Menu
A+ A A-

Encore quelques jours pour visiter les jeunes talents à la chapelle Saint Antoine

Il vous reste quelques jours jusqu'au 8 mai pour visiter l'exposition des jeunes talents ( 30 exposants) à la chapelle Saint Antoine . En plus des peintures, aquarelles vous y découvrirez aussi des sculptures . C'est Abdoulaye Gandema, le père, Hamed Salif Gandéma, le fils, et Adissa Gandéma, la fille qui vous présentent en famille leurs créations avec la technique de la cire perdue, méthode ancestrale de sculpture.
Voici Hamed qui reviendra cet été du Burkina Faso avec les oeuvres qu'ils auront réalisées au cours des mois à venir.

Jusqu'au 8 mai, chapelle Saint-Antoine, les week-ends et jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30. Gratuit

Semi-marathon de la baie un joli succès

Après douze années d'interruption, le semi-marathon de la Baie revient avec 3 courses 5km, 10km et 21,1km. En partenariat avec les communes traversées, les élus, les services techniques, les bénévoles, c'est Francis le Dissès bien connu sur le semi Saint Pol/Morlaix qui prend les rênes de cette épreuve avec succès.
Au départ des 5km ils seront 80 coureurs, au 10km ils seront 400 et au départ pour le semi-marathon 800 soit au total plus de 1200 candidats au podium.
Les vainqueurs:
Jules Robin de Courbevoie pour le 5km en 16'33"
George-Walyaki Njoroge un Kenyan termine en 29'31"
Thibault Le Cras Morlaisien termine le semi en 1h10'55"
L'ensemble des participants semblait satisfait de l'organisation, du parcours et de l'accueil. Tout au long du parcours, le public aussi était au rendez-vous et encourageait les participants. Ambiance familiale, conviviale et détendue qui donnera envie de revenir en 2018, si l'épreuve est reconduite.

Frelons asiatiques - Soyez vigilants - C'est la bonne époque pour piéger !

Comme cette photo prise le 19/04/17 à Kernéléhen le montre, les reines sont déjà au travail!
                                                      1 reine = 1 nid
Soyez particulièrement vigilants et vérifiez: cache moineaux, car port, cabanon de jardin ...
Les pièges sont aussi à prévoir dès maintenant, de nombreuses reines ont déjà été neutralisées sur la commune!
Voici quelques images de pièges artisanaux qui donnent de bons résultats! Ces pièges seront suspendus à environ entre 1,50 et 2m du sol et alimentés régulièremment en mélange ( 1/3 bière brune - 1/3 vin blanc - 1/3 sirop cassis ).
C'est la vigilance et la participation de chacun qui permettra de diminuer le phénomène et d'obtenir un résultat. 

Le préau de l'ancienne école prend des couleurs

Les jeunes du CMJ avaient souhaité réaliser une fresque sous le préau de l'ancienne école. Toute cette première semaine des vacances de printemps, les volontaires se sont donné rendez-vous chaque jour pour réaliser cette fresque avec l’aide précieuse de David Moreau. Les enfants sont satisfaits de leur travail et du rendu final.
Les élus responsables du CMJ, Brigitte Mel, Michèle Galopin et Jacques Robic étaient eux aussi présents durant toutes les séances et sont satisfaits de la fréquentation comme du bon déroulement de l’activité.
Cliquez sur la première photo, puis utilisez les flèches pour voir les suivantes

Une conférence sur les bienfaits de l'activité physique sur notre santé

Une chose est sûre, le sport est bénéfique pour la santé. Pratiquer une activité physique permet de prévenir l'obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaire et de manière générale réduit la mortalité. Cela a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général. 30 minutes d'activité modérée 5 fois par semaine ou 20 minutes d'activité intense 3 fois par semaine suffisent.

Les pratiques sportives sont nombreuses : natation, vélo, football ou encore gymnastique, etc. Il ne reste plus qu'à bien choisir son sport en fonction de ses envies et de ses capacités. Les moins sportifs peuvent tout simplement adapter leurs activités quotidiennes pour se dépenser un peu chaque jour.
Les délégués MSA des secteurs de Plouigneau et Lanmeur organisent une réunion d’information publique intitulée Activités physiques et santé.
Mardi 20 juin 2017 à 20h30, Salle de la Chapelle du Mur PLOUIGNEAU
Cette soirée sera animée par le Docteur Jean-Paul LANCIGU.

Gratuit et ouvert à tous !

 

 

Visite du centre de tri des emballages ménagers (Attention, inscription obligatoire)

"A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, TRIGLAZ, votre centre de tri des emballages ménagers recyclables du Nord Finistère, OUVRE SES PORTES à Plouédern, le lundi de Pentecôte, le 5 juin 2017 de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Tous les habitants intéressés sont invités à s'inscrire auprès de Morlaix Communauté au numéro suivant : 02 98 15 22 60
Visite gratuite via un parcours pédagogique de 40 minutes, à partir de 6 ans minimum.
Attention : INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES, NOMBRES DE PLACES LIMITEES"

Campagne d'arrachage de la Balsamine de l'Himalaya le long des cours d'eau

Une information du syndicat mixte du Trégor.
Une nouvelle ennemie de la biodiversité envahit les berges de nos cours d’eau :

La Balsamine de l’Himalaya

Originaire de l’Himalaya, la Balsamine a été introduite en Europe au 20ème siècle comme plante ornementale. Elle a adopté un caractère invasif depuis une cinquantaine d’années et a fait son apparition sur les bords du Dourduff, du Lapic, du Queffleuth et du Jarlot-Tromorgant depuis quelques années.

