchets qu’ils avaient trouvés lors de cette matinée annuelle. Une petite collation attendait les courageux à l’issue de cette opération.

Yvonne Stéphan fait valoir ses droits à la retraite

L'heure de la retraite a sonné pour Yvonne Stéphan. Elle avait commencé à faire des remplacements à l'école de Keristin en mai 2001. Collègues, enseignants et élus se sont retrouvés autour d'une petite fête, ce vendredi pour lui souhaiter une bonne retraite. En cadeau de départ elle a reçu une participation pour l'achat d'un vélo électrique, belles balades à la jeune retraitée!

Joli succès pour "au fil de l'eau"

Organisé conjointement par les municipalités de Morlaix et de Plouezoc'h, l'édition 2019 malgré une météo parfois capricieuse qui alternera entre soleil et averses aura connu une nouvelle fois un joli succès!
Malgré les nombreuses animations des journées du patrimoine, ils furent nombreux à se donner RDV ce dimanche matin pour une balade au fil de l’eau… Les adaptes se déplacent à pied, vélo, calèche, patin à roulettes…. Ils n'ont pas boudé leur plaisir et ont déambulé sur la départementale qui longe la rivière de Morlaix. Les promeneurs ont pu découvrir, la rivière de Morlaix et ses châteaux et demeures bourgeoises tout comme le fond de la baie de Morlaix et ses paysages maritimes.
RDV est donné l'an prochain pour une nouvelle édition !

Les 40 ans de l'amicale des retraités

L'amicale des retraités fait sa rentrée et démarre la reprise des activités par un anniversaire. En effet, l'aventure de l'association a démarré voici 40 ans. Les anciens présidents Jeanine Allain et Jacques Corre conviés à ce repas, ont été remerciés par un petit cadeau remis par l'actuel président Alain Jégou. Il a aussi honoré les doyens que sont Marie Le Lay, 100 ans, et Pierre Déroff, 93 ans, ainsi les personnes qui oeuvrent depuis de nombreuses années au sein de l'association, Louisette Bourré, Maryvonne Anthoine, Jeanne Féat, Marie-Claude Loussot, Ariette Georgin, Michel Féat et Yves Prigent.
106 personnes s'étaient inscrits à ce repas convivial ils démarrent ainsi l'année, dans la bonne humeur!

 

 

La ludothèque buissonnière a ouvert sa première séance le 11 septembre

Mercredi 11 septembre se déroulait la première séance de la ludothèque buissonnière. Elle a accueilli les enfants accompagnés de leurs parents ou grands parents. Il était possible de tester des jeux, de jouer et d'emprunter des jeux jusqu'à la prochaine séance.
Ces séances conviviales se déroulent dans la salle du foyer des jeunes qui jouxte la salle polyvalente.
Retrouvez le planning complet avec toutes les dates sur le site http://www.laludothequebuissonniere.fr

Dernière régate de la saison organisée par la SRDM ( Société des Régates du Dourduff en Mer)

C'était la dernière régate de la saison organisée par la SRDM, avec deux types de bateaux, des cormorans et des caravelles. 4 bateaux engagés dans chaque type et une série de régates côtières suivie de l'estran par toute l'équipe de la SRDM.
Avant la remise des prix, un moment d'émotion en présence de la famille de Bernard Lécuyer, l'un des piliers des régates organisées par le club et récemment disparu, toujours prêt à servir de bateau comité, ou autre poste comme il lui était confié, lors de ces événements sur l'eau.
Jean Hubert Clech rappelle sa disponibilité, sa présence, sa compétence, son savoir-faire… Bernard Lécuyer, était toujours disponible avec bonne humeur pour rendre service sur l'eau lors des manifestations organisées par le club.
Puis se tient la remise des médailles qui clôture la journée autour de "crêpes maison"… Les bateaux et skippers sont ensuite remorqués vers Carantec où ils sont majoritairement basés.
Une belle journée sur l'eau agréablement ensoleillée et ventée juste comme il faut pour que le spectacle soit agréable depuis la côte!

 

Subscribe to this RSS feed