Les plants présents au bord de ces cours d’eau se sont « évadés » des jardins. Arrivé à maturité, le fruit de la Balsamine explose et ses graines sont projetées à plusieurs mètres de la plante. Celles tombant dans la rivière sont redéposées en aval, et c’est ainsi que les berges d’un cours d’eau entier sont rapidement envahies.

Il est urgent de lutter contre l’implantation de la Balsamine au bord de nos cours d’eau, cette espèce nuisant gravement à la flore naturellement présente.

Le Syndicat mixte du Trégor mène une nouvelle campagne de lutte contre la Balsamine en été 2017 : les plants présents au bord des cours d’eau seront arrachés ou fauchés. Cette opération, menée depuis quatre ans, doit permettre à terme d’éradiquer la plante.

 

A FAIRE : vous pouvez arracher les plants sauvages présents au bord des cours d’eau avant la montée en graine (fin juillet) (les plants arrachés peuvent être laissés sur place).

A NE PAS FAIRE : ne déposez pas de déchets de jardin contaminés par des graines de balsamine dans les milieux naturels.

Nous avons besoin de vous !pour connaître la localisation des sites envahis : IL EST INDISPENSABLE D’INFORMER LE SYNDICAT DES QUE VOUS CONSTATEZ LA PRESENCE DE CETTE PLANTE AU BORD D’UN COURS D’EAU.

 

Contact : Yann Larhantec, Syndicat mixte du Trégor, 02 98 15 15 21/06 49 43 43 46.

Plus d’informations sur le site du Syndicat,

http://www.syndicat-tregor.fr/

 

 

 

 

 

Préparatifs et vernissage Chapelle Saint Antoine

Jeudi 30 mars, l'équipe de la Chapelle Saint Antoine se réunissait pour apporter les dernières finitions avant le vernissage de l'expo de printemps. Renforcement du mur côté Sud par coulage  de  chaux liquide à l'intérieur. 16 sacs de chaux ont été nécessaires pour colmater les cavités du mur.
Et le vendredi 7 avril, ce fut le vernissage de l’exposition des Jeunes Talents 2017. Vernissage très agréable sous un soleil estival.
L’exposition est ouverte chaque week-end du 8 avril au 8 mai les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30.
Voici quelques photos de ce vernissage

Relais Parents Assistantes Maternelles

Vous êtes parents ou vous allez le devenir

Vous trouverez au RPAM des renseignements sur :

  • les différents modes d’accueil existants sur le territoire : crèche, halte-garderie, chez un assistant maternel, accueil à domicile... ;
  • la liste et les disponibilités des assistants maternels ;
  • vos droits et les aides dont vous pouvez bénéficier ;
  • vos devoirs d’employeur ;
  • comment réaliser un projet d’accueil, un contrat de travail.

Les professionnelles du Relais:

  • vous accompagnent dans vos démarches administratives ;
  • vous guident en fonction de vos attentes, de vos besoins et de vos capacités financières ;
  • vous proposent des temps d'information et d'échanges sur des thèmes liés à la petite enfance et à la parentalité.

Vous êtes ou souhaitez devenir assistant maternel ou garde d'enfant à domicile ?

Le RPAM

  • Vous informe sur la professionnalisation, la demande d'agrément, vos obligations et vos droits en tant que professionnel de la petite enfance.
  • Vous accompagne dans votre profession (contrat de travail, convention collective, rémunération...).
  • Vous propose des temps d'information et d'échanges autour de vos pratiques professionnelles, des conférences et des soirées à thème, des ateliers et des animations, la possibilité de rencontrer d'autres professionnels.
  • Met à votre dispositionune documentation spécifique, des espaces de jeux et de rencontres.


Et pour les enfants, le RPAM c'est aussi :

o    Des temps d'éveil pour les enfants non-scolarisés accompagnés d'un adulte (assistant maternel, garde à domicile, parents...).

o    Un espace aménagé et sécurisé pour vivre des temps ludiques et profiter avec d'autres enfants d'activités et jeux variés.

o    Un lieu de socialisation et de découvertes pour le tout-petit, un espace convivial de rencontre et d'échanges pour l'adulte qui l'accompagne.

o    Des temps d’information et d’échange sur des thèmes liés à la petite enfance et à la parentalité ;

o    Une documentation actualisée.

PERMANENCES TELEPHONIQUES 02 98 88 17 34 le lundi mardi jeudi 9h/12h et le mercredi vendredi 13h30/17h

Préparation de la chapelle Saint Antoine pour l'exposition Jeunes Talents

Toute "l'équipe de nettoyage", s'était donnée RDV à la chapelle Saint Antoine pour préparer la première exposition de l'année 2017.
Ce sont les Jeunes Talents qui démarrent la saison et qui seront accueillis dans ce lieu magique d'exposition du 8 avril et jusqu'au 8 mai.

La distribution des sacs jaunes les 26 et 29 avril

Les 26 et 29 avril prochains auront lieu les permanences de distribution des sacs jaunes à l'ancienne école du bourg.
Horaires le 26 avril de 9h à 12h et 14h à 18h et le 29 avril de 9h à 12h. Si vous êtes absent, vous pouvez déléguer votre voisin ils lui seront remis.

Les CM1 CM2 au Cairn exposition photo des élèves de l'école

Dans le cadre de sa mission d’Education Artistique et Culturelle, le service Action Educative du Centre des Monuments Nationaux invite les élèves de l’école de Keristin de Plouezoc’h à collaborer à un projet ambitieux : participer à la création d’une exposition graphique qui donne à voir leur propre vision du cairn de Barnenez.
Cet événement s’inscrit d’une part dans la thématique culturelle du monument, à savoir « création contemporaine et construction d’une image » et permet d’autre part de sensibiliser le jeune public du territoire à son patrimoine archéologique.

Cette découverte sensible permet aux jeunes élèves : de s’approprier la technique photographique et de proposer leur propre album photo du monument et du site.
C’est l’artiste photographe Maire–Paule Nègre qui encadre les séances de pratique artistique sur le terrain. Sont concernés, les élèves du CM1 CM2 aux côtés de madame Jaffrelot, leur enseignante.
Les séances au Cairn ont un prolongement en classe avant d’aboutir à cette exposition présentée au public depuis le samedi 25 mars.
Bonne visite !

Vers la fin des travaux à la chapelle Saint Antoine

Ce jeudi 23 mars au matin, la petite équipe des Amis de Saint-Antoine se retrouve comme à l'accoutumée auprès de leur "petit bijou". Après 40 ans de dur labeur, la restauration arrive à son terme. Au programme du jour : les travaux de finition et la pose des grilles extérieures. 
Mais nos jeunes retraités bénévoles ne s'arrêteront pas en si bon chemin, ils souhaitent poursuivre en restaurant les chapelles de Saint Gonven et du Mouster. Ces restaurations ultérieures se feront après signature d’une convention avec la mairie.
En photo : Yvon Tallec, responsable des expositions, Gilles Salmon, bénévole, Yves Le Bail qui a travaillé sur les monuments nationaux et le Président Robert Cras.

Le semi-marathon de la baie, réunion préparatoire mercredi 29 mars

Après plus de 10 ans d’absence, le 23 avril marquera le retour du semi-marathon de la baie entre Carantec et Plouezoc’h. Cette épreuve empruntera un parcours de part et d’autre de la baie de Morlaix et du Château du Taureau.
Trois épreuves sont au programme le 5 km, le 10 km et le semi-marathon réservé aux plus entraînés.
C’est François le Dissès qui sera aux manettes entouré de nombreux bénévoles. Une partie d’entre eux étaient sur la palud du Dourduff pour les derniers repérages et derniers réglages de la ligne d’arrivée.
Si vous souhaitez participer à l'organisation à l’arrivée de ce semi-marathon un contact sur la commune : Daniel Guezennec 02 98 67 27 22 ou 06 31 43 94 28 qui saura vous trouver une fonction ce 23 avril pour la bonne tenue de l’épreuve.
Une réunion préparatoire est prévue le mercredi 29 mars - salle de réunion de la salle polyvalente à 20h30.

Le terrassement du quartier Stérec en cours

Les travaux ont démarré dans le futur quartier Stérec, après le premier terrassement du terrain voici que se dessinent les principaux axes de circulation. L'entreprise Collas a prévu le passage d'une balayeuse pour nettoyer la voirie aux abords du nouveau quartier à l'issue de ces travaux.
Le prix de vente, voté en conseil municipal, est de 40€ HT le m2 + la TVA en vigueur au moment de l'achat.
Renseignements en mairie tél : 02 98 67 27 22
Messagerie : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Les CE2 CM1 CM2 de l'école de Keristin au ski

40 élèves des classes de Nadine Rouillé (CE2) et d’Hélène Jaffrelot (CM1 et CM2) se sont rendus au centre Aeroven à Villard en Chartreuse dans les Alpes du 5 au 11 mars.
Leur programme comportait de nombreuses activités: balades en raquettes, carabines lazer, traces et indices de vie, ski alpin, visites d'une coopérative laitière, d'une scierie et d'une chèvrerie, rencontre avec un tourneur sur bois.
Les visites et activités diverses seront ensuite exploitées en cours au retour de cette classe transplantée.

Chapelle du Mouster

Les travaux s'organisent autour de la chapelle du Mouster. C'est maintenant l'heure de la préparation de la poutre maîtresse, au sol, pour le moment. Yves Moisan est venu sur place se rendre compte des travaux entrepris par l'Association des amis de Saint Antoine. Cette chapelle faisant partie du patrimoine communal, une convention sera signée entre les deux partenaires.

Subscribe to this RSS feed